Avec plus de cinq semaines d’écoulées au marché des joueurs autonomes, le vétéran Jaromir Jagr est toujours sans contrat d’une équipe de la LNH en vue de la prochaine saison.

L’attaquant de 45 ans a terminé la saison 2016-2017 avec une récolte de 16 buts et 46 points, saison au cours de laquelle il a récolté son 1900e point en carrière.

Selon ce que Jagr a dit au NHL.com, il a été contacté par quelques équipes au cours de la saison morte, mais aucune signature n’est prévue pour le moment.

« Les négociations les plus sérieuses que j’ai eues sont avec Klado parce que le propriétaire de Kladno est un homme intelligent qui sait ce qu’il veut, a lancé Jagr à la blague lui qui est actionnaire du club tchèque. En réalité, je ne sais vraiment pas. Je laisse mon agent (Petr Svoboda) s’occuper du dossier. Quelques équipes se sont montrées intéressées, mais rien il n’y a rien de spécifique. »

Si Jagr dispute une autre saison dans la LNH, il dépassera vraisemblablement le record de Gordie Howe pour le plus grand nombre de parties disputées en carrière. Il est présentement à 56 matchs derrière la légende des Red Wings de Detroit.

« Je ne pense pas au nombre de matchs joués en carrière, a révélé Jagr. C’est vrai qu’à mon retour dans la LNH en 2011, je me suis dit que je voulais atteindre le plateau des 2000 points, mais c’est encore très loin. »

« Je ne m’attendais pas du tout à ce que ce soit si difficile de trouver un poste cette saison dans la LNH. »

Larry Brooks du New York Post rapportait le mois dernier que Jagr s’était fait promettre une entente avec les Panthers de la Floride après le repêchage d’expansion des Golden Knights de Vegas, mais la formation floridienne serait revenue sur sa décision. Jagr affirme que s’il n’obtient pas de place dans le circuit Bettman, il évoluera pour Kladno et reviendra dans la LNH si une offre se présente.

Le vétéran attaquant, qui a marqué 27 buts durant la saison 2015-2016 croit qu’il pourrait être avantageux pour lui d’avoir un rôle plus restreint au sein d’une formation, lui qui était le sixième attaquant le plus utilisé chez les Panthers l’an dernier.

« Je sais très bien que je ne suis plus le joueur que j’étais il y a 10 ou 15 ans quand j’étais capable de remporter des matchs à moi seul, a dit Jagr. C’est à l’entraîneur de décider le rôle qu’il veut que je remplisse. Il serait peut-être même mieux pour moi d’évoluer sur une deuxième ou troisième ligne et jouer contre des joueurs de moins bons calibres. Je n’ai pas vraiment eu de chance dans ma carrière et j’ai souvent affronté les meilleurs défenseurs adverses. Même en Floride, j’ai toujours joué contre les meilleurs, ce qui est très difficile. »

En carrière, Jagr compte 765 buts, soit 36 de moins que Gordie Howe qui occupe le deuxième rang de tous les temps. Selon lui, Jagr aurait besoin d’encore au moins deux saisons pour atteindre cette marque.

L’an dernier, il était un des cinq joueurs des Panthers à disputer les 82 rencontres de la formation.