Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jason Robertson abaisse sa propre marque avec un point dans un 16e match de suite

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Jason Robertson a inscrit son 19e but de la saison dans une victoire de 4 à 1 des Stars de Dallas aux dépens des Blues de St. Louis, lundi.

C'est le 16e match de suite de Robertson avec au moins un point, lui qui a accentué son avance au sommet de la colonne des buteurs de la LNH, deux devant Connor McDavid et trois devant Bo Horvat.

En troisième période, le no 21 des Stars a bloqué un lancer en zone défensive avant de gagner de la vitesse et de servir un tir foudroyant qui a trompé la vigilance de Jordan Binnington.

Grâce à cet autre but, Robertson a rejoint McDavid avec un total de 36 points en 23 parties. Le capitaine des Oilers d'Edmonton l'a toutefois devancé un peu plus tard dans la soirée.

La séquence de l'Américain de 23 ans est la plus longue de l'histoire de la franchise. Depuis le 27 octobre, il a trouvé le fond du filet à 17 reprises, en plus d'ajouter 12 passes.

Dave Gagner, lors de la saison 1993-1994, avait obtenu au moins un point dans 13 parties consécutives.

En ajoutant les North Stars du Minnesota au calcul, Robertson aurait en principe Brian Bellows à devancer, ce dernier ayant trouvé la feuille de pointage 20 fois de suite, en 1985-1986.

Le portier des Stars Scott Wedgewood a frustré Pavel Buchnevich d'un but certain en première période. Lui et Torey Krug avaient déjoué Wedgewood, mais le gardien de 30 ans a sorti la mitaine à la dernière seconde pour garder l'impasse.

C'est la recrue Wyatt Johnston qui a brisé l'égalité en début de deuxième période à l'aide d'un bon tir des poignets du haut des cercles. C'est son sixième de la saison.

Dallas est revenue à la charge dans le dernier tiers, Ty Dellandrea a terminé un superbe jeu de passes avec Johnston et Jamie Benn pour augmenter l'avance des siens.

Les Blues ont profité d'une bourde de Wedgewood pour s'inscrire au pointage en fin de troisième. Le gardien a raté sa remise sur la bande et Josh Leivo a envoyé le disque entre ses jambes.

Miro Heiskanen est venu inscrire le quatrième but des Stars dans un filet désert.

Marner à un match du record de concession

Pour un 17e match de suite, Mitchell Marner a noirci la feuille de pointage et il a aidé les Maple Leafs de Toronto à signer un quatrième gain de suite. Les hommes de Sheldon Keefe ont disposé des Red Wings de Détroit par la marque de 4-2.

Un but de Marner en période médiane lui a permis de prolonger sa séquence de points à 17, la troisième plus longue séquence dans la riche histoire des Maple Leafs. Marner aura l'occasion de rejoindre Darryl Sittler et Eddie Olczyk au sommet mercredi contre les Sharks, s'il parvient à amasser un point pour une 18e rencontre consécutive.

Toronto a maintenu un dossier de 10 victoires, deux défaites et cinq autres revers en prolongation lors de cette séquence.

Il faut remonter au 24 octobre pour trouver un match lors duquel Marner n'a pas contribué à la fête. En 24 duels cette saison, il a été blanchi de la feuille de pointage à seulement deux reprises.

Le match a pourtant bien mal commencé pour Toronto. Dès les premières minutes de la période initiale, le défenseur Moritz Seider a forcé Auston Matthews à commettre un revirement, permettant ainsi à Détroit de contre-attaquer. Quelques instants plus tard, Seider a poussé une rondelle libre dans l'enclave au fond du filet pour ouvrir la marque.

Matthews a cependant racheté son erreur quelques minutes plus tard. Il a laissé partir un excellent tir des poignets pour créer l'égalité avec son 11e filet de la saison.

Ce but de Matthews a semblé ouvrir la porte aux Leafs, qui ont ajouté plusieurs autres buts sans réplique. Avant la fin de la première période, William Nylander a profité d'un avantage numérique pour faire vibrer les cordages et placer les Maple Leafs dans le siège du conducteur.

Puis après seulement 52 secondes de jeu en période médiane, Marner a mis l'épaule à la roue en marquant d'un tir des poignets qui a doublé l'avance de Toronto. Il prolongeait du même coup sa séquence de matchs avec au moins un point à 17.

À mi-chemin dans le match, Rasmus Sandin en a ajouté pour les Leafs. Il a décoché un tir de la ligne bleue qui s'est frayé un chemin jusqu'au fond du filet pour son premier but de la saison.

Les Red Wings ont finalement donné signe de vie en troisième période, une fois de plus grâce à Seider. L'arrière s'est montré patient avec la rondelle, avant de décocher un tir qui a été dévié au passage par Adam Erne, qui a réduit l'écart à 4-2.

Les Wings ont toutefois manqué de temps pour compléter une remontée et ils ont vu leur séquence de victoires s'arrêter à quatre.

John Tavares a profité de la victoire des Maple Leafs pour amasser son 300e point dans l'uniforme torontois, à son 304e match.

Le gardien de but des Maple Leafs Matt Murray a gardé le fort dans la victoire avec une performance de 42 arrêts. À l'autre bout de la patinoire, Ville Husso a cédé quatre fois sur 13 tirs, avant d'être retiré du match. En relève, Alex Nedeljkovic a été parfait sur 12 lancers.

Détroit affrontera les Sabres et les Golden Knights mercredi et samedi, avant de prendre la route pour un voyage de quatre rencontres.

Draisaitl donne la victoire en prolongation

Leon Draisailt a joué les héros en prolongation pour donner la victoire aux Oilers d'Edmonton 4 à 3 face aux Panthers de la Floride.

Les Oilers sont parvenus à créer l'égalité en toute fin de troisième période alors qu'Evan Bouchard a marqué de l'enclave avec 4 secondes à faire. Draisailt est venu soulever la foule du Rogers Place après seulement 22 secondes de jeu au temps supplémentaire. Connor McDavid a été complice sur le but victorieux et a, du même coup, enregistré son troisième point du match.

Les Panthers avaient pris les devants avec moins de cinq minutes à faire à la rencontre. Brandon Montour a trouvé le fond du filet avec un tir des cercles. L'entraîneur-chef des Oilers, Jay Woodcroft, avait demandé aux arbitres d'aller à la reprise en raison d'un bâton élevé commis par Matthew Tkachuk plus tôt dans la séquence, mais en vain.

Spencer Knight a stoppé 36 rondelles tandis que Stuart Skinner en a arrêté 25.

C'est une deuxième victoire de suite pour les Oilers, ils figurent au quatrième rang de la Division Pacifique.