Jeff Petry au sein d'une brigade défensive chargée à Detroit
Acquis par les Red Wings le 15 août dernier dans une transaction avec les Canadiens, le vétéran Jeff Petry n'a pas un rôle escompté depuis ses débuts avec Detroit.
Les Red Wings ont un alignement composé de sept défenseurs réguliers et effectuent un roulement parmi ceux-ci. Sauf que le perdant, jusqu'à présent, est Petry.
Le droitier de 35 ans n'a disputé que huit rencontres cette saison, le plus bas chez les arrières des Red Wings. Justin Holl et Olli Maatta sont les deux autres qui ont raté quelques matchs. Sinon, Moritz Seider, Shayne Gotisbehere, Jake Wallman et Ben Chiarot ont tous joué les matchs des Wings.
« Nous sommes sept joueurs qui peuvent jouer tous les soirs, sauf que ce n'est pas toujours possible. Il y a quelques matchs où j'étais dans les gradins, mais c'est une situation qui est compréhensible, a indiqué Petry à quelques heures du match contre les Canadiens. De mon côté, quand ça arrive, je prends ce temps pour me reposer et effectuer le travail supplémentaire. Je me dois d'avoir une attitude positive et de tourner cette situation en ma faveur. »
Detroit emploie Petry en moyenne un peu plus de 18 minutes par match. Il est également sur la deuxième unité de l'avantage numérique. L'ancien des Canadiens a récolté quatre aides et possède un différentiel de +1.
Malgré cette position à laquelle il n'a pas eu l'occasion d'être souvent dans sa carrière, Petry n'était pas surpris de voir le match sur la galerie de presse à quelques reprises.
« C'est une situation qu'on m'a expliquée dès le premier jour », s'est attardé de répondre le joueur originaire du Michigan aux journalistes, jeudi matin après l'entraînement.
Petry évoluera sur la deuxième paire défensive aux côtés de Chiarot contre le Tricolore, jeudi soir. Gotisbehere sera laissé de côté pour la première fois de la saison.
Perron dans un rôle de mentor
Le Québécois David Perron a rejoint les Red Wings en juillet 2022 par le biais de joueur autonome. Il a paraphé un contrat de deux saisons pour 9,5 millions de dollars (4,75 millions de dollars en moyenne) avec une équipe qui était en pleine reconstruction.
Toutefois, sa deuxième saison au sein des Wings a des aspirations différentes. La formation du Michigan est allée chercher un marqueur de premier plan en Alex DeBrincat et s'est entendue avec le centre J.T. Compher pour cinq saisons.
« L'ajout de ces joueurs est le fun pour tout le monde. Compher a remporté la Coupe Stanley il y a deux ans, ça prend des joueurs comme ça dans l'alignement. Quand j'ai signé mon contrat ici, on m'avait dit que la première année allait être une saison de reconstruction, mais que la deuxième, les Wings allaient compétitionner », a expliqué l'attaquant de 35 ans.
En 13 parties cette saison, Perron a inscrit trois buts et enregistré sept points. L'an dernier, il avait récolté 56 points, dont 24 filets en 82 matchs.
« J'essaie d'apporter mon expérience, d'être plus vocal dans la chambre et de parler aux jeunes. Je veux aider les jeunes à garder confiance et à les sortir d'un trou quand il ne joue pas bien », a-t-il ajouté.
Perron jouera aux côtés de Joe Veleno et Daniel Sprong sur le troisième trio des Wings.