John Gibson multiplie les miracles en Caroline
John Gibson a réussi sa troisième performance de la saison de 50 arrêts ou plus, conduisant les Ducks d'Anaheim à une surprenante victoire de 3 à 2 sur les Hurricanes de la Caroline, samedi.
Les Canes ont outrageusement dominé au chapitre des lancers au but (52 à 15), mais le brio de Gibson et l'opportunisme des Canards a eu raison de l'une des puissances de la LNH.
La troupe dirigée par Rod Brind'Amour a ainsi vu sa séquence de cinq victoires être freinée. Anaheim remportait pour sa part un deuxième match consécutif, pour porter son bilan à 19-34-7.
John Klingberg, Jakob Silfverberg et Troy Terry ont trompé la vigilance de Frederik Andersen, lui-même un ancien Duck.
Jesperi Kotkaniemi et Jesper Fast ont répliqué pour la Caroline (39-11-8), qui n'avait perdu que quatre matchs en temps réglementaire à domicile jusque-là.
Depuis la saison 1955-1956, Gibson est seulement le deuxième portier à enregistrer trois prestations de 50 arrêts ou plus au cours d'un même mois.
Avec cette victoire, les Ducks passent deux points devant les Blue Jackets de Columbus. Les deux clubs se partageaient la 32e et dernière place du classement général.
Un 30e jeu blanc pour Vasilevskiy
Andrei Vasilevskiy s'est dressé tel un mur devant les Red Wings de Detroit, et le Lightning de Tampa Bay l'a emporté 3 à 0.
La performance de 45 arrêts de Vasivelskiy égalait un record de concession pour le plus grand nombre de rondelles repoussées dans un jeu blanc.
C'était également la 30e feuille immaculée du portier vedette russe dans la LNH.
Tandis que le no 88 frustrait les nombreuses attaques des Wings (28-22-8), le Lightning faisait preuve d'opportunisme, déjouant Ville Husso deux fois sur 17 lancers.
Les ténors ont répondu présent pour Tampa (37-17-4), alors que Brayden Point et Nikita Kucherov ont chacun enfilé l'aiguille.
Dans le cas de Kucherov, son but à 19:53 du deuxième vingt portait un dur coup à ses rivaux.
Point, quant à lui, a ajouté un 35e but cette saison, s'approchant à ses réussites de sa meilleure production de buts, soit 41 lors du calendrier 2018-2019.
Alex Killorn s'est ensuite chargé de mettre le match hors de portée en déposant le disque dans un filet désert, avec 2:13 à écouler au dernier tiers.
Markstrom en arrache; 5e de suite de l'Avalanche
L'Avalanche du Colorado a marqué sur ses deux premiers tirs de la soirée, en route vers un gain de 4 à 1 sur les Flames de Calgary.
Coupable de multiples débuts de matchs chancelants cette saison, Jacob Markstrom a cédé devant Nathan MacKinnon et Alex Newhook dans les premières 8:22 de jeu.
Le Colorado (33-19-5) a ajouté à son avance tôt au deuxième vingt lorsque Mikko Rantanen a fait dévier dans la lucarne un lancer de Valeri Nichushkin.
Rantanen vient au quatrième rangs des buteurs de la LNH, avec 38 réussites, dix de moins que le meneur à ce chapitre, Connor McDavid.
Tyler Toffoli a procuré une rare source de réjouissances aux Flames (27-21-12) dans cette soirée, en enfilant son 25e but de la saison en avantage numérique, tard au deuxième engagement.
Alexandar Georgiev a totalisé 28 arrêts pour ajouter une 25e victoire à sa fiche, à sa première saison dans l'uniforme de l'Avalanche.
La formation de Denver possède maintenant cinq points d'avance sur Calgary au deuxième rang de la course aux équipes repêchées dans l'Ouest.
Les hommes de Jared Bednar ont également trois parties de plus à disputer que leurs rivaux albertains (57 contre 60).
Les Stars de Dallas ont mis un terme à leur vilaine séquence avec une victoire de 3 à 2 en tirs de barrage devant les Golden Knights de Vegas.
Des filets de Jason Robertson et Roope Hintz lors des tirs de barrage ont mis un terme à la séquence de cinq revers de suite pour la formation qui occupe la tête de la division Centrale avec 74 points.
C'était l'égalité 1-1 en troisième période lorsque Jack Eichel a bien cru inscrire le but qui ferait la différence. Il a habilement glissé le disque entre la jambière gauche de Jake Oettinger et le poteau pour son 20e filet de la campagne. Il restait alors moins de cinq minutes à faire à la période.
Les Stars n'ont pas abandonné. Roope Hintz a accepté la remise de Jason Robertson et il a profité de la circulation devant le filet de Laurent Brossoit pour forcer la tenue de la prolongation avec seulement 38 secondes à faire au cadran.
Les Stars sont passés bien près de filer avec la victoire en prolongation. Tyler Seguin s'est retrouvé avec la rondelle dans l'enclave, mais Brossoit a réussi un arrêt acrobatique.
Ils ont tout de même triomphé en tirs de barrage. Les Knights ont malgré tout amassé au moins un point dans un neuvième match de suite.
Les deux gardiens ont brillé dans la rencontre enregistrant chacun 41 arrêts.
Les Sharks honorent Marleau, puis s'inclinent
Petr Mrazek a effectué 45 arrêts en 65 minutes de jeu, en plus de stopper trois rivaux en tirs de barrage, alors que les Blackhawks de Chicago ont défait les Sharks de San Jose 4 à 3.
Ce n'est pas certainement pas la dénouement que souhaitaient les Sharks, quelques heures après que l'équipe eut honoré l'une de ses légendes.
Le no 12 de Patrick Marleau, qui a totalisé 1197 points dans la LNH dont plus de 1000 points à San Jose, a été hissé dans les hauteurs du SAP Center.
La cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs de ses anciens coéquipiers, notamment Joe Thornton, Mike Ricci, Scott Hannan, Kelly Hrudey et Curtis Brown.
Philipp Kurashev a marqué aux dépens de Kaapo Kahkonen en barrage, tandis que Mrazek s'est dressé devant Kevin Labanc, Logan Couture et Nick Bonino.
David Gust a marqué son premier but dans le circuit Bettman pour Chicago, tandis que Brett Seney a réussi son premier but depuis la saison 2018-2019.
Max Domi a procuré une avance de 3 à 2 aux Hawks en début de troisième vingt, mais Erik Karlsson a sauvé la mise en marquant à 17:49 pour forcer la tenue d'une prolongation.
C'était le 19e but de la campagne du vétéran défenseur suédois.
Bonino et Evgeny Svechnikov ont réussi les autres buts de San Jose dans la défaite.
Patrick Kane n'était pas de la formation des Hawks, alors que se prépare selon toute vraisemblance son départ vers New York.
Du côté des Sharks, Timo Meier manquait encore à l'appel. Ce dernier changera probablement d'adresse avant la date limite des échanges, qui est le vendredi 3 mars.
Akira Schmid a bloqué 23 tirs pour signer un premier jeu blanc en carrière dans une victoire à sens unique de 7-0 des Devils du New Jersey sur les Flyers de Philadelphie.
Les Flyers ont perdu sept de leurs huit derniers matchs.
Après une première période sans but, les Devils ont marqué trois buts en deuxième et quatre fois au dernier tiers.
Jack Hughes a obtenu son 36e de la saison et Nico Hischier son 25e.
Depuis le début de la saison, Hughes a conservé un ratio de 0,65 but par rencontre. Un seul joueur a déjà obtenu ce même ratio dans l'histoire de la franchise des Devils/Rockies/Scouts. Il s'agit de Paul Gardner alors que la concession était au Colorado en 1977-78.
Dawson Mercer a compté dans un sixième match de suite pour devenir à 21 ans et 121 jours, le plus jeune joueur de l'histoire du club à le faire.
Jonas Siegenthaler, Dougie Hamilton, Jesper Bratt et Nathan Bastian ont les autres.