Gaudreau a considéré un contrat de 7 ans à Calgary
Le nouvel attaquant des Blue Jackets de Columbus Johnny Gaudreau a remercié les Flames de Calgary et leurs partisans mercredi, en plus d'expliquer les motifs de son départ dans un article publié sur le site The Players Tribune.
Gaudreau y a notamment rejeté la thèse qu'il avait décidé de quitter Calgary avant l'ouverture du marché des joueurs autonomes et a noté qu'il avait envisagé de rester même après l'heure limite pour signer une prolongation de contrat de huit ans, la semaine dernière. La proximité de la famille ayant motivé sa décision de quitter pour Columbus, Gaudreau a rappelé que pour un joueur de la LNH, voir sa famille n'est pas aussi simple que de « sauter dans un avion ».
« Pour ce que ça vaut, je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire avant les dernières heures menant à l'heure limite », a écrit Gaudreau. « Même après avoir refusé l'offre de huit ans de Calgary, j'ai pensé à y retourner et à essayer de négocier un contrat de sept ans pour rester. Tout était sur la table pendant tout le processus. Peut-être que cela semble désordonné... mais la vie est désordonnée, n'est-ce pas?
« Et pour ce qui est de "sauter dans un avion" et tout ça, je suis incroyablement reconnaissant d'être un joueur de la LNH et de gagner le salaire que je gagne. Je ne le tiens pas pour acquis une seule seconde. Ce qui explique pourquoi l'argent n'a pas été le principal facteur décisif pour moi. Mais l'idée que Meredith et moi pouvons prendre l'avion pour aller chez nous et en revenir, ou recevoir la visite de nos proches sans problème, parce que nous avons de l'argent? Ce n'est pas si simple. Nos familles travaillent toujours à temps plein. Nos frères et sœurs ont leur propre vie. Nos neveux et nièces sont à l'école. C'est un voyage difficile à faire pour les gens, et c'est encore plus difficile avec la pandémie. Et c'est difficile pour nous aussi de partir dans l'Est. Ce sont des choses comme manquer l'enterrement de votre grand-père ou avoir des parents très malades qui rendent la distance si pénible, et vous vous souvenez de ce sentiment lorsque vous planifiez l'avenir de votre famille. »
Gaudreau a signé un contrat de sept ans d'une valeur de 68,25 millions $ avec les Blue Jackets après la meilleure saison de sa carrière avec les Flames, au cours de laquelle il a amassé 40 buts et 115 points en 82 matchs.
Le joueur de 28 ans, qui a qualifié son départ de « décision la plus difficile » que sa famille ait eu à prendre, a écrit mercredi qu'il avait espéré signer une prolongation de contrat avec les Flames pendant la saison morte de 2021.
« Et c'est la vérité, je vous le promets : j'ai chéri le temps que j'ai passé à Calgary. Pendant longtemps, Meredith et moi avons vu notre avenir là-bas. Nous voulions signer un nouveau contrat l'été dernier. Nous cherchions des maisons pour fonder une famille. Mais ça n'a tout simplement pas fonctionné et nous avons pensé que cet été pourrait être différent.
« Mais cela ne change rien à ce que je ressens maintenant. Je suis si fier d'avoir fait partie de cette équipe et d'avoir représenté cette ville. Et ces dernières semaines... J'ai eu du mal chaque fois que j'y ai pensé. Toutes les relations que nous avons construites ici, toutes les amitiés incroyables que nous avons, je pouvais les sentir dans ma poitrine chaque fois que je pensais à partir. »
Repêché par les Flames en quatrième ronde en 2011, Gaudreau avait passé toute sa carrière à Calgary avant de quitter pour l'Ohio. Il montre une fiche de 210 buts et 609 points en 602 matchs en carrière dans la LNH.