Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les dernières semaines de Jonathan Toews à Chicago?

Jonathan Toews Jonathan Toews - Getty
Publié
Mise à jour

Jonathan Toews ne sait pas ce que l'avenir lui réserve. Sera-t-il de retour avec les Blackhawks de Chicago la saison prochaine? Optera-t-il pour la retraite?

Pour l'instant, il se sent mieux, mais il n'exclut pas ces deux possibilités.

« Peu importe ce qui arrivera dans le futur cet été, j'ai définitivement à l'esprit que j'en suis peut-être à mes dernières semaines ici en tant que Blackhawk », a-t-il laissé entendre aux journalistes venus à sa rencontre mardi après qu'il ait retrouvé ses coéquipiers à l'entraînement pour la première fois en près de deux mois.

Toews ne sera pas en uniforme ce soir contre les Stars de Dallas, mais il a plus qu'apprécié renouer avec les siens après des mois difficiles passés loin de l'équipe. 

« Quand tu combats la douleur chaque jour, tu en viens à demander c'est quoi l'objectif? J'étais rendu à un point où je sentais que je m'infligeais que des dommages », a confié celui qui a été affecté par le syndrome de réponse immunitaire chronique.

Après avoir dû renoncer à la saison 2021, Toews prenait du mieux quand il a été frappé de nouveau par la maladie en janvier dernier, ce qui l'a mené quelques semaines plus tard à s'éloigner des activités de l'équipe pour prendre soin de lui.

« C'était rendu au point où je ne pouvais plus bouger sur la patinoire. Je ne voulais même pas mettre mes patins. C'était difficile de venir à l'aréna. Ç'a été difficile pendant un bout de temps. »

Au point où Toews a même jonglé avec l'idée de faire une croix sur la présente saison, avant de finalement décider de tenter un retour.

Les Blackhawks ont encore huit matchs à jouer avant la conclusion de leur saison.

« C'est très important pour moi d'apprécier le moment et d'exprimer ma reconnaissance envers les gens de Chicago », a expliqué Toews, qui a retrouvé un vestiaire des Hawks passablement différent. Plusieurs vétérans de l'équipe ont été échangés, notamment son coéquipier de toujours, Patrick Kane, qui défend désormais les couleurs des Rangers de New York.

« C'était une possibilité depuis longtemps, mais on se disait que ça n'arriverait pas. On ne peut pas imaginer un gars comme lui dans un autre chandail. [...] Mais tout à coup, on le voit dans un uniforme des Rangers de New York. Ça lui fait bien, en quelque sorte, si je suis honnête. Mais je n'aime pas dire ça », a rigolé Toews.