Julien BriseBois est satisfait du magasinage qu'il a fait
Le Lightning de Tampa Bay n'est pas dans une situation habituelle à ce temps-ci de la saison comparativement aux années précédentes. Avec 72 points, huit derrière les Maple Leafs de Toronto et de la troisième place de la division Atlantique, les hommes de Jon Cooper sont la dernière équipe repêchée dans l'Est.
Pour mettre toutes les chances de participer aux séries éliminatoires du côté de son équipe, Julien BriseBois a mis la main sur Anthony Duclair et Matt Dumba quelques heures avant la fin de la date limite des transactions. Le directeur général se dit réjoui de ce que ces deux joueurs peuvent apporter au Lightning.
« J'ai été chercher Anthony (Duclair) et Matt (Dumba) pour augmenter nos chances de succès. Pour nous, les séries éliminatoires ont déjà commencé, chaque match est d'une importance capitale. C'est le message que j'ai transmis aux gars », a-t-il expliqué lors de l'émission le 5 à 7.
Acquis des Sharks de San Jose jeudi soir, le Québécois Duclair en sera à une huitième équipe depuis le début de sa carrière dans la LNH. Joueur à caractère offensif, il a récolté 27 points, dont 16 buts cette saison à San Jose.
De l'autre côté, ce n'est pas l'aspect offensif qui intéressait BriseBois à Dumba, mais bien son côté physique. Le défenseur de six pieds était le candidat idéal pour les Bolts.
« Dumba est habitué à jouer de grosses minutes par match, il joue plus de 20 minutes par soirée, a ajouté BriseBois. Il est capable de se mesurer contre les meilleurs trios adversaires et se plaît à rendre la vie difficile aux talents des autres équipes. C'est un atout dont on avait besoin d'ici la fin de la saison.
« C'est deux joueurs qui carburent aux défis, qui, généralement, au fil de leur carrière, ont su élever leur jeu plus le match est important et ce sont des choses qui vont faire en sorte qu'on va être une équipe qui va connaître un peu plus de succès d'ici la fin de la saison. »
Dumba en était à sa première saison avec les Coyotes de l'Arizona après avoir passé les 10 dernières années avec le Wild du Minnesota. Lors de la présente campagne, il a disputé 58 parties et récolté 10 points avant de changer d'adresse. Dumba avait signé un contrat d'un an d'une valeur de 3,9 M$ avec les Coyotes l'été dernier. Il sera de nouveau admissible à l'autonomie complète en juillet prochain.
Avec la perte de Mikhail Sergachev, qui a été opéré au tibia et au péroné en février dernier, Tampa Bay était à la recherche d'un défenseur pouvant jouer à droite. Dumba remplit cette case.
BriseBois n'a pas divulgué s'il voulait rapatrier David Savard. Ce dernier a joué 14 rencontres à la fin de la saison 2020-21 pour le Lightning. Il a par la suite aidé Tampa Bay à remporter les grands honneurs face aux Canadiens de Montréal.
Pas de sentiment d'urgence
Celui qui est aussi président des opérations hockey du Lightning n'est pas inquiet de la fenêtre d'opportunités de gagner encore une fois la Coupe Stanley.
« Il nous reste plusieurs années devant nous, estime BriseBois. Notre noyau est encore très fort et qui a énormément d'expérience. Ce noyau a le talent et l'esprit de compétition très élevé, ça va nous donner une chance de pourchasser les championnats non seulement cette saison, mais pour les années à venir. »
Un des morceaux importants du « noyau » des Bolts est bien entendu le gardien russe Andrei Vasilevskiy. Malgré que le cerbère ait raté le camp d'entraînement et le premier mois et demi de la saison, Vasilevskiy est le troisième gardien à avoir récolté le plus de victoires depuis le 1er décembre à égalité avec Sergei Bobrovsky avec 20 victoires. Seuls Thatcher Demko (22) et Stuart Skinner (21) le dépassent à ce chapitre.
De son côté, Nikita Kucherov est le deuxième meilleur pointeur de la LNH avec une récolte de 106 points.
Le Lightning a deux points devant les Islanders de New York, mais ces derniers ont deux matchs en mains. Tampa Bay poursuit sa quête pour obtenir son billet pour les séries en affrontant les Flyers de Philadelphie, demain.