Passer au contenu principal

RÉSULTATS

BriseBois « très confiant » de s'entendre avec Stamkos

Publié
Mise à jour

S'il n'en tenait qu'à Julien BriseBois, Steven Stamkos serait de retour la saison prochaine avec le Lightning de Tampa Bay.

Rencontrant les membres de la presse mercredi, deux jours après l'élimination de son équipe en cinq matchs au premier tour des séries face aux Panthers de la Floride, le directeur général du Lightning s'est dit engagé à faire le nécessaire pour conserver les services de son capitaine, qui pourrait devenir joueur autonome sans compensation cet été.

« J'ai discuté brièvement avec Stammer quand on a atterri après le match no 5. J'ai parlé à son agent hier. [...] C'est évidemment une priorité pour nous de voir si on peut trouver un terrain d'entente. »

Lorsque questionné à savoir s'il avait des doutes quant à ses chances de convaincre le vétéran de 34 ans, Brisebois s'est dit « très confiant » de réussir. « On veut qu'il fasse partie de l'équipe. »

Stamkos vient d'écouler la dernière année d'un contrat de 8 ans qui lui rapportait 8,5 millions $ par saison. Le tireur d'élite a confirmé qu'il avait eu une brève discussion avec son DG et qu'il avait hâte aux prochaines, mais qu'il est pour l'instant difficile de prédire s'il sera possible de conclure une entente.

« Je suis très attaché à cette ville. Je viens d'y jouer ma 16e saison, c'est fou quand on y pense! Je ne le ressens certainement pas sur les plans physique et mental, parce que j'aime encore venir à l'aréna chaque jour. J'aime interagir avec les partisans. Tout ce qui est hockey dans cette ville est extraordinaire et j'adore ça. Tout le monde a été fantastique avec ma famille et moi au fil des années.

« Entre le jour où je suis arrivé ici et aujourd'hui, c'est presque le jour et la nuit en ce qui a trait à ce que le hockey et cette ville signifient l'un pour l'autre. Ça a été le fun d'être témoin tout ça et j'espère que ça ne s'arrêtera pas là pour moi. »

Son entraîneur-chef Jon Cooper confiait quant à lui après l'élimination de son équipe qu'il avait bien du mal à imaginer Stamkos dans d'autres couleurs la saison prochaine.

« Je ne sais pas s'il va y avoir beaucoup de discussions sur la question. J'espère que non. Il est à sa place ici. »

« Il est en contrôle de son avenir. Je ne sais pas ce qui va arriver, mais il semble être un Bolt pour la vie », a ajouté Cooper.

Champion marqueur du circuit, Stamkos a joué 1082 matchs de saison régulière avec le Lightning en carrière, inscrivant 555 buts et amassant 1137 points, deux sommets dans l'histoire de l'organisation. 

En 79 matchs cette saison, il a marqué 40 buts et récolté 41 passes. Dans la série contre les Panthers, il a brillé avec cinq buts et une passe en cinq rencontres.

Cooper, l'homme de la situation

Toutes les rumeurs entourant l'avenir de Jon Cooper avec le Lightning semblent avoir été écartées mercredi par BriseBois.

BriseBois a réitéré sa foi en l'entraîneur-chef deux fois gagnant de la Coupe Stanley.

« Comme tous les grands entraîneurs, tout commence par ses qualités de leader. Il est très doué. Son intelligence émotionnelle est très élevée. Jamais trop haut, jamais trop bas. Je pense que cela lui permet de résister aux tempêtes, car il y en a », a déclaré BriseBois à propos de Cooper. « C'est une ligue difficile. C'est un business impitoyable. Les autres équipes sont vraiment bonnes. Elles essaient de gagner. Nous essayons de gagner. C'est l'élite contre l'élite.

« Coop, cette année encore, a fait un travail fabuleux. J'adore notre équipe d'entraîneurs et j'aime travailler avec lui. Je me sens privilégié de pouvoir continuer à travailler avec lui. Je me sens privilégié d'avoir pu travailler avec lui au cours des 14 dernières années, depuis l'époque de Norfolk.

« C'est un entraîneur spécial et c'est le meilleur pour ce poste. »

Cooper a d'abord assumé le rôle d'entraîneur-chef du Lightning pour les 15 derniers matchs de la saison 2012-2013. Au cours des 11 saisons complètes qu'il a passées depuis, le Lightning n'a manqué les séries éliminatoires qu'une seule fois et a atteint trois finales consécutives de la Coupe Stanley entre 2020 et 2022.