Kucherov le 1er à 100 points... et Crosby lui aussi inspirant avec un match de 4 points
NEWARK, N.J. - L'attaquant étoile Nikita Kucherov est devenu le premier joueur de la LNH cette saison à atteindre le plateau des 100 points, dimanche après-midi, alors que le Lightning de Tampa Bay s'est amusé aux dépens des Devils du New Jersey, l'emportant 4 à 1.
Il a amassé deux passes tôt en deuxième période pour atteindre les 100 points pour la quatrième fois de sa carrière. Puis, il a ajouté deux points à sa récolte en troisième, incluant le but d'assurance dans un filet désert, pour se situer à 102 points, six longueurs devant Nathan MacKinnon, de l'Avalanche du Colorado.
Cette cinquième performance de quatre points cette saison égale Connor McDavid, des Oilers d'Edmonton, à ce ce chapitre.
Le sommet personnel de Kucherov est survenu lors de la saison 2018-2019 alors qu'il avait totalisé 128 points.
Dimanche, il s'est fait complice sur les buts de Brayden Point, Victor Hedman et Brandon Hagel. Il compte maintenant 64 mentions d'assistance.
Le no 86 de Tampa (32-23-5) est aussi le cinquième joueur actif à avoir atteint le plateau des 100 points au moins quatre fois. Les autres sont Sidney Crosby (6), McDavid (6), Alex Ovechkin (4) et Leon Draisaitl (4).
Kucherov devient l'un des huit joueurs différents depuis 1992-1993 à récolter 100 points en 59 parties ou moins.
Tyler Toffoli a enfilé le seul but des Devils (29-25-4), qui ont été copieusement hué par la foule du Prudential Center lors du troisième vingt. Leurs favoris lont perdu six de leurs huit plus récentes parties (4-5-1).
Le vétéran ailier a inscrit son 25e filet de la campagne lors d'une situation de supériorité numérique, une facette qui a cruellement fait défaut pour le New Jersey ces dernières semaines.
Les hommes de Lindy Ruff ont continué d'en arracher quant à la fréquence à laquelle ils allouent le premier but; en laissant Hedman briser la glace, ils tiraient de l'arrière 1-0 pour la 42e fois en 58 rencontres. Il s'agit du premier ratio cette année dans le circuit Bettman.
Crosby prend les choses en mains
Quelques heures plus tard, Sidney Crosby a lui aussi été inspirant, amassant également quatre points, alors que les Penguins de Pittsburgh se sont accrochés pour l'emporter 7 à 6 sur les Flyers de Philadelphie.
Le capitaine des Pens a aidé à sauver la mise pour son club, qui a laissé filer une avance de 4-2 en fin de deuxième période pour retraiter au vestiaire à égalité avec leurs rivaux de la Pennsylvanie.
Au dernier tiers, les équipes ont continué de s'échanger des buts à profusion. Le Québécois Kristopher Letang s'est chargé d'offrir un peu de marge de manoeuvre aux Penguins en restaurant l'avance de deux buts avec 4:20 à écouler.
Mais une pénalité imposée à Crosby dans le dernier droit a entrouvert la porte une dernière fois aux visiteurs, qui ont ajouté un sixième but à leur après-midi, à 17:57 du troisième vingt.
Crosby a surpassé le plateau des 60 points (32-28) à sa 55e rencontre de la saison. Bryan Rust a quant à lui amassé trois points (1-2), tandis que leur partenaire de trio Rickard Rakell a enfilé l'aiguille pour la première fois en 16 matchs.
Rust a cependant été contraint à quitter la confrontation tôt au dernier tiers. Reilly Smith a été appelé à le remplacer aux côtés de Crosby et Rakell.
Les gardiens de but Cal Petersen et Tristan Jarry ont connu des après-midis misérables, concédant sept buts sur 32 lancers et six filets sur 22 tirs respectivement.
Pittsburgh (26-21-8), qui a gagné ses deux derniers matchs, tente de s'accrocher à l'espoir de remonter le classement et de participer aux éliminatoires.
Emil Bemstrom, qui a été acquis des Blue Jackets de Columbus plus tôt cette semaine, a ouvert son compteur dès sa première partie dans l'uniforme des Penguins.
Philadelphie (30-22-7) devait se débrouiller sans les services de son meilleur buteur, Travis Konecny, pour un deuxième match de suite.
Le défenseur Travis Sanheim a réussi un doublé dans la défaite, tout comme l'attaquant recrue Tyler Foerster, tandis que Scott Laughton a marqué en infériorité numérique. Les Flyers dominent la LNH à ce chapitre; ils comptent 14 filets inscrits à court d'un homme.