Action de grâce : un présage à saveur éliminatoire
La saison dans la LNH est encore jeune, mais le classement actuel dans le circuit Bettman pourrait bien être le présage de la danse printanière si on s'en tient à l'histoire.
La majorité des équipes ont joué entre 18 et 20 rencontres, soit près du quart de la saison, et plusieurs équipes s'installent de plus en plus confortablement au sommet du classement. Et les dernières années auront certainement de quoi les réjouir.
Entre 2005 et 2023 (saisons écourtées exclues en 2012-2013, 2019-2020 et 2020-2021), 76,67% des équipes en position de faire les séries lors de l'Action de grâce américaine sont parvenues à maintenir une place pour les éliminatoires quelques mois plus tard.
C'est donc dire qu'on peut s'attendre à ce que 12 à 14 des équipes qui sont présentement dans le portrait éliminatoire le soient toujours après le dernier match de la campagne, quelque part au mois d'avril.
Évidemment, le pourcentage d'équipes qui réussissent à conserver leur place en éliminatoires augmente graduellement au fil de la saison. Ainsi, lorsqu'on regarde le classement entre 2016 et 2019, ce sont 83% des équipes en position de faire les séries à Noël qui y parviennent.
Et les Oilers dans tout ça?
S'il s'agit d'un constat encourageant pour plusieurs équipes de tête, c'est bien moins positif pour certaines équipes qui ont connu de lents débuts de saison. En tête de liste, les Oilers d'Edmonton.
Même s'ils ont partiellement redressé la barque la semaine dernière avec une séquence de trois victoires consécutives, les Oilers ont depuis subi trois revers de suite et ils occupent toujours le 30e rang du classement général de la LNH, à 10 points d'une place en éliminatoires.
Même si les Oilers ont les atouts nécessaires pour remonter la pente, l'histoire suggère que la tâche sera colossale pour y arriver.
Parmi les autres équipes notables présentement exclues des séries, les Devils du New Jersey et les Penguins de Pittsburgh risquent de rater la danse printanière s'ils ne renversent pas la situation.
Avec la tendance actuelle, seulement trois équipes canadiennes parviendraient à accéder aux séries en 2023. Les Jets de Winnipeg et les Canucks de Vancouver luttent pour le sommet de leurs divisions respectives, alors que les Maple Leafs de Toronto se retrouvent présentement parmi les équipes repêchées dans l'Est.
Les Canadiens de Montréal et les Sénateurs d'Ottawa risquent encore une fois de ne pas participer aux séries cette saison, tout comme les Flames de Calgary qui sont toutefois à distance raisonnable d'une place d'équipe repêchée avec quatre points de retard.
Avec plus de 60 matchs à disputer, le portrait éliminatoire a le temps de changer des dizaines de fois.
Ce que l'histoire raconte toutefois, c'est que certaines équipes semblent déjà en position précaire, même en début de campagne.
Classement dans l'Est
Division Atlantique
1- Bruins de Boston (31 pts)
2- Panthers de la Floride (25 pts)
3- Lightning de Tampa Bay (23 pts)
Division Métropolitaine
1- Rangers de New York (27 pts)
2- Capitals de Washington (22 pts)
3 - Hurricanes de la Caroline (22 pts)
Équipes repêchées (2) et les poursuivantes
1- Maple Leafs de Toronto (22 pts)
2- Red Wings de Detroit (21 pts)
3- Flyers de Philadelphie (21 pts)
4- Islanders de New York (19 pts)
5- Penguins de Pittsburgh (18 pts)
6- Sabres de Buffalo (18 pts)
7 - Canadiens de Montréal (18 pts)
8- Devils du New Jersey (17 pts)
9- Sénateurs d'Ottawa (16 pts)
10- Blue Jackets de Columbus (14 pts)
Classement dans l'Ouest
Division Centrale
1- Stars de Dallas (26 pts)
2- Avalanche du Colorado (24 pts)
3 - Jets de Winnipeg (24 pts)
Division Pacifique
1-Golden Knights de Vegas (30 pts)
2- Canucks de Vancouver (27 pts)
3 - Kings de Los Angeles (25 pts)
Équipes repêchées (2) et leurs poursuivantes
1- Blues de St. Louis (21 pts)
2- Kraken de Seattle (21 pts)
3- Ducks d'Anaheim (18 pts)
4- Coyotes de l'Arizona (18 pts)
5- Flames de Calgary (17 pts)
6- Predators de Nashville (16 pts)
7- Wild du Minnesota (14 pts)
8- Oilers d'Edmonton (11 pts)
9- Blackhawks de Chicago (10 pts)
10- Sharks de San Jose (7 pts)