Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La fiche immaculée des Bruins et de l'Avalanche n'est plus

Reilly Smith et Evgeni Malkin Reilly Smith et Evgeni Malkin - PC
Publié
Mise à jour

PITTSBURGH, Penn. – Les Penguins de Pittsburgh ont mis un terme à leur glissade jeudi soir, en plus de freiner l'ascension de l'Avalanche du Colorado.

Portés par la performance de deux buts de Reilly Smith, les Penguins ont infligé une première défaite en sept matchs cette saison au Colorado, en l'emportant par la marque de 4-0.

Pittsburgh a ainsi mis un terme à une série de trois revers de suite, en voie vers une troisième victoire cette saison.

La séquence de six victoires de suite de l'Avalanche pour amorcer la saison a tout de même permis d'égaler un record d'organisation (depuis que l'équipe est au Colorado), qui avait été établi en 2013-2014.

En plus du doublé de Smith, les Penguins ont profité des buts de Lars Eller et de Sidney Crosby pour filer vers la victoire.

Devant la cage des Penguins, Tristan Jarry a repoussé les 31 tirs dirigés vers lui pour obtenir son deuxième jeu blanc de la saison. Dans le camp de l'Avalanche, Alexandar Georgiev a permis quatre buts sur 24 lancers. Ivan Prosvetov s'est amené dans les buts avec un peu plus de huit minutes à jouer au troisième vingt.

Les Penguins n'ont pas perdu de temps avant de montrer leurs vraies couleurs à l'Avalanche. Dès les premières minutes du match, Smith a récupéré une rondelle libre dans le haut de l'enclave pour marquer d'un tir des poignets et ouvrir la marque.

Smith est revenu à la charge avant la fin de la période initiale pour augmenter la priorité des Penguins à deux buts. Cette fois, il a profité d'une belle passe sans regarder d'Evgeni Malkin en surnombre pour marquer dans une cage libre.

Pittsburgh a conservé son rythme en période médiane. Après six minutes de jeu, Eller a récupéré une rondelle libre dans l'enclave après un revirement provoqué par Radim Zohorna et l'ancien des Canadiens a marqué son premier but dans l'uniforme des Penguins pour porter le pointage à 3-0.

Les Penguins ont ensuite profité des largesses défensives de l'Avalanche pour en ajouter en troisième période. À mi-chemin dans l'engagement, Jake Guentzel a intercepté une passe de Nathan MacKinnon en zone adverse, avant de laisser derrière lui pour Crosby. Le capitaine des Penguins a complété la séquence avec un tir des poignets pour inscrire son quatrième filet de la saison.

Les Penguins ont rendez-vous avec les Sénateurs d'Ottawa samedi, alors que l'Avalanche tentera de rebondir rapidement avec une confrontation contre les Sabres de Buffalo dimanche.

Les Bruins ne sont plus parfaits

À Boston, les Bruins sont passés à deux minutes de demeurer invaincus en sept matchs cette saison. Les Ducks d'Anaheim ont toutefois réalisé une remontée tardive de deux buts pour voler une victoire de 4-3 en prolongation.

La recrue Leo Carlsson a été un élément clé des succès offensifs des Ducks avec un but en fin de match ainsi que la passe décisive sur le but gagnant en prolongation, qui a été marqué par Mason McTavish.

Troy Terry a été l'auteur du but égalisateur avec 15 secondes à jouer à la troisième période, alors que Radko Gudas a aussi marqué dans le triomphe des Ducks. C'est la première fois cette saison que les Bruins accordent plus de deux buts à une équipe.

Les Bruins tentaient d'établir un nouveau record d'équipe avec une septième victoire de suite pour amorcer une saison. Ils n'auront toutefois pas été en mesure de surpasser la marque qui tenait depuis 1937-1938, et qui avait été égalée mardi.

Ainsi, avec les défaites de l'Avalanche et des Bruins, les Golden Knights de Vegas sont la seule équipe toujours invaincue dans la LNH avec leur dossier de 7-0-0.

Charlie McAvoy a produit offensivement avec trois mentions d'aide, alors que Charlie Coyle, Matt Grzelcyk et David Pastrnak ont été les marqueurs.  

Ce sont les Ducks qui ont ouvert la marque lorsque Gudas a marqué l'unique but de la première période.

Boston a ouvert la machine en période médiane avec trois buts consécutifs pour se forger une avance de 3-1 avec 20 minutes à jouer à la rencontre.

L'avance des Bruins a tenu jusqu'en toute fin de troisième période. Alors qu'il restait moins de deux minutes à jouer, Carlsson a récupéré une rondelle dans l'enclave et il a marqué son deuxième but dans la LNH pour réduire l'écart de moitié.

Puis avec 15 secondes à jouer en troisième période, Terry a envoyé tout le monde en prolongation lorsque sa tentative de passe devant le filet a été déviée accidentellement par Brad Marchand derrière Linus Ullmark.

En prolongation, Carlsson a repéré McTavish en surnombre et ce dernier a mis fin au match avec un vif tir des poignets.

John Gibson a signé la victoire après une performance de 27 arrêts, alors que Ullmark a accordé quatre buts sur 32 lancers.

Woll encore inspirant pour les Leafs

Une performance de 30 arrêts de Joseph Well a aidé les Maple Leafs de Toronto à signer un gain de 4 à 1 sur les Stars de Dallas.

Morgan Rielly a amassé un but et une aide, tandis que Mitch Marner, Tyler Bertuzzi et John Tavares - ce dernier dans un filet désert à 19:50 du troisième vingt - ont aussi marqué.

Depuis qu'il a remplacé son coéquipier Ilya Samsonov après dix minutes de jeu samedi dernier, Woll a stoppé 94 des 96 tirs auxquels il a fait face, pour une efficacité de 97,9 %.

Woll a également signé trois victoires pour les Leafs (5-2-0) durant cette brillante série de succès individuels et collectifs.

Mason Marchment a été le seul buteur des Stars (4-1-1), qui avaient remporté trois matchs d'affilée.

Devant la cage de Dallas, le vétéran Scott Wedgewood a cédé à trois reprises sur 24 lancers.

Necas étourdit le Kraken

Martin Necas a marqué son deuxième but de match sur le 45e tir des Hurricanes de Caroline, qui ont eu le dessus 3 à 2 sur le Kraken de Seattle en prolongation.

Necas a été spectaculaire, participant aux trois buts des siens.

Son lancer des poignets dans la partie supérieure du filet a déjoué Joey Daccord alors qu'il ne restait que 10 secondes à écouler en temps supplémentaire.

Le Kraken (2-4-2) pensait se diriger vers une récolte de deux points, mais Jesperi Kotkaniemi, qui connaît un début de saison fumant, a provoqué l'égalité avec 4:24 à jouer au troisième vingt.

Le centre finlandais affiche une récolte de neuf points (4-5) en huit rencontres.

Seattle avait bien amorcé la partie en touchant la cible deux fois en moins de quatre minutes aux dépens de Frederik Andersen, à mi-chemin en première.

Olivier Bjorkstrand a enfilé son deuxième but de la campagne, avant d'aider les visiteurs à doubler la mise lorsqu'il a alimenté Devin Shore.

Les Canes (4-4-0) ont toutefois fait preuve de résilience pour venir à la hauteur du Kraken, défiant Daccord à profusion au cours des deux derniers engagements.

Les Sharks humiliés à Tampa Bay

Face à une équipe toujours sans victoire, le Lightning de Tampa Bay s'est payé un véritable festin offensif pour l'emporter 6-0 contre les Sharks de San Jose.

Les Sharks demeurent donc la seule équipe du circuit Bettman sans victoire cette saison, avec leur dossier de 0-6-1 en sept rencontres.

Brayden Point, Michael Eyssimont, Steven Stamkos, Brandon Hagel, Nicholas Paul et Luke Glendening ont tous marqué dans la victoire du Lightning.

Les défenseurs Nick Perbix, Victor Hedman et Mikhail Sergachev ont tous terminé la rencontre avec une récolte de deux aides. Dans la victoire, seulement quatre joueurs du Lightning n'ont pas amassé de point.

Jonas Johansson a repoussé les 23 rondelles dirigées vers lui pour mériter un deuxième jeu blanc consécutif, après avoir blanchi les Hurricanes mardi.

Mackenzie Blackwood a été retiré du match après avoir concédé cinq buts sur 21 tirs. En relève, Kaapo Kahkonen a bloqué neuf rondelles.

Hellebuyck se dresse devant les Wings

Connor Hellebuyck a réalisé 35 arrêts, dont 19 en troisième période, et les Jets de Winnipeg ont vaincu les Red Wings de Detroit 4 à 1.

Nikolaj Ehlers et Kyle Connor ont marqué à 62 secondes d'intervalle en première période, tandis que Mason Appleton et Nino Niederreiter ont chacun obtenu un but et une aide pour les Jets (4-3-0).

La formation de Winnipeg a gagné trois matchs consécutifs depuis qu'elle a amorcé l'année en perdant trois de ses quatre premiers rendez-vous.

Lucas Raymond a été le seul buteur des Wings (5-2-1), qui ont perdu deux matchs de suite (0-1-1) après une série de cinq victoires. James Reimer a réalisé 24 arrêts.

Le capitaine Dylan Larkin a fourni une mention d'aide pour prolonger à huit sa séquence de matchs avec au moins un point.

Il s'agit de la plus longue séquence du genre par un joueur de Detroit depuis que Henrik Zetterberg a débuté le calendrier 2017-2018 en amassant un point ou plus à ses 17 premières parties, un record d'équipe.

Les Jets doivent toujours se débrouiller sans leur entraîneur-chef, qui est au chevet de son épouse.

Les choses ne changent pas à Edmonton

Leon Draisaitl avait dit jeudi matin que même s'il n'était pas prêt à peser sur le bouton panique, les choses devaient changer. Son message n'a visiblement pas été entendu puisque les Oilers d'Edmonton ont subi un revers de 3-0 contre les Rangers de New York.

Edmonton a maintenant accordé 30 buts en sept matchs cette saison, ce qui place l'équipe avec un rendement de plus de quatre buts accordés par match. Devant le filet des Oilers, les 29 arrêts de Stuart Skinner n'ont pas été suffisants pour qu'il obtienne sa première victoire de la saison.

Les Oilers ont maintenant perdu leurs quatre derniers matchs, alors que les Rangers ont triomphé lors de leurs trois dernières sorties.

Adam Fox, Braden Schneider et Alexis Lafrenière ont fait mouche pour mener les Rangers vers la victoire.

Le Québécois connaît un bon début de campagne avec quatre buts en sept duels. Fox, Schneider et Artemi Panarin ont tous conclu le match avec deux points.

Jonathan Quick a repoussé les 29 tirs dirigés vers lui pour soigner le 59e jeu blanc de sa carrière. Il a rejoint Evgeni Nabokov au 20e rang de l'histoire de la LNH à ce chapitre.

Festin des Flyers aux dépens du Wild

Bobby Brink a marqué ses deux premiers buts dans la Ligue nationale de hockey, Sean Couturier, Owen Tippett, Travis Konecny et Travis Sanheim ont également touché la cible et les Flyers de Philadelphie ont défait le Wild du Minnesota 6-2.

Le gardien Carter Hart a bloqué 26 rondelles devant les filets des Flyers (4-2-1) tandis que Cam Atkinson a contribué à l'attaque des vainqueurs avec trois mentions d'aide.

Dakota Mermis et Marcus Foligno ont inscrit les buts du Wild (3-3-1), qui amorçait jeudi un périple de trois matchs en quatre jours sur la côte est. Le gardien Filip Gustavsson a bloqué 29 rondelles.

Les Flyers ont entamé le match de jeudi avec une fiche de 1-en-20 en avantage numérique, le pire dans la LNH au fil des quelque deux premières semaines de la saison.

Jeudi soir, ils ont fait mouche deux fois en trois tentatives grâce à des buts inscrits à mi-chemin de la deuxième période pour s'éloigner de leurs rivaux.

D'abord, Couturier a profité d'une rondelle libre, qu'il a glissée au but de la jambière gauche de Gustavsson pour son deuxième but de la saison, après avoir raté la totalité de la saison 2022-23 en raison de deux opérations au dos.

Brink a enchaîné moins de trois minutes plus tard avec son premier but en carrière.

La flamme était bien pâle à Calgary

Kasperi Kapanen et Nick Leddy ont chacun réussi leur premier but de la campagne, et les Blues de St. Louis ont blanchi les Flames de Calgary, 3 à 0.

Le gardien de but recrue Joel Hofer a signé sa première victoire par jeu blanc dans la LNH, réalisant 26 arrêts.

Hofer,  23 ans, avait pris part à deux matchs avec les Blues en 2021-2022, puis à six autres la saison dernière.

Le but de Kapanen, inscrit aux dépens de Jacob Markstrom en infériorité numérique, a été suivi 2:01 plus tard par celui de Leddy.

Oskar Sundqvist a profité d'une passe mal avisée de Nazem Kadri pour envoyer Kapanen en échappée.

Leddy a touché la cible à l'aide d'un lancer frappé en provenance de la pointe.

Le score de 2-0 a perduré jusqu'à ce que Sundqvist complète le pointage dans un filet désert, avec un peu moins de deux minutes à écouler en troisième période.