Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Rick Bowness annonce sa retraite

Publié
Mise à jour

L'entraîneur-chef des Jets de Winnipeg Rick Bowness a annoncé sa retraite, après 38 saisons passées dans la LNH. 

L'homme originaire de Moncton, au Nouveau-Brunswick, a compilé une fiche de 98-57-9 en deux saisons à la barre des Jets, menant chaque fois la formation manitobaine aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley. 

Sous la gouverne de l'homme âgé de 69 ans, les Jets ont terminé au deuxième rang de la section Centrale et de l'Association Ouest. De plus, ils ont égalé un record de concession avec 52 victoires, avant de s'incliner devant l'Avalanche du Colorado au premier tour des séries éliminatoires. 

Bowness est l'un des finalistes à l'obtention du trophée Jack-Adams, qui est remis annuellement à l'entraîneur-chef par excellence de la LNH. 

Bowness a rappelé que ce sont les Jets, il y a un peu plus de deux saisons, qui l'ont amené à retarder encore quelque peu son projet de retraite afin de les diriger.

« Je ne pourrais pas avoir choisi un meilleur endroit pour passer mes deux dernières saisons derrière un banc. C'est une superbe organisation menée par un état-major dévoué. C'est aussi une ville idéale pour jouer au hockey, et ça, je le sais d'avance. Les partisans sont passionnés... Comme le ferait un joueur élu au match des étoiles, je remercie le groupe de joueurs et d'entraîneurs que j'ai eus. Ce sont eux qui m'ont amené là! », a mentionné un Bowness serein en point de presse, lundi.

« Combien d'instructeurs peuvent s'absenter durant le mois de novembre au complet et revenir pour voir son club se maintenir au classement général?, a-t-il demandé avec humilité et sa bonhomie habituelle.

Ç'a été un réel honneur de coacher les Jets de Winnipeg une fois de plus. »

Bowness a dirigé huit équipes différentes dans la LNH et a effectué 17 présences en séries éliminatoires de la Coupe Stanley, participant notamment à la série finale en tant qu'entraîneur adjoint avec les Canucks de Vancouver en 2011, avec le Lightning de Tampa Bay en 2015, et en tant qu'entraîneur-chef des Stars de Dallas en 2020. 

« Sa feuille de route derrières les bancs des équipes de la LNH est remarquable. Mais sachez que son excellence en tant qu'entraîneur vient deuxième à la qualité d'individu que Rick est », a déclaré le directeur général Kevin Cheveldayoff.

Bowness est l'un des trois seuls entraîneurs de l'histoire – avec Scotty Bowman et Pat Quinn – à s'être retrouvé derrière le banc d'une équipe de la LNH dans cinq décennies différentes. Il est également l'entraîneur-chef qui a dirigé le plus de matchs dans l'histoire de la ligue, avec 2726.