Gardiens des Canucks : l'incertitude plane
L'incertitude demeure quant au statut des gardiens des Canucks de Vancouver, Thatcher Demko et Arturs Silovs, qui récupèrent tous les deux d'une blessure au genou.
Selon certaines informations, Demko ne sera pas prêt pour le camp d'entraînement, car il continue de se remettre d'une blessure subie pendant les séries éliminatoires, tandis que Silovs n'a pas pu représenter la Lettonie lors des qualifications olympiques le mois dernier en raison d'une blessure.
Le président des Canucks, Jim Rutherford, n'a pas rassuré les fans de l'équipe lorsqu'il a été interrogé sur la situation par le journaliste Patrick Johnston de Postmedia.
« Il est juste de dire que nous attendrons qu'ils passent leurs examens physiques au camp d'entraînement », a confié Rutherford au sujet de la décision concernant l'un ou l'autre des gardiens de but.
La fédération lettone a déclaré la semaine dernière que Silovs souffrait d'une inflammation au genou qui pourrait menacer sa disponibilité pour le début de la saison de la LNH. La Lettonie a réussi à se qualifier pour les Jeux olympiques de 2026 malgré la perte de Silovs juste avant le premier de ses trois matchs.
Le gardien de 23 ans a montré une fiche de 3-0-1 en quatre matchs avec les Canucks la saison dernière, affichant une moyenne de buts alloués de 2,47 et un pourcentage d'arrêts de ,881. Il a débuté 10 matchs pour les Canucks en séries éliminatoires, affichant un dossier de 5-5 avec une moyenne de buts alloués de 2,91 et un pourcentage d'arrêts de ,898, alors que Demko et Casey DeSmith étaient tous les deux blessés. Les Canucks ont mis Silovs sous contrat pour deux autres années ans en juillet, après que DeSmith ait rejoint les Stars de Dallas à titre de joueur autonome.
Il n'y a pas eu de mise à jour officielle concernant l'état de santé Demko, qui n'a effectué qu'un départ en séries éliminatoires avant d'être mis à l'écart par la blessure. Il a indiqué après l'élimination des Canucks au deuxième tour qu'il aurait été prêt pour la finale de l'Association de l'Ouest, si l'équipe s'était qualifiée.
Demko a été finaliste au trophée Vézina la saison dernière, après avoir montré une fiche de 35-14-2 en saison régulière, avec un pourcentage d'arrêts de ,918 et une moyenne de buts alloués de 2,45. Le joueur de 28 ans est sous contrat jusqu'à la fin de la saison 2025-2026 avec un salaire annuel moyen de 5 millions $.
Si les Canucks sont obligés d'ajouter un gardien à leur formation, Rutherford espère pouvoir le faire sans dépasser le plafond salarial.
Selon le site PuckPedia, Vancouver ne dispose actuellement que de 190 883 $ de marge de manœuvre sous le plafond salarial, mais Rutherford ne veut pas commencer la saison avec un joueur sur la liste des blessés à long terme afin d'accumuler plus d'espace salarial au cours de l'année.
Les Canucks ont passé toute la saison dernière avec le défenseur Tucker Poolman (salaire de 2,5 M$) sur la liste des blessés à long terme. Poolman, qui souffre de migraines, n'a pas joué depuis octobre 2022 et entame la dernière saison de son contrat actuel.
« Ce que nous voulons, c'est commencer la saison sans personne sur la liste des blessés à long terme », a déclaré Rutherford à Johnston.
Les Canucks en sauront plus sur la situation des blessures lorsque le camp d'entraînement débutera un peu plus tard ce mois-ci. L'équipe jouera son premier match préparatoire le 24 septembre contre le Kraken de Seattle et affrontera les Flames de Calgary lors de son premier match de la saison régulière le 9 octobre.