Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La confiance transporte les Oilers, note Vincent Desharnais

Publié
Mise à jour

Au coeur d'une séquence de 15 victoires consécutives après avoir connu un début de saison horrible, c'est la confiance qui a aidé les Oilers d'Edmonton à renverser la tendance.

La confiance en ses moyens, mais, surtout, la confiance les uns envers les autres.

« On a trouvé ce qui fonctionne comme équipe, c'est-à-dire avoir confiance en ses coéquipiers, a résumé le défenseur québécois Vincent Desharnais lors d'une entrevue diffusée à Hockey 360. Avoir confiance que chaque joueur va faire son travail. Avoir confiance en son gardien de but. C'est quelque chose qu'on n'avait pas au début de la saison. C'est quelque chose qu'on a bâti et qu'on continue de bâtir chaque jour.

« Si on peut continuer comme ça le reste de la saison, je pense qu'on va voir une équipe différente en séries. »

Auteurs de saisons remarquables de 153 et 128 points l'an dernier, les ténors des Oilers Connor McDavid et Leon Draisaitl ne produisent pas au même rythme effréné qu'en 2022-2023. McDavid et Draisaitl en mettent quand même plein la vue avec respectivement 63 points en 42 matchs et 54 points en 44 matchs.

Leur mince baisse de régime en attaque est loin d'inquiéter Desharnais, qui remarque un meilleur jeu collectif et une production accrue de certains joueurs de soutien.

« On veut que ces gars-là battent des records, qu'ils soient les meilleurs joueurs au monde et qu'ils aient le plus de succès possible, mais d'un autre côté quand tu le vois d'une perspective d'équipe, je pense que c'est vraiment bon qu'ils soient peut-être un petit peu moins dominants ou qu'ils produisent juste un peu moins que l'année passée, remarque Desharnais. De un, ça les fait travailler encore plus fort en leur donnant un peu d'adversité, mais ça laisse aussi la place aux autres de se dire qu'ils doivent se lever parce que ce n'est pas toujours eux qui vont pouvoir produire.

« C'est vraiment le fun de voir notre quatrième ligne fonctionner. Voir des gars comme Warren Foegele et Ryan McLeod compter plus. Ce sont des gars qui ont beaucoup de talent et qui semblent avoir enfin trouvé leur game. Avec l'ambiance et la confiance qu'on a dans l'équipe présentement, c'est assez agréable d'aller à l'aréna chaque jour. »

Avec 15 victoires consécutives, cette séquence victorieuse se retrouve dans le top-5 des plus longues de l'histoire de la LNH. Les Oilers sont seulement à deux gains du record de 17 établi par les Penguins de Pittsburgh en 1993. Bien que les médias en parlent beaucoup, ce n'est pas un sujet qui se retrouve à l'ordre du jour lors des rencontres d'équipe des Oilers.

« Honnêtement, on ne parle pas beaucoup de la séquence ou du record. On se concentre sur la prochaine équipe qu'on affronte. Comme aujourd'hui [aux réunions d'équipe], c'était du vidéo sur Nashville et il n'y a pas un gars ou un coach qui a mentionné [la séquence]. Non, à 14 h demain, on a un match à jouer et on a deux points en jeu.

« Évidemment c'est le fun l'engouement autour, mais quand on était 2-9, on était des moins que rien. Je pense que la meilleure chose est d'y aller un match à la fois et de tout faire pour aller chercher deux points. »