La Coupe du monde de hockey pourrait être repoussée
La Coupe du monde de hockey qui est dans les plans pour 2024 risque d'être retardée.
Notre collègue Pierre LeBrun a rapporté mardi sur les ondes de TSN que les réunions concernant l'événement se poursuivront la semaine prochaine, mais que l'échéance de février 2024 pourrait ne plus être réalisable.
« Oui, de nouvelles discussions entre les principaux intervenants [de la] LNH, de l'AJLNH, de La FIHG et de certaines fédérations auront lieu lors du week-end du 4 et 5 novembre à Tampere, en Finlande, lorsque Colorado et Columbus joueront des matchs de la LNH », a déclaré LeBrun « Le temps commence à presser. Soyons honnêtes, il y a des gens impliqués qui pensaient que si les choses avaient été finalisées, il y aurait une annonce de la Coupe du monde l'été dernier.
« L'idée était d'organiser ce tournoi en février 2024. Gary Bettman et Bill Daly ont laissé entendre après la réunion du Bureau des gouverneurs la semaine dernière que l'idée de retarder ce tournoi était peut-être sur la table maintenant. Et j'ai parlé avec d'autres personnes aujourd'hui, et je pense que c'est quelque chose dont d'autres parties prenantes ont également parlé.
« L'essentiel, c'est qu'il y a encore des questions en suspens avec la FIHG qui n'ont pas été réglées et, bien sûr, l'éléphant dans la pièce, dont Bill Daly et Gary Bettman ont parlé la semaine dernière : que faire avec la Russie? D'autres pays ne veulent pas que la Russie participe à ce tournoi en raison de la guerre en Ukraine. C'est un problème très difficile à résoudre pour la LNH [et] l'AJLNH, nous verrons donc où cela nous mènera.
« Mais l'idée de retarder la Coupe du monde de hockey me semble avoir un peu plus de poids maintenant qu'il y a peut-être un mois. »
Le commissaire adjoint de la LNH, Bill Daly, a déclaré en août que la ligue poursuivait ses projets pour le tournoi de 2024, et a ajouté que la ligue espérait diviser les matchs de groupe entre l'Europe et l'Amérique du Nord.
Le tournoi a eu lieu pour la dernière fois en 2016 et, pour la première fois, avait une équipe Amérique du Nord, composée de joueurs canadiens et américains de moins de 23 ans, et une équipe Europe avec des joueurs d'Autriche, du Danemark, de France, d'Allemagne, de Norvège, de Slovaquie, de Slovénie et de Suisse.
Daly a ajouté que l'événement de 2024 reviendrait au format traditionnel des pays individuels, avec une liste restreinte qui « engloberait universellement les marchés plus traditionnels du hockey ».
L'équipe canadienne a battu l'équipe européenne 2-0 dans une série deux de trois pour remporter le titre en 2016. Le tournoi a été la dernière fois que de nombreuses étoiles de la LNH ont représenté leur pays, la ligue ayant choisi de ne pas envoyer de joueurs aux Jeux olympiques de 2018 et 2022.
Trois tournois de la Coupe du monde de hockey ont déjà eu lieu, Toronto ayant été l'hôte en 2016 et 2004, et Montréal et Philadelphie s'étant partagé l'organisation en 1996. Le Canada a remporté chacun des deux événements précédents, tandis que les États-Unis ont remporté le premier tournoi en 1996.