La coupe Stanley à la mosquée pour la 1re fois avec Nazem Kadri
Nazem Kadri a défilé dans les rues de London en Ontario en compagnie de la coupe Stanley samedi.
L'attaquant de 31 ans est devenu le premier musulman de l'histoire à remporter le fameux trophée de la LNH.
« C'est un véritable honneur d'être le premier musulman à amener la coupe Stanley à la mosquée. Je vais toujours me rappeler de ce moment », a révélé Kadri, qui a pris la parole publiquement devant sa communauté.
« Ce sont mes racines, c'est une partie de moi. Je suis reconnaissant du support que j'ai reçu. »
C'est la première fois que le fameux trophée franchissait les portes d'une mosquée, en 124 ans d'existence.
Kadri a déjà mentionné par le passé les défis auxquels il a fait face en tant que musulman dans le sport et il est membre de l'Alliance pour la diversité dans le hockey, dont la mission est de combattre le racisme et la discrimination dans ce milieu.
« Le but est d'inspirer et de motiver les jeunes. Les jeunes ont besoin de modèles et je fais de mon mieux en ce sens, je suis heureux de partager cela avec tout le monde », a ajouté l'athlète.
Kadri a mis la main sur le trophée à sa troisième saison avec l'Avalanche du Colorado.
Le 18 août dernier, il a signé un pacte de sept ans évalué à 49 millions de dollars $ avec les Flames de Calgary en tant que joueur autonome.
En 71 rencontres l'an dernier, Kadri a connu sa saison la plus productive de sa carrière avec une récolte de 87 points avec le Colorado.
Repêché au 7e rang au total par les Maple Leafs de Toronto, il a porté les couleurs de la formation torontoise pendant dix saisons avant de se joindre à l'Avalanche. En 2019, Nazem Kadri, Calle Rosen et un choix de troisième ronde avaient plié bagage pour le Colorado en échange de Tyson Barrie et d'Alexander Kerfoot.