Le Lightning domine les Devils 4-1 en l'absence de Steven Stamkos
Les joueurs du Lightning du Tampa Bay se sont serrés les coudes en l'absence de leur capitaine Steven Stamkos et l'ont emporté 4-1 contre les Devils du New Jersey mardi.
Stamkos a raté une première rencontre cette saison en raison d'une blessure au bas du corps. Brandon Hagel a donc retrouvé Brayden Point et Nikita Kucherov sur le premier trio, et ils ont pris les choses en main.
Hagel a marqué le but qui donnait définitivement les devants au Lightning. Il a intercepté une passe de Mikhail Sergachev à sa ligne bleue et il a foncé au filet de Vitek Vanecek, qu'il a battu d'un tir du poignet. Il a aussi fourni des aides sur deux autres buts, dont celui d'Anthony Cirelli à court d'un homme pour créer l'égalité à la fin du premier tiers.
Alex Killorn a fait 3-1, puis Kucherov a complété la marque grâce à son 27e but de la saison. Andrei Vasilevskiy a fait 22 arrêts dans la victoire.
Damon Severson a inscrit l'unique but des Devils, alors que Vanecek a bloqué 26 tirs. Le New Jersey a cru mener 2-0 grâce à Ryan Graves mais son but a finalement été renversé après reprise vidéo en raison d'obstruction sur le gardien.
Avec une passe, Jack Hughes est devenu le cinquième joueur américain de l'histoire à atteindre le plateau des 80 points en une saison avant l'âge de 22 ans. Les autres sont Jimmy Carson, Bobby Carpenter, Jeremy Roenick et Patrick Kane.
Stamkos a quitté le match de samedi contre les Blackhawks de Chicago après un contact avec l'attaquant Joey Anderson le long de la bande en première période. Il était tout de même revenu au jeu dès le lendemain contre les Jets de Winnipeg et il a passé 17:49 sur la glace.
Son cas sera réévalué au jour le jour.
Le joueur de 33 ans a amassé 27 buts et 39 mentions d'assistance en 67 rencontres cette saison.
Les Canucks de Vancouver ont surpris la meilleure équipe au classement dans la division Centrale avec une victoire de 5 à 2 sur les Stars de Dallas.
À son 22e match en carrière dans le circuit Bettman, Guillaume Brisebois a marqué son premier but. Le défenseur a appuyé l'attaque en troisième période et son lancer sur réception après une passe de Nils Aman a fait scintiller la lumière rouge.
Anthony Beauvillier a de son côté marqué un 16e but cette saison pour aider les Canucks à enregistrer une cinquième victoire consécutive. C'est d'ailleurs la cinquième fois de suite que la formation de Vancouver a le dernier mot sur les Stars dans leurs confrontations.
Phillip Di Giuseppe et Andrei Kuzmenko ont été les autres joueurs des Canucks à trouver le fond du filet dans cette rencontre.
Thatcher Demko s'est avoué vaincu devant Wyatt Johnston et Jamie Benn pour empêcher les Stars de remporter un quatrième match consécutif. Le gardien des Canucks a terminé sa soirée avec 25 arrêts.
KK s'approche de son sommet personnel
Jesperi Kotkaniemi a obtenu deux buts en plus de récolter une aide pour guider les Hurricanes de la Caroline à une victoire de 5-3 sur les Jets de Winnipeg.
Avec ses trois points, KK a maintenant 14 buts et 19 passes pour 33 points en 66 parties. Il n'est plus qu'à un point de son sommet personnel réalisé à son année recrue avec les Canadiens de Montréal.
La Caroline s'est imposée quelques heures après avoir annoncé que le joueur étoile Andrei Svechnikov va rater le reste de la saison. Il doit être opéré au genou, ce qui sera fait jeudi.
Les Hurricanes avaient perdu leurs deux derniers matchs.
Le défenseur Jaccob Slavin a ouvert la marque pour les Canes avec son sixième de la saison et son 42e en carrière.
En deuxième période, Dylan DeMelo (0:19) pour les Jets et Brady Skjei (0:58) pour les Hurricanes ont marqué chacun un but dans la première minute pour devenir les premiers défenseurs à marquer un but pour chacune des équipes dans les 60 premières secondes d'un engagement depuis qu'Al Shields (0:30) pour Ottawa et Art Smith (01:00) pour Toronto l'ont réalisé lors d'un match le 23 novembre 1929.
Jack Drury a obtenu l'autre dans la victoire.
Pour les Jets, Nino Niederreiter et Nikolaj Ehlers ont les autres.
En récoltant une passe sur le but d'Ehlers, Blake Wheeler a signé une dixième saison en carrière d'au moins 50 points.
Frederik Andersen a stoppé 21 tirs. David Rittich a fait 20 arrêts.
Vegas a bien fait de miser sur Jonathan Quick
Le gardien Jonathan Quick a réalisé 27 arrêts pour signer un quatrième gain en autant de départs depuis qu'il a été échangé aux Golden Knights de Vegas, qui l'ont emporté 5-3 sur les Flyers de Philadelphie.
Quick pourrait rejoindre Adin Hill (5-0-0) et Robin Lehner (5-0-0), qui sont devant lui dans la courte histoire de l'équipe.
Dans la victoire, le Québécois Jonathan Marchessault a marqué un but en avantage numérique, son 22e cette saison, en plus d'obtenir deux passes.
Ivan Barbashev a touché la cible deux fois dans la victoire. Pavel Dorofeyev a été l'auteur de l'autre but.
Vegas a gagné ses quatre derniers matchs. Les Golden Knights montrent un dossier de 21-7-5 à l'étranger cette saison.
Les Flyers ont obtenu l'appui offensif de deux défenseurs, Travis Sanheim et Nick Seeler qui ont trouvé le fond du filet.
Morgan Frost a obtenu l'autre.
Felix Sandstrom a repoussé 28 rondelles dans la défaite.
Les Red Wings de Detroit ont encaissé un sixième revers de suite sur la route en s'inclinant 2-1 contre les Predators de Nashville.
Les Wings n'ont inscrit que huit buts au cours de cette mauvaise séquence, et cette fois ils se sont butés à Jussi Saros, qui a fait 28 arrêts dans un duel de gardiens finlandais. Son vis-à-vis Ville Husso a bloqué 14 tirs.
Alex Chiasson a été le seul à déjouer Saros dans une cause perdante, avec son troisième but en avantage numérique en trois rencontres.
Kiefer Sherwood a ouvert la marque à 10:58 de la deuxième période pour les Preds, qui restent dans la course aux équipes repêchées dans l'Ouest, à quatre points derrière les Jets et cinq points derrière les Oilers. Ils ont remporté leurs 3 dernières rencontres, et 8 de leurs 11 dernières.
Tommy Novak a doublé l'avance au début de la troisième période avec son 13e filet de la saison.
Match de 5 points de Gaudreau, qui tranche en surtemps
Johnny Gaudreau a réussi un 17e but cette saison à 4:17 en prolongation pour aider les Blue Jackets de Columbus à l'emporter 6-5 sur les Sharks de San Jose.
Gaudreau a complété un doublé du côté des Jackets, qui stoppaient une série de quatre défaites.
Il a amassé également trois aides, bon pour son troisième match de cinq points en carrière mais son premier avec Columbus. Il a égalé un record d'organisation avec cette récolte de cinq points en une rencontre, une marque qu'il partage dorénavant avec cinq autres joueurs. Artemi Panarin a été le dernier à réussir cet exploit le 8 décembre 2017.
Nikolai Knyzhov des Sharks avait créé l'égalité au milieu du troisième tiers.
Boone Jenner a aussi inscrit deux buts. Les autres filets des visiteurs ont été l'affaire de Kent Johnson et Liam Foudy.
Columbus avait été battu trois fois en prolongation depuis le 19 février.
Alexander Barabanov, William Eklund, Logan Couture et Kevin Labanc ont signé les autres buts des Sharks, qui perdaient un quatrième match de suite.
Travis Boyd met fin au suspense
Travis Boyd a marqué à 3:10 en prolongation et les Coyotes de l'Arizona ont arraché un gain de 4-3 aux dépens des Flames de Calgary.
Boyd a converti le rebond d'un tir de Juuso Valimaki, lors d'un deux contre un.
Jonathan Huberdeau des Flames avait créé l'impasse à 14:59 au troisième tiers.
Clayton Keller a réussi un doublé pour les Coyotes, qui ont remporté quatre de leurs cinq derniers matchs. Keller en est à cinq buts à ses trois dernières rencontres.
Matias Maccelli a obtenu l'autre filet des vainqueurs.
Mikael Backlund et Walker Duehr ont réussi les autres buts des Flames, qui ont été défaits à leurs trois dernières prolongations.
Les Kings font la loi en deuxième période
Les Kings de Los Angeles ont pris le contrôle avec quatre buts en 10:20 au deuxième tiers, filant vers un gain de 5-2 contre les Islanders de New York.
Blake Lizotte a démarré la rafale en créant l'égalité 1-1, à 1:54.
Après les buts en avantage numérique de Drew Doughty et Alex Iafallo, à une minute d'intervalle, Trevor Moore a complété la poussée avec un huitième but cette saison, à 12:14.
Quinton Byfield a ajouté un but dans un filet désert.
Joonas Korpisalo a fait 26 arrêts pour les Kings, qui ont perdu une seule fois depuis sept rencontres.
Jean-Gabriel Pageau et Pierre Engvall ont touché la cible dans une cause perdante.
Ilya Sorokin a bloqué 32 tirs pour les Islanders, qui commençaient un séjour de trois matchs en Californie.