Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Wild retire Marc-André Fleury en prolongation et s'impose

Publié
Mise à jour

Le Wild du Minnesota a remplacé son gardien par un attaquant supplémentaire en prolongation, puis Matt Boldy a joué les héros en marquant, offrant aux siens une victoire de 4 à 3 face aux Predators de Nashville, dimanche.

Marc-André Fleury a retraité au banc après 3:30 de jeu en prolongation, offrant un avantage à quatre contre trois au Wild. Quelques instants plus tard, Boldy a reçu une passe de Mats Zuccarello et il a déjoué le gardien Juuse Saros pour son 24e but de la saison.

C'est la première fois qu'une telle décision est prise en prolongation dans la LNH.

La décision était d'autant plus audacieuse que si les Predators avaient marqué dans le filet abandonné, le Wild n'aurait pas reçu de point pour la défaite en prolongation. Cependant, le Wild espère revenir dans la course aux séries et l'entraîneur John Hynes a tenté le tout pour le tout.

« Nous avons besoin de deux points, a dit Hynes. Un point, zéro point, ce n'est pas suffisant pour nous. »

Le vétéran des Predators Ryan O'Reilly avait marqué en avantage numérique avec 2:02 à faire en temps réglementaire, créant l'égalité 3-3. Il a permis aux Predators de récolter au moins un point dans un 12e match de suite (10-0-2).

« Ça prenait du courage de leur part pour prendre cette décision, a reconnu O'Reilly. C'est frustrant. Nous avons du succès en tirs de barrage. Peut-être que nous aurions eu les deux points si nous nous étions rendus à cette étape. »

Dans le vestiaire du Wild, les joueurs n'étaient pas au courant de la règle qui leur aurait valu zéro point si les Predators avaient marqué dans un filet désert.

Cela inclut Fleury, qui ne se rappelait pas la dernière fois qu'il avait vu une telle situation.

« Mais je vais me souvenir de cette fois-ci! C'est une sensation spéciale de gagner un match de cette manière », a-t-il dit.

Ryan Hartman, Jonas Brodin et Kirill Kaprizov ont aussi marqué pour le Wild. Fleury a repoussé 27 lancers.

Mark Jankowski et Luke Evangelista ont inscrit les autres buts des Predators. Saros a réalisé 29 arrêts.

Les Isles en alignent une 6e de suite

La montée en puissance des Islanders de New York s'est poursuivie avec une sixième victoire de suite, cette fois au compte de 6 à 1 face aux Ducks d'Anaheim.

Ce succès fait suite à celui obtenu par le score de 7 à 2 sur la patinoire des Sharks de San Jose jeudi.

C'est la plus longue séquence heureuse des Islanders depuis qu'ils ont aligné neuf victoires en février et mars 2021.

La formation dirigée par Patrick Roy affiche désormais un bilan de 29-20-14, et devance les Red Wings de Detroit - 72 pts chacun, mais New York possède deux matchs en mains - pour la deuxième et dernière place réservée aux clubs repêchés dans l'Est.

L'équipe de Long Island s'est aussi approchée à deux points seulement des Flyers de Philadelphie, qui détiennent à 74 pts le troisième échelon dans la division Métropolitaine, avec deux parties de plus au compteur que les New-Yorkais.

Casey Cizikas, Kyle Palmieri, Brock Nelson, Bo Horvat, Pierre Engvall et Cal Clutterbuck ont réussi les buts pour les vainqueurs, tous aux dépens de la recrue Lukas Dostal.

Seul le Montréalais Alex Killorn a riposté pour Anaheim  (23-28-3), qui faisait face au gardien réserviste Semyon Varlamov.

C'était la deuxième fois en autant de matchs que les Ducks allouaient trois buts à leurs adversaires en première période; ils en ont fait autant contre les Stars de Dallas vendredi.

Dès lundi soir, les hommes de Roy tenteront de conclure en beauté un périple de trois matchs sur la côte californienne, en rendant visite aux Kings de Los Angeles.

Les Hurricanes écrasent les Flames

Sebastian Aho et Andrei Svechnikov ont chacun inscrit un but et deux aides, propulsant les Hurricanes de la Caroline vers une victoire de 7 à 2 face aux Flames de Calgary.

Aho et Svechnikov ont été deux des sept buteurs différents des Hurricanes, qui ont remporté un troisième match d'affilée.

Jalen Chatfield, Brent Burns, Seth Jarvis, Jordan Martinook et Teuvo Teravainen ont aussi touché la cible pour les Hurricanes. Jordan Staal et Jesperi Kotkaniemi ont chacun récolté deux aides.

Dryden Hunt et Yegor Sharangovich ont répliqué pour les Flames, qui ont perdu trois de leurs quatre derniers matchs. Dan Vladar a repoussé 33 lancers.

À son deuxième départ en quatre jours, Frederik Andersen a effectué 17 arrêts devant le filet des Hurricanes. Andersen avait raté 49 matchs en raison d'un caillot sanguin avant de revenir au jeu lors d'une victoire de 4-1 contre le Canadien de Montréal, jeudi.

Les Hurricanes ont acquis les attaquants Evgeny Kuznetsov et Jake Guentzel avant la fin de la période des échanges, vendredi. Kuznetsov a participé à deux matchs depuis son acquisition des Capitals de Washington. Guentzel est à l'écart en raison d'une blessure au haut du corps subie alors qu'il portait toujours les couleurs des Penguins de Pittsburgh.

Les Flames ont joué contre une équipe qui a perdu quelques éléments importants avant la fin de la période des échanges et qui se dirige vers une reconstruction. Ils avaient perdu 5-1 face aux Panthers de la Floride, samedi, et ils ont à nouveau connu un lent début de match, dimanche.

Ils ont décoché seulement deux tirs au but en première période et accusaient un retard de 4-0 après avoir accordé deux buts dans les deux premières minutes du deuxième engagement.