Les Bruins se butent à des Jackets en grande forme
COLUMBUS, Ohio - Spencer Martin a réalisé 31 arrêts, et cinq buteurs différents ont permis aux Blue Jackets de Columbus de signer un gain impressionnant de 5 à 2 sur les Bruins de Boston, lundi soir.
Les Jackets (7-12-4) n'ont ajouté qu'un septième succès à leur fiche, mais celui-là était amplement mérité, alors qu'ils ont tiré 41 fois sur le filet des Bruins (14-4-3), qui ont perdu trois matchs d'affilée à la régulière après un début de saison du tonnerre.
Le gardien Jeremy Swayman a été chassé de la rencontre pour Boston après qu'il eut cédé deux fois sur 19 lancers. Il n'a pas particulièrement bien paru sur le premier but de Columbus, celui de Dmitri Voronkov.
« C'est ma décision, on pourra s'en reparler », aurait mentionné l'entraîneur-chef Jim Montgomery à Swayman une fois que celui-ci a pris place sur le banc, à la faveur de Linus Ullmark.
Trois compatriotes de Voronkov ont aussi touché la cible. Après Ivan Provorov, ce fut au tour de Yegor Chinakhov, puis de Kirill Marchenko, qui portait la marque 4 à 0.
Martin a flanché pour une première fois lorsque Matthew Poitras l'a déjoué après 8:24 de jeu au troisième vingt.
Les Bruins ont tenté de s'approcher en retirant Ullmark avec un peu moins de sept minutes à faire, mais Justin Danforth en a plutôt profité pour mettre la rencontre hors de portée.
Le joueur de soutien des Bruins John Beecher a ensuite complété le pointage avec 2:20 à écouler.
Boston enchaînera avec un match à domicile face aux Sharks de San Jose jeudi, avant de prendre la direction de Toronto pour une joute intra-division face aux Maple Leafs samedi.
L'Avalanche a raison de Vasilevskiy
bellmedia_rds.AxisVideo
Ryan Johansen a inscrit deux buts et Andrei Vasilevskiy a encaissé sa première défaite de la saison dans un revers de 4 à 1 du Lightning de Tampa Bay contre l'Avalanche du Colorado.
Le gardien du Lightning disputait un deuxième match cette saison après avoir signé un gain de 8 à 2 vendredi contre les Hurricanes de la Caroline. Il a cette fois cédé trois buts sur 23 lancers, tandis que le dernier filet de l'Avalanche a été marqué dans un filet désert par Valeri Nichushkin.
Johansen a ouvert la marque en première période sur une descente à deux contre un avec Jonathan Drouin. Johansen a choisi de tirer et il a eu le meilleur sur le gardien du Lightning.
En deuxième période, Vasilevskiy a réalisé un superbe arrêt avec un déplacement vers sa droite pour priver Tomas Tatar d'un but. Johansen a toutefois bondi sur le retour de lancer pour doubler l'avance de son équipe.
Quelques instants plus tard, lors d'un avantage numérique, Cale Makar a décoché un lancer de la pointe pour porter la marque à 3-0 Avalanche. Il enregistrait ainsi son deuxième point de la rencontre.
Anthony Cirelli a permis au Lightning de s'approcher à un but avec 30 secondes à faire au second engagement. Il a déjoué Alexandar Georgiev sur une échappée. Le gardien de l'Avalanche a été parfait devant les 15 tirs du Lightning en troisième période pour clore son match avec 40 arrêts. Il a ainsi aidé son équipe à décrocher une quatrième victoire de suite.
Luukkonen vient frustrer les Rangers
Uukko-Pekka Luukkonen s'est dressé tel un mur devant les Rangers de New York, offrant un gain de 5 à 1 aux Sabres de Buffalo.
Le gardien a terminé la soirée avec 25 arrêts sur 26 lancers. Il a réservé son plus bel arrêt à Jimmy Vesey en troisième période. L'attaquant des Rangers s'est retrouvé devant une cage déserte après une passe de Blake Wheeler, sauf que Luukkonen a étiré son bâton pour bloquer le tir de Vesey et empêcher le disque de franchir la ligne rouge.
Mika Zibanejad a été le seul joueur des Blueshirts à trouver le fond du filet. C'était pour son cinquième filet de la campagne.
Alex Tuch s'est illustré offensivement pour les Sabres avec deux buts tandis que ses coéquipiers Victor Olofsson et Owen Power ont chacun amassé deux mentions d'aide. JJ Peterka, Casey Mittelstadt et Kyle Okposo ont aussi fait scintiller la lumière rouge dans la victoire.
Igor Shesterkin a repoussé 34 rondelles, allouant quatre buts, et les Rangers ont vu leur série de victoires freinées à trois.
Weegar permet aux Flames d'arracher le 2e point
bellmedia_rds.AxisVideo
Mackenzie Weegar a surpris Adin Hill à l'aide d'un tir des poignets alors qu'il ne restait que huit secondes à écouler en prolongation, et les Flames de Calgary ont eu le dernier mot sur les Golden Knights de Vegas, 2 à 1.
Weegar a transporté la rondelle en provenance de l'arrière de son filet, et son lancer s'est faufilé sous le bras droit de Hill, qui jusqu'en troisième période n'avait pas encore cédé de but.
Dan Vladar était d'office devant le filet des Albertains. Il a réalisé 25 arrêts pour permettre à Calgary de s'approcher de la barre des ,500, à 9-10-3.
Jacob Markstrom a été rayé de la formation quelques heures seulement avant le début du match car il soignait un virus.
C'est donc dire que les Flames ont dû faire appel à Dustin Nickel comme réserviste d'urgence à Vladar.
Âgé de 32 ans, Nickel a déjà évolué dans l'AJHL pour les Canucks de Calgary.
C'était la première fois dans l'histoire de l'équipe que les Flames doivent offrir un contrat d'une journée à un gardien.
L'autre but de Calgary a été réussi par A.J. Greer, qui a bondi sur une rondelle libre dans le bas de l'enclave, après 2:31 de jeu au dernier tiers.
Le pointage était de 1 à 0 en faveur de Vegas (14-5-3) depuis que William Karlsson avait ouvert la marque à 13:53 du premier vingt, lors d'une supériorité numérique. C'était son 10e filet de la campagne.
Blackwood fumant; 2e gain de suite des Sharks
bellmedia_rds.AxisVideo
Mackenzie Blackwood a repoussé 33 rondelles, et les Sharks de San Jose ont savouré leur première séquence de deux victoires de la saison en battant les Capitals de Washington 2 à 1.
Depuis qu'ils ont gagné cinq parties d'affilée, les Capitals (10-6-2) ont perdu deux matchs consécutifs dans lesquels ils n'ont marqué qu'un but au total.
Les Sharks (5-15-2) ont vu Luke Kunin toucher la cible lors d'un jeu de puissance en milieu de troisième période, et Blackwood s'est occupé de fermer la porte par la suite.
Alex Ovechkin a été tenu à l'écart de la feuille de pointage, lui qui ne compte qu'un but en supériorité numérique à sa fiche cette année.
L'attaque à cinq des Caps connaît d'ailleurs d'importants ratés; son efficacité se chiffre maintenant sous les 5 %.
Evgeny Kuznetsov est le seul joueur ayant parvenu à tromper la vigilance de Blackwood. Le lancer du centre de Washington a donné contre la jambière du gardien avant de ricocher sur un défenseur de San Jose, avant de pénétrer dans le but.
Fabian Zetterlund a été l'autre buteur de la formation de David Quinn.