Tyler Bertuzzi affiche ses couleurs ; 10e victoire de suite pour les Bruins
Le nouveau venu des Bruins de Boston Tyler Bertuzzi a récolté une mention d'aide dans une victoire de 4 à 2 des Bruins sur les Rangers de New York samedi après-midi. Grâce à ce gain, Boston signe une 10e victoire consécutive.
Acquis des Red Wings de Detroit jeudi, Bertuzzi a effectué une brillante passe à Charlie Coyle en première période pour permettre à sa nouvelle équipe d'ouvrir la marque.
Coyle est revenu à la charge dès la 30e seconde de jeu en période médiane. En désavantage numérique, il a permis à Tomas Nosek de s'amener seul devant Igor Shesterkin et Nosek a servi une belle feinte au gardien russe pour doubler l'avance des Bruins.
Les Rangers ont répliqué sur l'attaque massive, mais ce ne sont pas les gros canons qui ont réussi à déjouer Linus Ullmark. Alexis Lafrenière a habilement fait dévier le tir de la pointe de son capitaine Jacob Trouba pour marquer son 12e de la saison.
Menés 23 à 15 au chapitre des tirs au but pour entamer la troisième période, les Bruins ont pris contrôle de la rencontre. Patrice Bergeron a touché la cible pour la 23e fois de la saison grâce à une belle passe de Brad Marchand. Dmitry Orlov a poursuivi ses débuts de rêve dans son nouvel uniforme en étant également complice du but de Bergeron. Orlov compte maintenant neuf points en cinq matchs avec les Bruins.
Moins de quatre minutes plus tard, David Pastrnak s'est joint à la fête en marquant son 44e but de la saison. Alexis Lafrenière a ajouté un deuxième but avec 1:26 à jouer en troisième, mais les Rangers ont manqué de temps.
Ullmark a continué sa domination sur les autres gardiens de la LNH en signant une 32e victoire en 38 départs. Il a réalisé 24 arrêts, alors que Shesterkin a cédé à quatre reprises devant les 24 lancers des Bruins.
Patrick Kane a été blanchi de la feuille de pointage pour la deuxième fois en autant de matchs avec les « Blueshirts », en plus d'afficher un différentiel de moins 4.
Les Bruins tenteront de remporter un 11e match de suite jeudi lors d'un duel face aux Oilers d'Edmonton. Les Rangers seront les visiteurs au Centre Bell jeudi.
Le Lightning surpris par les Sabres
Inspirés par Tage Thompson et Jeff Skinner, les Sabres de Buffalo ont surpris le Lightning de Tampa Bay samedi après-midi dans une victoire de 5-3.
Buffalo retrouve donc le chemin de la victoire après une courte série de deux revers, donc une cuisante défaite de 7-1 jeudi soir contre les Bruins de Boston. C'est la deuxième fois en moins de 10 jours que les Sabres ont le dessus sur le Lightning, leurs rivaux dans la division Atlantique.
Avec une performance d'un but et une aide, Skinner totalise maintenant 26 buts et 36 passes pour 62 points cette saison, en seulement 58 matchs. Il s'est approché à un seul point de son sommet personnel de 63 points, qu'il a réalisé à quatre reprises au cours de sa carrière.
Le nouveau venu du Lightning Tanner Jeannot a amassé une mention d'aide dans un deuxième match consécutif, en plus de servir une correction à Riley Stillman dans une bagarre.
Le match a bien commencé pour le Lightning qui s'est placé aux commandes en milieu de première période. Positionné dans le haut de l'enclave, Brayden Point a décoché un tir sur réception pour s'approcher à un seul but du plateau des 40 cette saison.
Mais Buffalo a pris le contrôle du match par la suite et les Sabres ont inscrit cinq buts sans riposte pour prendre une confortable avance de 5-1. Thompson, Vinnie Hinostroza, Tyson Jost, Jack Quinn ainsi que Skinner ont tous fait mouche.
Avec le Lightning en retard 4-1 après deux périodes, l'entraîneur-chef Jon Cooper a décidé de passer un message à son équipe. Il a cloué au banc Point, le capitaine Steven Stamkos et Nikita Kucherov pendant l'ensemble de la troisième période.
« En tant qu'entraîneur, vous devez placer votre équipe dans la meilleure position pour gagner et 99,9% du temps ces gars-là vont nous donner les meilleures de l'emporter, a dit Cooper. Aujourd'hui, je pense qu'ils ne nous donnaient pas les meilleures chances de gagner. »
L'attaquant du Lightning Pat Maroon s'est dit confiant de voir les trois attaquants étoiles se racheter.
« Ils sont fâchés, mais ils ont compris le message, a dit Maroon. Ce sont des meneurs qui ont été cloués au banc, mais ils ont le même statut que tout le monde. Ils le savent et ils vont rebondir lors du prochain match. »
Alex Killorn a touché la cible deux fois en troisième période pour réduire l'écart à 5-3, mais Tampa Bay a été incapable de compléter la remontée.
Devant la cage des Sabres, Eric Comrie a repoussé 33 des 36 tirs dirigés vers lui pour signer la victoire, alors que son vis-à-vis Brian Elliott a accordé cinq buts sur 34 tirs.
Une victoire des Stars dans le 1000e match de Jamie Benn
Alors que leur capitaine Jamie Benn disputait un 1000e match dans la LNH samedi, les Stars de Dallas ont dominé l'Avalanche du Colorado en l'emportant facilement 7 à 3.
L'organisation des Stars a rendu hommage à Benn avant la rencontre, alors qu'il est devenu seulement le deuxième joueur de l'histoire de la concession à atteindre ce plateau après Mike Modano.
Les gros canons des Stars ont répondu présents pour ce rendez-vous. Jason Robertson a amassé deux buts et une aide, Joe Pavelski a inscrit un premier but en 19 matchs en plus d'ajouter une aide et Roope Hintz a été complice de deux de ses compagnons de trio.
Benn a également fêté son 1000e match en récoltant une passe sur le but de Miro Heiskanen au premier vingt, un filet qui portait la marque à 2 à 0 en faveur des Stars. Mason Marchment, avec son premier en 33 matchs, Radek Faksa et Wyatt Johnston ont été les autres buteurs pour les Stars.
Alexandar Georgiev a été chassé du match après avoir accordé cinq buts devant 19 lancers. Appelé en relève, Keith Kinkaid a cédé une fois devant neuf tirs. Samuel Girard, Andrew Cogliano et Evan Rodrigues ont déjoué Jake Oettinger, qui a effectué 32 arrêts. Girard a également récolté deux passes.
Le Colorado pouvait compter sur le retour au jeu de Cale Makar dans ce match. Le gagnant du trophée Norris en 2022 avait raté les cinq derniers matchs des siens en raison d'une commotion cérébrale. Il a été le défenseur le plus utilisé du côté de l'Avalanche avec temps d'utilisation de 22:27.
Un doublé de Lee permet aux Islanders de vaincre les Wings
Anders Lee a inscrit deux des quatre buts des siens en troisième période, et les Islanders de New York ont défait les Red Wings de Detroit 4-1.
Les Islanders ont porté leur dossier à 5-2-1 à leurs huit dernières sorties et demeurent en position pour mettre la main sur l'une des deux places réservées aux clubs repêchés en prévision des séries éliminatoires dans l'Association Est.
Zach Parise et Noah Dobson ont également trouvé le fond du filet pour les Islanders. Le gardien Ilya Sorokin a bloqué 22 rondelles.
Dylan Larkin, lors d'un avantage numérique tard en deuxième période, a marqué l'unique filet des Red Wings, qui ont subi une cinquième défaite consécutive. Le gardien Magnus Hellberg a complété sa journée de travail avec 31 arrêts.
Les Islanders ont pris l'avance pour de bon lorsque Parise et Lee ont touché la cible tôt au troisième vingt. Parise a marqué son 16e de la saison à 2:11 de l'engagement, puis Lee a porté le score 2-1 à 4:39.
Dobson a ajouté à l'avance des Islanders grâce à un puissant tir frappé, à 15:41 et Lee a complété son doublé à 17:21.