les Canucks défont les Knights 4 à 3; J.T. Miller atteint le plateau des 100 points
VANCOUVER - Les Canucks de Vancouver ont signé une victoire de 4 à 3 sur les Golden Knights de Vegas, lundi soir, pour revenir à trois points des Stars de Dallas et du premier rang au classement de l'Ouest.
Vancouver (48-22-8) affiche 104 points au compteur après 78 matchs. Dallas (49-20-9) a également quatre matchs à disputer au calendrier régulier.
La troupe de Rick Tocchet aurait le bris d'égalité en sa faveur advenant un nombre identique de points, en vertu de ses 41 victoires obtenues à la régulière ou en prolongation, contre 38 pour les Stars.
Jack Eichel a donné le ton à l'affrontement en touchant la cible deux fois en l'espace d'un peu plus de six minutes, tôt au premier vingt. Il s'approchait ainsi à un filet du plateau des 30, lui qui disputait son 58e match de la saison.
La réplique des Canucks est toutefois survenue quelques minutes plus tard par l'entremise de leur attaque massive, qui a fait feu à deux reprises.
Conor Garland a d'abord enfilé le premier de ses deux buts de la soirée à 11:50. Puis Quinn Hughes a également trompé la vigilance de Logan Thompson, un peu moins de trois minutes plus tard.
Les Knights se sont donné les devants une seconde fois à mi-chemin dans le match, lorsque le tir de la pointe de Noah Hanifin s'est frayé un chemin derrière Arturs Silovs.
Eichel a récolté son troisième point de la soirée sur la séquence.
Comme ils l'avaient fait en fin de première, les Canucks sont revenus en force avec deux buts rapides, ceux de Brock Boeser et de Garland.
En créant l'égalité à 13:10 de l'engagement médian, Boeser réussissait une première campagne de 40 buts dans la LNH.
Garland a procuré à Vancouver sa première avance du match 89 secondes avant le deuxième entracte.
Sur ce jeu, son centre J.T. Miller a amassé sa troisième mention d'aide de la soirée, ainsi que son 100e point de la saison (35-65).
Miller, qui est âgé de 31 ans, y parvenait pour la première fois, après avoir flirté avec les 100 points en 2021-2022 (99).
Les Knights (42-27-8) sont détenteurs du dernier rang donnant accès aux séries dans l'Ouest, et ils ont entrouvert la porte aux Blues de St. Louis, leurs plus proches poursuivants, cinq points derrière.
Il reste cinq parties à la saison de Vegas, comparativement à quatre pour les Blues (41-32-5).