Les Capitals, les Red Wings et les Flyers battus
Alexander Ovechkin a inscrit un doublé pour s'approcher à un but du plateau des 30, mais les Hurricanes de la Caroline ont marqué quatre buts sans riposte pour signer une victoire de 4 à 2 sur les Capitals de Washington.
Un but en avantage numérique de Sebastian Aho à 18:09 de la troisième période a fait la différence dans ce duel. Aho a bondi sur le retour de lancer de Brent Burns pour marquer le but vainqueur.
Une victoire des Caps leur aurait permis de grimper au troisième rang dans la division Métropolitaine. Cette défaite a toutefois souri aux Islanders de New York.
Comme les Capitals, les Flyers de Philadelphie et les Red Wings de Detroit ont tous perdu vendredi soir, les Islanders sont maintenant troisièmes dans la Métropolitaine avec 83 points. Philly possède également 83 points, mais ils ont joué un match de plus que la troupe de Patrick Roy.
Jake Guentzel a lui aussi touché la cible à deux reprises, assurant la victoire des siens avec un but dans une cage abandonnée avec six secondes à faire au match. Guentzel a également été complice du but d'Aho pour porter sa récolte à trois points.
Les choses avaient pourtant bien débuté pour les Capitals. Ovechkin a ouvert la marque dès la quatrième minute de jeu et a ensuite doublé l'avance des siens en toute fin de première période.
Guentzel a réduit l'écart en deuxième avec son 26e de la saison et les Canes ont ouvert la machine en troisième période. Après avoir vu Darcy Kuemper stopper 31 des 32 tirs dirigés vers lui lors des 40 premières minutes de jeu, Martin Necas et Aho ont fait mouche sur l'attaque à cinq pour procurer les deux points aux Hurricanes.
Pyotr Kochetkov n'a pas été un homme aussi occupé de l'autre côté de la patinoire. Le cerbère des Canes a réalisé 13 arrêts pour signer la victoire.
Malgré cette défaite, Ovechkin a continué sa belle séquence offensive avec deux buts. Son prochain filet lui permettre de réaliser une 18e saison de 30 buts dans la LNH, ce qui serait un nouveau record. Avec 17 saisons de 30 filets, le numéro 8 partage présentement cette marque avec Mike Gartner.
« Je pense que nous nous sommes battus, a déclaré l'entraîneur des Capitals, Spencer Carbery. Il est évident que nous avons été assiégés pendant une grande partie du match, mais je pense que les gars se sont battus et ont essayé de protéger cette avance. »
L'attaquant des Hurricanes Andrei Svechnikov a manqué le match en raison d'une maladie annoncée par l'équipe.
Les Rangers freinent l'ardeur des Wings
Chris Kreider a marqué le but décisif lors d'un avantage numérique au milieu de la troisième période et les Rangers de New York, en tête de la Conférence de l'Est, ont battu les Red Wings de Detroit 4-3, vendredi soir.
Barclay Goodrow a inscrit deux buts pour doubler son total de la saison, Will Cuylle a également marqué et Jonathan Quick a réalisé 30 arrêts. Les Rangers totalisent 108 points, trois de plus que les Bruins de Boston dans cette course pour l'avantage sur la patinoire en vue des séries éliminatoires de l'Association de l'Est.
Goodrow, qui joue sur le quatrième trio, a été transféré du centre à l'aile gauche et cette décision a porté ses fruits.
« C'est un gars qui joue avec ses tripes et vous avez besoin de ces gars-là dans votre alignement », a déclaré l'entraîneur des Rangers Peter Laviolette. C'est agréable de le voir offrir une performance comme celle-là. J'ai pensé que la ligne était dangereuse toute la soirée. »
Andrew Copp, J.T. Compher et Dylan Larkin ont marqué pour les Red Wings et David Perron a obtenu deux mentions d'aide. Larkin a atteint le plateau des 30 buts pour la troisième saison consécutive et la quatrième fois de sa carrière.
Alex Lyon a stoppé 35 tirs pour les Red Wings, qui sont donc demeurés à égalité avec les Caps à un point de la deuxième place des équipes repêchées.
« Ce qui est frustrant, c'est que vous pouvez jouer un match parfait et perdre contre une équipe de ce calibre, mais je ne pense pas que nous avons offert une performance parfaite ce soir, a confié l'entraîneur des Red Wings Derek Lalonde. Nous leur avons donné juste trop de chance de marquer. »
Kreider a récupéré un retour de lancer de Mika Zibanejad à 10:14 du dernier engagement. Le 37e but de Kreider a permis aux Rangers de remporter leur septième victoire à leurs huit derniers matchs. Artemi Panarin a ajouté une passe pour amasser son 111e point cette saison.
New York a balayé sa série de trois rencontres contre les Red Wings cette saison et a gagné neuf des 12 derniers duels entre les deux équipes.
« Nous avions assez bien joué pour récolter un point ou deux ce soir, a avoué Larkin. Je pense qu'à ce temps-ci de l'année, chaque fois que vous perdez un match, ça ressemble à une opportunité ratée pour notre équipe. »
La chute des Flyers se poursuit
Jack Quinn a signé deux buts et les Sabres de Buffalo ont battu Philadelphie 4-2, infligeant aux Flyers un sixième revers de suite.
Cette séquence de 0-4-2 est la pire des Flyers cette saison.
« Beaucoup de choses m'ont encouragé dans notre jeu, a déclaré John Tortorella à propos d'une rencontre au cours de laquelle les Flyers ont dominé leurs adversaires 33-19 au chapitre des tirs.
« Nous sommes aussi sur nos gardes que nous l'avons été depuis quelques semaines ici. C'est donc comme ça que nous devons jouer. Nous devons évidemment profiter de certaines de nos chances si on veut gagner des matchs. »
Les Flyers ont la dernière place donnant accès aux séries dans l'Est mais quatre clubs sont à moins de quatre points de les rattraper, dont Buffalo.
Rasmus Dahlin a réussi un 19e but. Dans l'histoire des Sabres, le seul autre défenseur avec autant de filets dans une campagne a été Phil Housley.
Tage Thompson a aussi fait mouche et Ukko-Pekka Luukkonen a stoppé 31 tirs. La riposte des Flyers est venue d'Owen Tippett et Noah Cates.
À son premier départ dans la Ligue nationale, Ivan Fedotov a cédé trois fois lors des 12 premiers tirs qu'il a affrontés. Il a fini le match avec 15 arrêts.
« Ce n'est pas le meilleur premier match pour moi, a lancé Fedotov, qui a souligné que le manque d'action l'a empêché de trouver son rythme.
« Ce n'est toutefois pas une excuse et l'équipe n'a rien à se reprocher. Je dois vraiment être meilleur. »
Les Flyers vont jouer à Columbus samedi. Les Sabres seront en action à Detroit le lendemain.