Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Quelques Québécois étaient invités au Showcase de l'AJLNH

Publié
Mise à jour

À l'occasion de la 12e édition du Showcase de l'Association des joueurs de la LNH et de la compagnie de cartes de hockey Upper Deck, les meilleurs espoirs se sont réunis à Washington en ayant le même objectif à l'approche de la saison : prouver qu'ils ont une place dans leur formation respective.

Parmi les joueurs présents, quelques Québécois y sont. Hendrix Lapierre (Capitals), Jakob Pelletier (Flames), Samuel Poulin (Penguins) et Mavrik Bourque (Stars) ont tous été invités. Certains d'entre eux ont terminé leur carrière dans la LHJMQ (Lapierre et Bourque), tandis que d'autres ont entamé leur carrière chez les professionnels dans la Ligue américaine (Pelletier et Poulin) l'an dernier. Toutefois, ils ont toutes les mêmes intentions : celui de percer l'alignement de leur club.

« Je me suis mis dans une situation cet été où j'ai fait tout en mon pouvoir pour arriver au camp fin prêt. Avec une organisation qui a beaucoup de bons joueurs, ça va être difficile d'avoir une place, pense Lapierre. L'année passée, personne ne s'attendait à ce que je joue six matchs. Cette année, le but est de commencer et d'avoir quelques matchs puis de prouver que je suis capable de passer l'année-là. »

En six rencontres chez les Capitals de Washington, Lapierre a réussi à inscrire son premier but dans la LNH. Chez les juniors avec le Titan d'Acadie-Bathurst, le 22e choix au repêchage de 2020 a enregistré 51 points, dont 21 filets.

Gagnant de la coupe du Président à sa dernière saison avec les Cataractes de Shawinigan, Bourque a déjà eu son baptême de la LAH en disputant six parties avec les Stars du Texas. Il avait bien fait avec une récolte de cinq points lors de la saison 2020-21.

« L'arrivée chez les pros est un ajustement. Dans la LHJMQ, on est plus entouré, mais ça reste une nouvelle étape que j'ai hâte d'accomplir et que je pense être rendu à ce stade-ci de ma carrière », assure le 30e choix de l'encan de 2020.

Pour Pelletier et Poulin, c'est d'un autre angle qu'ils approchent la prochaine campagne. Terminant tous les deux une saison complète dans la LAH avec le Heat de Stockton et les Penguins de Wilkes-Barre/Scranton, ils essayeront de s'imposer dans la LNH.

« Je me concentre sur ce que je peux faire, mon focus est sur le camp pour prouver que je peux jouer en haut, assume Pelletier. L'an passé, j'arrivais stressé. Maintenant que j'ai vu que je pouvais jouer pro, ça va être d'être constant tout au long du camp et de gagner mes batailles. »

« C'était beaucoup d'apprentissages à ma première année avec les Penguins, ç'a n'a pas été facile. J'ai même été mis de côté pour la première fois de ma carrière. C'est un wake-up call et j'arrive avec un mindset différent cette année au camp », mentionne Poulin.

ContentId(3.1411372):Mavrick Bourque à l'événement Rookie Showcase de la NHLPA et de Upper Deck
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1411371):Samuel Poulin à l'événement Rookie Showcase de la NHLPA et Upper Deck
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1411370):Jakob Pelletier à l'événement Rookie Showcase de la NHLPA
bellmedia_rds.AxisVideo