Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Capitals passent en séries grâce à un but dans un filet désert

Publié
Mise à jour

Les Capitals de Washington ont obtenu leur billet pour les séries éliminatoires avec une victoire obtenue de façon particulière 2-1 sur les Flyers de Philadelphie,  mardi.

Avec une égalité de 1-1, l'entraîneur des Flyers John Tortorella a tenté le tout pour le tout en retirant le gardien Samuel Ersson avec plus de trois minutes à jouer parce qu'une victoire en temps réglementaire était essentielle pour permettre à son club d'espérer atteindre les éliminatoires. Le mal était cependant fait à ce moment pour les Flyers puisque le but de David Perron qui envoyait les Red Wings en prolongation devant les Canadiens de Montréal enlevait toute chance aux Flyers de participer aux séries. 

C'est un but de  T.J. Oshie dans le filet désert avec trois minutes à écouler qui a finalement fait la différence. Les Wings avaient besoin d'une défaite des Caps pour se rendre dans le bal printanier, mais ce but a scellé leur sort.

« J'ai eu des infos au sujet du match des Wings immédiatement après leur but en filet désert, a souligné en point de presse l'entraîneur-chef des Flyers, John Tortorella. Je pense que les deux jeux sont arrivés sensiblement en même temps. J'avais retiré mon gardien et c'était le temps pour le faire. Je n'avais aucune idée de ce qui se passait à ce moment dans le match des Red Wings et c'est ensuite que j'ai su qu'ils allaient en prolongation. »

Le résultat a permis aux Capitals de décrocher une place et d'éliminer les Penguins de Pittsburgh de façon improbable.

Washington obtient la toute dernière place parmi les équipes repêchées dans l'Est pour les séries. Les Capitals tenteront de remporter une première coupe Stanley depuis 2018.

Les Capitals, eux, avaient aussi nécessairement besoin d'une victoire pour assurer leur place dans la danse printanière.

C'est la 15e présence des Capitals en séries depuis les débuts d'Alex Ovechkin en 2005-2006. Seuls les Penguins de Pittsburgh ont fait mieux avec 16 présences durant la même période.

Washington affrontera les Rangers de New York, vainqueurs du Trophée des Présidents, au premier tour à partir de ce week-end.

Une récente séquence de six défaites consécutives a failli contrecarrer les chances des Capitals, mais ils ont réussi à rester dans la course pour arriver à se faufiler en séries.

Oshie a aussi été à l'origine du premier but de Washington, qui a été marqué par Alex Ovechkin en fin de première période. C'est un 49e but en carrière pour le Tsar en carrière contre les Flyers. Sidney Crosby (55) et Mario Lemieux (51). sont ceux qui en ont le plus.

C'était le 853e but en carrière pour Ovechkin.

Le gardien Charlie Lindgren a parfois eu l'air fragile contre les Flyers, concédant quelques gros rebonds, mais il a réalisé les arrêts, 27 au total à son deuxième départ en 24 heures et son 48e cette saison, un sommet personnel.

« Il a sans doute été notre meilleur joueur, a dit l'entraîneur-chef des Capitals, Spencer Carbery. Il a été fantastique toute l'année. Il a mérité sa chance de jouer deux soirs de suite et il s'est levé une fois de plus. »

Erik Johnson a compté le seul but des Flyers.

Portrait de la première ronde dans l'Est

Avec le dernier billet octroyé aux Capitals et à la suite des résultats de la soirée, on connaît maintenant les affrontements de premier tour dans l'Est. 

Les récipiendaires du trophée des Présidents, les Rangers de New York, seront opposés aux Caps. Terminant au 1er rang de la division Atlantique, les Panthers seront impliqués dans un duel floridien avec leur rival de Tampa, le Lightning. 

Les Bruins retrouveront encore une fois sur leur route éliminatoire les Maple Leafs de Toronto et la troupe de Patrick Roy, les Islanders de New York, aura la tâche d'affronter les Hurricanes de la Caroline.