Les Flyers retrouveront Sean Couturier après presque deux ans d'absence
C'est un secret de polichinelle : la dernière saison a été difficile pour les Flyers de Philadelphie. L'équipe a été privée de ses vétérans Sean Couturier ainsi que Cam Atkinson et elle a finalement terminé la campagne au 26e rang du classement.
Mais les échecs des Flyers auront à tout le moins mené à un vent de renouveau. La formation a placé Daniel Brière dans le rôle de directeur général et elle a garni sa banque d'espoirs avec les sélections de Matvei Michkov, Oliver Bonk et Carson Bjarnason.
À l'aube d'une autre saison qui s'annonce difficile, les Flyers pourront au moins se réjouir momentanément puisque Couturier et Atkinson seront de retour à temps pour le début de la saison. Mieux encore, ils seront sur la patinoire pour le camp d'entraînement de l'équipe le mois prochain, a confirmé le président des opérations hockey, Keith Jones.
« À la fin de la dernière saison, ils étaient prêts à revenir au jeu. Maintenant, ils profitent d'un été d'entraînement complet et ils se préparent à une longue saison régulière. Tout indique qu'ils seront prêts à 100% et nous sommes fébriles à cette idée », a commenté Jones mercredi, à un tournoi préparatoire de USA Hockey en prévision du Mondial junior 2023.
Couturier mettra donc fin à une absence de près de deux ans, lui qui n'a pas enfilé l'uniforme des Flyers depuis le 18 décembre 2021. Résultat de deux opérations au dos, Couturier a été limité à 29 petits matchs au cours des deux dernières campagnes.
Cette séquence aurait bien pu se terminer le printemps dernier, alors que Couturier avait recommencé à s'entraîner, mais l'organisation avait préféré jouer de prudence pour lui laisser davantage de temps de remise en forme.
Pour ce qui est de Atkinson, il avait livré une intéressante première saison avec les Flyers en 2020-2021, comme en témoigne sa récolte de 23 buts et 27 aides en 73 matchs. Après avoir raté le début de la dernière saison, il avait finalement subi une chirurgie pour réparer une hernie discale en décembre 2022.
Plus tôt cet été, Atkinson a participé à quelques rencontres dans la Ligue d'été Cap City Elite, à Columbus, signe qu'il s'approche d'un retour au jeu.
« Je crois que c'est un signe encourageant et c'est probablement très bon pour lui de pouvoir avoir du plaisir dans un environnement similaire à un match, a dit Jones. Il est un joueur important pour nous. Pas seulement de la manière dont il joue et performe sur la patinoire, mais aussi parce qu'il mène par l'exemple. »
Par contre, Jones a rapporté que la carrière du défenseur Ryan Ellis était probablement terminée en raison d'une déchirure du muscle psoas dans le dos.
Acquis des Predators de Nashville en 2021, il aura été limité à quatre petits matchs avec les Flyers. Au cours de sa carrière, il a amassé 76 buts et 275 points en 566 matchs.
« Nous pensons tous à Ryan comme humain, parce que j'ai passé par là à la fin de ma carrière, quand il y a beaucoup d'incertitude à propos d'un retour éventuel. C'est difficile. Ce sont des moments très difficiles. Je sympathise avec ce qu'il a traversé », a confié Jones.