Les Hurricanes s'appuient sur le calme de leurs vétérans
La valeur de plusieurs leçons apprises en séries au cours des dernières années s'est pointée pour les Hurricanes de la Caroline, qui ont transformé un important déficit en une remontée mémorable.
Il s'agissait là d'un signe que l'expérience des vétérans de l'équipe – un noyau de vétérans qui a participé aux séries pour une sixième année de suite ou qui a gagné la coupe Stanley ailleurs dans la LNH – était aussi vitale que le talent et la profondeur.
Ce fut le cas lundi, lors d'une victoire de 5-3 aux dépens des Islanders de New York. Les Hurricanes ont effacé un retard de trois buts et ils ont pris les devants 2-0 dans cette série de premier tour.
« Tu dois prendre le temps de réfléchir à ce genre de choses parce qu'elles sont spéciales, n'est-ce pas? Combien de fois voyons-nous un match de la sorte alors que les enjeux sont si élevés? Mais c'est difficile parce que nous passons toujours à la prochaine étape », a mentionné l'entraîneur-chef des Hurricanes, Rod Brind'Amour.
La prochaine étape sera d'empêcher les Islanders de reprendre du momentum, alors que la série se déplace au nord pour le troisième affrontement, jeudi.
Après avoir travaillé dur pour gagner le premier match, les Hurricanes ont tiré de l'arrière 3-0 tôt en deuxième période même si les Islanders ont eu besoin de plus de 13 minutes avant de décocher leur premier tir au filet.
La formation de la Caroline du Nord a toutefois continué à attaquer. Elle a touché le poteau à quelques reprises et elle a perdu son défenseur Brett Pesce, mais elle est restée calme.
« Ce sont les séries. Ce n'est pas facile et chaque match sera difficile, a exprimé le capitaine des Hurricanes, Jordan Staal. Il y aura de la frustration. Tu dois tenter de l'absorber. J'ai trouvé que nous avions fait du bon travail pour maintenir notre plan de match. »
Sebastian Aho a créé l'égalité alors qu'il ne restait que 2:15 à écouler. Puis, Jordan Martinook a déjoué Semyon Varlamov seulement neuf secondes plus tard, ce qui constitue les deux buts les plus rapides de l'histoire des Hurricanes en séries.
Jake Guentzel a complété la marque dans un filet désert contre les Islanders, une équipe qui montrait un dossier de 81-0 en séries lorsqu'elle menait par trois buts ou plus.
Le jeune attaquant Seth Jarvis a donné du crédit aux vétérans, qui se sont assurés que les joueurs gardent leur calme. Notamment le défenseur Dmitry Orlov et l'attaquant Evgeny Kuznetsov, qui ont gagné la coupe Stanley avec les Capitals de Washington en 2018, ainsi que Guentzel, qui a soulevé le précieux trophée avec les Penguins de Pittsburgh en 2017.
Les Hurricanes ont dominé les Islanders 39-12 au chapitre des tirs, dont 17-1 au troisième engagement, et 110-28 au chapitre des tirs tentés.
« J'ai trouvé que nous faisions du bon travail pour rester calmes, mais nous n'avons pas été capables de freiner leurs jeux, a noté le défenseur des Islanders Ryan Pulock. Quand ça se poursuit, des choses se passent et ils conservent le momentum. »