Où aboutira Nazem Kadri?
Depuis l'ouverture du marché autonome mercredi, plus d'un milliard de dollars ont été dépensés par les directeurs généraux à travers la LNH. L'argent continuera de couler à flots, tant et aussi longtemps que des joueurs autonomes de la trempe de Nazem Kadri et John Klingberg seront libres comme l'air. Voici quelques joueurs autonomes intéressants qui se retrouvent toujours sans contrat, quelques jours après l'ouverture du marché.
Nazem Kadri
Toujours libre comme l'air, Nazem Kadri est l'un des joueurs autonomes les plus en vue du marché des joueurs autonomes. Âgé de 31 ans, Kadri est un joueur polarisant qui a su faire taire ses détracteurs cette saison avec sa meilleure récolte en carrière, soit 28 buts et 87 points en 71 matchs au sein des futurs champions de la Coupe Stanley, l'Avalanche du Colorado. Lors des six dernières saisons, Kadri et ses 4,5 M$ annuellement étaient une véritable aubaine pour un joueur évoluant au sein d'un top-6. Il a donc fort à parier qu'il veut maintenant se faire payer à sa juste valeur en plus de miser sur du long terme pour la suite de la carrière. Cependant, il faut ralentir les ardeurs à son endroit, malgré ses 87 points l'an dernier, il n'a pu faire mieux que 55 points lors des quatre saisons précédentes, les directeurs généraux doivent être prudents dans son cas.
John Klingberg
Un incontournable à la ligne bleue depuis l'ouverture du marché, John Klingberg est toujours disponible pour les équipes qui veulent ajouter un défenseur de qualité à leur brigade défensive. Bien qu'incapable de répéter sa productive saison de 67 points en 82 matchs en 2017-2018, le Suédois de 29 ans demeure un défenseur droitier estimé dans la ligue. Son lancer ainsi que son aisance avec le disque à la ligne bleue font de lui un défenseur de choix pour certains dirigeants de la LNH. Rappelons que Klingberg est sur le marché pour la première fois de sa carrière, lui qui vient d'écouler un contrat de sept saisons avec les Stars de Dallas, évalué à 4 250 000 $ par année.
Paul Stastny
Winnipeg ne semble plus être une option pour Paul Statsny qui entamera sa 17e saison dans la LNH. Âgé de 36 ans, le vétéran centre reste une option intéressante sur le marché pour une équipe qui prétend à la Coupe Stanley. Statsny saura produire, peu importe le rôle qui lui sera conféré dans une formation. L'an dernier, il a prouvé qu'il restait encore du bon hockey en lui, amassant 45 points en 71 rencontres à sa deuxième saison depuis son retour à Winnipeg. Il s'agissait de sa meilleure production en quatre ans.
Phil Kessel
N'étant plus le marqueur de jadis, Phil Kessel reste cependant un homme de fer qui continue de produire à un rythme intéressant bien que le meilleur soit derrière lui. « Phil The Thrill » a récolté 52 points à sa troisième saison en Arizona l'an dernier malgré ses 34 ans et sa forme physique qui a toujours été un sujet de discussion. Outre ses failles défensives, Kessel peut encore aider une formation de la LNH à mettre des points au tableau. Son contrat de huit ans et 64 M$ signé avec les Maple Leafs de Toronto en 2013 vient tout juste d'arriver à échéance. Il commandait un salaire annuel de 8 M$.
Nino Niederreiter
Physique, polyvalent et rapide, Nino Niederreiter demeure libre comme l'air à l'heure actuelle. Le Suisse de 29 ans vient de conclure une quatrième saison en Caroline, amassant 44 points en 75 rencontres l'an dernier. Cet attaquant de puissance a trouvé le fond du filet plus de 20 fois lors des deux dernières campagnes. Il est une option intéressante pour toute équipe qui cherche un peu de profondeur de qualité sur son top-6. Depuis cinq ans, il touche 5 250 000 $ annuellement.
Evan Rodriguez
Une seule saison ne fait pas foi de tout et c'est justement le problème d'Evan Rodrigues qui est parvenu à prouver, l'an dernier seulement, qu'il pouvait évoluer sur les deux premiers trios d'une équipe de la LNH. À sa septième saison dans le circuit Bettman, le joueur non repêché a frôlé les 20 buts avec 19 et un total de 43 points en 82 rencontres. Cependant, il faut calmer les attentes puisqu'il a obtenu cette production aux côtés d'un certain Sidney Crosby et principalement en avantage numérique.
P.K. Subban
Bien que les belles années de P.K. Subban à Montréal soient chose du passé, le charismatique défenseur est un peu plus attrayant depuis qu'il ne commande plus 9 M$ par saison. Âgé de 33 ans, Subban, qui est réputé pour son flair offensif, n'a pu faire mieux que 22 points à ses trois saisons avec les Devils. Au-delà des statistiques, le récipiendaire du trophée Norris en 2013 est encore capable de générer de nombreuses chances de marquer comme nous l'indique nos amis de Sportlogiq.