Les joueurs de la LNH participeront aux Jeux olympiques de 2026 en Italie
Les joueurs de la LNH participeront aux Jeux olympiques d'hiver de 2026 et de 2030, a annoncé le commissaire Gary Bettman vendredi après-midi.
Bettman a confirmé cette information dans le cadre des festivités entourant le week-end du match des étoiles de la LNH à Toronto, ce qui signifie que les joueurs pourront participer au tournoi olympique à Milan et Cortina, en Italie, en 2026. Le Comité international olympique n'a toujours pas sélectionné la ville hôtesse des JO de 2030.
« On reconnaît à quel point c'est important pour les joueurs, a déclaré Bettman, lors d'une conférence de presse. Du côté des propriétaires, tout le monde pensait que c'était la bonne chose à faire. Il s'agissait vraiment de faire quelque chose parce que les joueurs le voulaient vraiment. »
« Nous l'avons fait, a ajouté le président de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) Luc Tardif. C'est [le résultat] de deux ans de travail qui s'est intensifié au cours des six derniers mois. »
Les Jeux de Milan seront une première occasion pour une génération de vedettes de prendre part aux Olympiques. Les Canadiens Connor McDavid, Nathan MacKinnon et Cale Makar, de même que les Américains Auston Matthews, Jack Eichel et Adam Fox pourraient être de la partie.
Les partisans de hockey pourraient voir McDavid, Connor Bedard et Sidney Crosby jouer ensemble au sein de la formation canadienne.
« Le Comité olympique canadien (COC) félicite l'IIHF, la LNH et l'Association des joueurs de ramener les meilleurs joueurs masculins au monde sur la plus importante scène de sports d'hiver au monde en 2026 et 2030, a réagi le COC. Nous sommes ravis que les partisans puissent à nouveau voir ce que le hockey olympique masculin offre de mieux et nous avons hâte d'accueillir les joueurs de la LNH à nouveau au sein d'Équipe Canada. »
La ligue a participé aux JO à cinq reprises entre 1998 et 2014 — ce fut le dernier tournoi regroupant les meilleurs hockeyeurs au monde —, avant de s'absenter de la compétition en 2018 pour des motifs financiers.
La LNH devait de nouveau participer au tournoi masculin aux JO de Pékin en 2022, mais elle s'est retirée en raison des restrictions sanitaires associées à la pandémie de COVID-19.
« Pendant des années, les joueurs ont saisi l'opportunité de concourir pour l'or olympique, a déclaré le directeur général de l'Association des joueurs, Marty Walsh. Nous sommes ravis que l'annonce d'aujourd'hui en fasse une certitude pour nos membres pour les Jeux olympiques d'hiver de 2026 et 2030. »
Le calendrier international comprendra également un nouveau tournoi regroupant quatre pays — le Canada, les États-Unis, la Suède et la Finlande — en 2025.
Le Tournoi des quatre nations aura lieu pour la première fois au mois de février. Quatre villes — une de chaque pays — seront ultérieurement désignées pour accueillir les matchs.
La ligue a tenu sa dernière Coupe du monde en 2016. Une équipe regroupant les meilleurs joueurs nord-américains âgés de 23 ans ou moins et une équipe européenne avaient été impliquées.