Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Leafs ont assuré l'avantage de la patinoire contre le Lightning

Auston Matthews - Getty
Publié
Mise à jour

Les Maple Leafs de Toronto ont confirmé jeudi soir que l'équipe allait avoir l'avantage de la patinoire pour leur première série en éliminatoires, contre le Lightning de Tampa Bay.

Dans un match aux allures de rencontre éliminatoire contre les Bruins de Boston, les Leafs ont échappé une mince avance d'un but, en route vers une défaite en prolongation.

Pas le résultat espéré, certes, mais tout de même un résultat qui a permis à l'équipe d'obtenir un précieux point au classement. Avec ce point, Toronto pointe au deuxième rang de l'Atlantique avec 103 points, sept de plus que le Lightning qui ne peut mathématiquement pas dépasser la barre des 102 points.

Pour une deuxième année de suite, Toronto accueillera donc les deux premières parties de la série de premier tour contre Tampa Bay – et le possible septième match.

« C'est comme un autre objectif atteint, a admis Sheldon Keefe après la défaite jeudi soir. Quand on obtient un billet pour les éliminatoires, c'est un accomplissement pendant le parcours à traverser et c'est toujours bien de le faire avec des matchs à jouer à la saison. Maintenant, c'est bien de pouvoir confirmer l'avantage de la glace pour la première série dans une division aussi compétitive. Ce soir, c'est un gros point sur la route pour nous contre une très bonne équipe. »

L'année dernière, Toronto avait été éliminé en sept matchs contre le Lightning. En avance 3-2 dans la série, après deux victoires à domicile notamment, les Maple Leafs avaient échappé les deux derniers duels de la série, dont le match ultime présenté à Toronto.

Les Maple Leafs tenteront de mettre fin à la disette sans atteindre le deuxième tour des séries, qui perdure depuis 2004. Les Leafs ont été éliminés au premier tour des éliminatoires à chacune des six dernières saisons.

Les deux formations se retrouveront pour une répétition générale lors de leur avant-dernier match en saison régulière, le 11 avril.

Les deux équipes se sont séparé les honneurs de leurs deux premiers affrontements cette saison.