Les options de qualité se font rares sur le marché des joueurs autonomes
Les directeurs généraux à travers la LNH n'ont pas perdu de temps. Dès les premières heures, la plupart des principaux joueurs autonomes ont signé de nouvelles ententes. En moins de 5 heures, plus d'un milliard de dollars a été dépensé dans le circuit Bettman.
Certaines équipes ont effectué de grands coups, comme les Predators de Nashville avec les signatures de Steven Stamkos et Jonathan Marchessault, ou encore les Oilers d'Edmonton qui ont ajouté Jeff Skinner et Viktor Arvidsson, en plus de ramener Adam Henrique, Corey Perry et Connor Brown dans le giron de l'équipe.
À l'opposé, les équipes qui ont raté la parade ont bien peu à se mettre sous la dent comme « Plan B » en ce 2 juillet, alors que les joueurs de qualité qui sont disponibles se font rares.
Daniel Sprong pourrait attirer l'attention d'une formation en quête d'un peu de punch offensif. À 27 ans, Sprong possède un tir de qualité comme en témoigne ses 21 buts inscrits en 2022-23 avec le Kraken et ses 18 buts avec les Red Wings la saison dernière. Pour Sprong, c'est son jeu défensif qui refroidit peut-être les autres équipes, lui qui en sera probablement à une sixième formation différente au cours de son passage dans la LNH.
Les vétérans James van Riemsdyk et Tyler Johnson, ainsi que Jack Roslovic et Kevin Labanc sont également toujours à la recherche d'un nouveau contrat.
En défense, les équipes en quête de renfort pourraient bien se tourner vers Nate Schmidt. Le défenseur qui commandait un salaire annuel de 5,95 M$ obtiendra certainement une diminution de salaire, mais il demeure une option fiable à 32 ans. En 63 matchs avec les Jets de Winnipeg l'an dernier, l'arrière gaucher a inscrit deux buts et 12 aides, en plus de présenter un différentiel de +10.
Ryan Suter, 39 ans, se trouvera certainement une nouvelle adresse, mais le vétéran a beau jeu d'attendre pour trouver la situation qui lui convient. Malgré son rachat de contrat par les Stars, plusieurs équipes se sont rapidement montrées intéressées à le mettre sous contrat.
Le vétéran Tyson Barrie est également à la recherche d'une nouvelle destination, lui qui peut encore aider une équipe en relance de l'attaque ou en supériorité numérique, tout comme Tony DeAngelo, qui traîne avec lui une réputation peu enviable.
Certes, les options de qualité se font déjà rares sur le marché et les équipes qui ont manqué le bateau lors de l'ouverture du marché se retrouvent le bec à l'eau et devront se montrer très ingénieuses si elles veulent améliorer leur sort pour la prochaine saison.