Mathieu Joseph marque deux fois dans un gain des Sénateurs
Grâce à une performance de deux buts, Mathieu Joseph a atteint le plateau des dix buts dans une victoire de 4-2 des Sénateurs d'Ottawa sur le Lightning de Tampa Bay, lundi.
C'est la troisième fois de sa carrière qu'il marque au moins dix buts en une saison. Son sommet est de 13 en 2018-2019 à son année recrue alors qu'il portait les couleurs du Lightning.
Ottawa a brillé avec sa discipline. Tampa Bay n'a pas eu de jeu de puissance de la soirée. Le Lightning possède l'avantage numérique le mieux classée de la LNH.
Les Sénateurs ont rapidement mis de la pression sur le Lightning avec une poussée de trois buts. À mi-chemin en première, Tim Stützle est devenu le deuxième joueur de l'histoire de l'équipe à atteindre les 50 points trois saisons consécutives avant l'âge de 23 ans. L'autre à avoir réussi cet exploit est Martin Havlat.
Joseph a obtenu son premier avant la fin de l'engagement. Il est revenu à la charge en fin de deuxième pour porter la marque à 3-0 Ottawa.
Ottawa, dernier de la division Atlantique, a infligé au Lightning une deuxième défaite consécutive. Tampa Bay a subi une défaite 9-2 à domicile contre la Floride samedi.
Tampa Bay a brisé la glace par l'entremise de Mitchell Chaffee qui a marqué son deuxième de la saison.
Vladimir Tarasenko a obtenu son 15e de la campagne à 4:01 de la troisième période pour porter le pointage à 4-1, mais Tampa n'a pas abandonné, car 35 secondes plus tard, Brayden Point a touché la cible avec son 28e de la saison.
Nikita Kucherov, qui disputait son 700e match dans la LNH, a été tenu en échec pour la 11e fois seulement en 56 matchs cette saison. Sa séquence de 10 matchs consécutifs avec au moins un point a donc pris fin.
Tampa Bay a réussi 15 tirs au but au cours de la deuxième période. Cinq sont venus dans les deux premières minutes du match.
Anton Forsberg a signé la victoire devant la cage de la formation ottavienne. Il a fait face à 26 tirs alors qu'Andrei Vasilevskiy a été défié 27 fois.
Comme le bon vin, Claude Giroux vieillit bien sur la glace. En récoltant une passe sur le premier but de Joseph, il est devenu le cinquième joueur de l'histoire des Sénateurs à enregistrer une séquence de cinq matchs avec au moins un point à 36 ans ou plus. Sergei Gonchar l'a fait trois fois, dont une avec une série de dix parties de suite.