Les Stars et le Wild se rencontreront pour le premier match lundi soir à Dallas
Les Stars de Dallas et le Wild de Minnesota, qui ont respectivement terminé deuxièmes et troisième dans la section Centrale, se rencontreront pour le premier match lundi soir à Dallas.
Sous la direction de l'entraîneur-chef Peter DeBoer, le jeune attaquant Jason Robertson a atteint le plateau des 40 buts pour une deuxième saison consécutive. Il a réussi des marques personnelles avec 46 buts et 63 aides, pour un total de 109 points.
De plus, Jamie Benn, maintenant âgé de 33 ans, s'est distingué avec une récolte de 78 points.
Les Stars prennent part aux éliminatoires pour une deuxième année de suite après avoir été éliminés en sept rencontres par les Flames de Calgary. En 2020, ils avaient atteint la finale de la coupe Stanley, baissant pavillon face au Lightning de Tampa Bay.
De son côté, le Wild voudra mettre fin à une séquence de six éliminations consécutives en première ronde et atteindre le tour suivant pour la première fois depuis 2015.
Afin d'y parvenir, l'équipe comptera sur Kirill Kaprizov. Malgré le fait qu'il ait raté un mois d'activités en raison d'une blessure au bas du corps, il a tout de même conclu la saison comme meilleur pointeur des siens avec une récolte de 75 points (40-35), l'année suivant son record personnel de 108 points.
Devant les filets, le Wild pourrait décider d'employer une sorte de système d'alternance avec le vétéran québécois Marc-André Fleury, 38 ans, et le jeune Filip Gustavsson, 24 ans. Fleury a signé des victoires contre 18 équipes différentes au cours de sa carrière en séries, le deuxième plus grand nombre de l'histoire après Patrick Roy (20), mais aucune encore contre les Stars.
À l'autre bout de la patinoire, Jake Oettinger sera le gardien partant. Il a affiché une moyenne de buts alloués de 2,37 et une efficacité de ,919 en 62 rencontres (37-11-11). Il a terminé au deuxième rang dans la LNH pour le nombre de blanchissages avec cinq, à égalité avec Alexandar Georgiev et Darcy Kuemper.
Dallas a alloué 2,62 buts par rencontre cette saison, la meilleure moyenne dans l'Association Ouest et la troisième meilleure à travers la ligue après les Bruins (2,12) et les Hurricanes (2,56).
C'est la deuxième fois que les deux clubs s'affrontent en séries. En 2016, les Stars avaient triomphé en six matchs en première ronde.
Horaire de la série :
Match no 1 – Lundi 17 avril, Dallas
Match no 2 – Mercredi 19 avril, Dallas
Match no 3 – Vendredi 21 avril, Minnesota
Match no 4 – Dimanche 23 avril, Minnesota
Match no 5 (si nécessaire) – Mardi 25 avril, Dallas
Match no 6 (si nécessaire) – Vendredi 28 avril, Minnesota
Match no 7 (si nécessaire) – Dimanche 30 avril, Dallas