Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Cooley tourne le dos à la NCAA pour les Coyotes

Logan Cooley avec le DG des Coyotes Bill Armstrong. Logan Cooley avec le DG des Coyotes Bill Armstrong. - Coyotes de l'Arizona
Publié
Mise à jour

Si le proverbe « il n'y a que les fous qui ne changent pas d'idée » est bien réel, alors il s'applique sans doute à Logan Cooley. Deux mois après avoir annoncé son retour dans la NCAA pour la saison 2023-2024, Cooley a changé son fusil d'épaule et il a décidé d'apposer sa signature à son premier contrat dans la LNH, avec les Coyotes de l'Arizona.

Cooley devrait donc évoluer dans le circuit Bettman la saison prochaine, alors qu'il ne sera âgé que de 19 ans. Cooley se joindra donc à un jeune noyau prometteur en Arizona, aux côtés notamment de Clayton Keller et de Dylan Guenther à l'attaque.

Lors du repêchage de 2022, les Coyotes ont jeté leur dévolu sur Cooley avec la troisième sélection au total. Il a été nommé après Juraj Slafkovsky ainsi que Simon Nemec, et tout juste devant Shane Wright.

À la mi-mai, les Gophers de l'Université du Minnesota avaient pourtant annoncé que leur attaquant étoile allait être de retour pour une seconde saison dans la NCAA.

La saison dernière, sa première avec les Gophers, Cooley a récolté 22 buts et 38 aides pour un total de 60 points en seulement 39 matchs. Les Gophers s'étaient de leur côté inclinés en finale de championnat contre Quinnipiac.

Les performances de Cooley lui avaient d'ailleurs valu une nomination pour l'obtention du trophée Hobey-Baker, qui a finalement été décerné à Adam Fantilli.

Sur la scène internationale, Cooley s'est démarqué lors du Mondial junior avec une récolte de sept buts et sept aides en sept matchs. Les États-Unis avaient toutefois dû se contenter de la médaille de bronze.

Honzek aussi sous contrat

Les Flames de Clalgary ont de leur côté consenti un contrat d'entrée de trois saisons à Samuel Honzek, leur plus récent choix de première ronde lors du repêchage de 2023.

Les Flames ont mis la main sur Honzek avec la 16e sélection de l'encan en juin dernier.

Âgé de 18 ans, Honzek est un attaquant slovaque qui a joué la dernière campagne avec les Giants de Vancouver, dans la WHL. Il a récolté 23 buts et 33 aides pour 56 points en 43 matchs.

« Nous sommes heureux d'avoir sélectionné Samuel cette année et nous sommes tout aussi heureux d'annoncer qu'il a signé son contrat d'entrée. Nous envisagions le repêchage avec l'objectif d'ajouter du talent et un bon physique à notre groupe et Samuel en est l'exemple parfait. Il a impressionné lors du camp de développement et nous sommes fébriles de le revoir au camp principal en septembre », a dit le directeur général Craig Conroy.