Le nouveau directeur général des Coyotes de l’Arizona, John Chayka, n’a que 27 ans. Il n’est donc pas étonnant que Louis Domingue, qui n’a même pas trois ans de différence avec son patron, fasse une référence à un point commun de leur génération pour décrire le travail du plus jeune DG de la LNH.

« C’est quasiment comme s’il montait son équipe de rêve en jouant à la Xbox », a indiqué le cerbère québécois en parlant de Chayka qui est en poste depuis le mois de mai.

« Il a surpris le monde du hockey. Il a fait des transactions assez incroyables. [...] C’est l’équipe que je ferais avec les meilleurs jeunes et espoirs. On va tous les chercher. On a tout un avenir », a mentionné le gardien gaucher à l’émission On jase.

Discussion avec Louis Domingue

« Même en ce moment, si on compare à notre équipe de l’an dernier, on s’est amélioré à plusieurs niveaux, particulièrement en défense. Il fait un travail assez remarquable », a-t-il ajouté en parlant notamment de la mise sous contrat d’Alex Goligoski.

Bien qu’ils aient le capitaine le plus âgé de la LNH avec Shane Doan, le noyau des Coyotes demeurera très jeune pour la saison 2016-2017. Avec les Max Domi, Anthony Duclair, Oliver Ekman-Larsson et possiblement Dylan Strome, la formation du désert alignera beaucoup de joueurs talentueux.

Il faut aussi ajouter le départ du vétéran Antoine Vermette, dont son contrat a été racheté, et la transaction qui a amené l’espoir Lawson Crouse.

« C’est évident que la direction a pris une différente avenue. Depuis que j’étais là, c’était pas mal le même personnel administratif. Ça l'a changé cette année. L’organisation a pris plus une tournure jeunesse. Non seulement dans les joueurs, mais aussi avec notre directeur général. L’avenir semble très bon en Arizona et on a hâte de voir comment les pions vont s’aligner », a expliqué celui qui commencera la saison dans la LNH pour la première fois de sa carrière.

Domingue sera l’adjoint à Mike Smith cette saison après avoir disputé 39 matchs l’an dernier, un sommet en carrière pour lui dans la LNH.

Bien qu’il ait tenu le fort pendant la blessure de Smith et qu’il se soit entendu sur les termes d’un contrat de deux ans au mois de juin, l’ancien des Remparts et des Wildcats ne tient rien pour acquis.

« J’ai plus à perdre cette année. Ma place est faite dans l’équipe, mais je dois la sécuriser dans le camp parce qu’il y en a beaucoup de gardiens qui veulent mon travail », a-t-il estimé.

Ce dernier aura une petite adaptation à faire en début de saison. Comme tous les gardiens du circuit Bettman, il devra utiliser des culottes plus petites en raison des nouveaux règlements sur l’équipement des gardiens.

« Je reporterais le changement d'équipement à l'an prochain »