Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Macklin Celebrini signe son contrat d'entrée avec les Sharks

Publié
Mise à jour

Le tout premier choix au total du dernier repêchage de la LNH, Macklin Celebrini, a officiellement fait son entrée dans le hockey professionnel. 

En effet, l'espoir de premier plan des Sharks de San Jose a signé un contrat recrue de trois ans dans la LNH. 

Il y a quelques jours, Celebrini affirmait qu'il n'avait pas encore pris de décision par rapport à où il jouerait l'an prochain, que ce soit à San Jose dans la LNH ou à Boston (NCAA). Sa décision est maintenant prise. 

« J'y réfléchissais depuis le repêchage. Après avoir eu la chance de rencontrer tout le monde durant la dernière semaine pour connaître le plan d'avenir, j'ai pu mieux saisir ce que j'allais faire et quelle était la meilleure décision pour moi », a déclaré la recrue lors d'une visioconférence samedi soir.

« Ils ont fait de l'excellent boulot pour amener des vétérans qui sont dans la ligue depuis longtemps et qui s'ajoutent à des éléments clés déjà présents pour entourer les jeunes. C'était un des arguments pour me convaincre. Durant ma visite, j'ai vu à quel point j'allais pouvoir apprendre dans cet environnement et je suis vraiment excité de me joindre à l'équipe. »

Selon Puckpedia, le salaire du natif de Vancouver aura un impact de 975 000 $ sur la masse salariale des Sharks. Avec les bonis de performance, Celebrini pourrait toucher 4,475 M$ annuellement. 

Celebrini, 18 ans, a inscrit 32 buts et 64 points en 38 matchs à sa première année avec l'Université de Boston. Il est devenu le plus jeune lauréat du trophée Hobey-Baker, remis au meilleur joueur de hockey de la NCAA.

« Macklin n'est pas seulement un joueur spécial sur la glace, c'est aussi un jeune homme confiant et intelligent en dehors de la glace, a déclaré le directeur général des Sharks, Mike Grier, dans un communiqué. 

« Sa combinaison d'habiletés et de sens du hockey est rare, et nous sommes extrêmement confiants qu'il est prêt à faire la transition pour devenir un joueur à temps plein de la LNH. Nous ne pourrions être plus excités que Macklin rejoigne officiellement l'organisation des Sharks pour la saison 2024-2025. »

San Jose a terminé avec la pire fiche de la LNH (19-54-9) pour 47 points, le pire rendement de l'équipe depuis 1995-1996.

Levshunov s'entend avec Chicago

Le deuxième choix au total du dernier repêchage, Artyom Levshunov a lui aussi signé son contrat d'entrée. 

Le défenseur biélorusse s'est entendu avec les Blackhawks de Chicago pour trois ans. L'entente lui rapportera 975 000 dollars par saison.

Levshunov pourrait aussi empocher 3,25 millions en bonis de performance.

Il a amassé neuf buts et 26 mentions d'aide en 38 matchs avec l'Université Michigan State, la saison dernière.

Le joueur annoncé par Michael Buffer également sous contrat

Les Flyers de Philadelphie ont annoncé la mise sous contrat de leur plus récent choix de premier tour, Jett Luchanko. Il a été repêché par l'équipe avec le 13e choix au total.

Luchanko a obtenu 20 but et 54 aides en 68 matchs avec le Storm de Guelph la saison dernière.