Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Manon Rhéaume embauchée par les Kings

Manon Rhéaume Manon Rhéaume - Getty
Publié
Mise à jour

LOS ANGELES - L'ex-gardienne de but Manon Rhéaume a été embauchée à titre de conseillère aux opérations hockey et auprès des espoirs par les Kings de Los Angeles, a annoncé l'organisation californienne jeudi.

« Je suis excitée à l'idée de me joindre aux Kings et j'ai hâte de travailler avec notre noyau de jeunes joueurs qui sont soumis à notre processus de développement individuel », a déclaré la Québécoise par voie de communiqué.

« Je vais aller voir jouer les espoirs de l'équipe et je vais essayer de les aider à passer au travers les hauts et les bas qui mènent à la LNH, » a déclaré Rhéaume lors d'une entrevue avec RDS, pour lequel elle a collaboré au cours de la dernière saison.

Rhéaume se rapportera au directeur du personnel sportif du club, Nelson Emerson.

Rhéaume, qui restera installée au Michigan, sera aussi impliquée au niveau des assignations au sein du département des opérations hockey et participera à diverses activités promotionnelles des Kings. « Je pense que j'ai appris beaucoup au cours des sept dernières années au Michigan dans différentes fonctions. Maintenant, je suis prête pour un nouveau défi. »

« Manon est une excellente communicatrice qui apportera une approche unique et qui jouera un rôle clé au sein de notre département des opérations hockey, a dit Emerson. Elle a les outils nécessaires pour permettre à nos jeunes espoirs de compléter leur cycle de développement. »

Rhéaume a remporté la médaille d'argent avec l'équipe canadienne aux Jeux olympiques de Nagano en 1998, les premiers à inclure un tournoi de hockey féminin. Elle a aussi marqué l'histoire en devenant la première femme à participer à un match préparatoire de la LNH, en 1992, avec le Lightning de Tampa Bay. « C'est spécial, il y a 30 ans c'est au repêchage à Montréal que j'avais été invitée à Tampa Bay. Et 30 ans plus tard, j'ai l'occasion de travailler pour les Kings. »

Elle s'est aussi signalée l'an dernier en participant, en tant que gardienne, au concours d'échappées dans le cadre du match des étoiles de la LNH.

Rhéaume fait partie de la récente vague d'embauches de femmes à des postes clés aux quatre coins du circuit Bettman.

La veille, les Devils du New Jersey ont fait de Kate Madigan leur première adjointe au directeur général, devenant ainsi la sixième femme à occuper un tel poste dans la LNH.

Le directeur général Tom Fitzgerald a annoncé cette promotion à la veille du repêchage de la LNH qui se déroulera au Centre Bell.

Outre Madigan, la Dre Hayley Wickenheiser a été promue dans un poste d'adjointe au directeur général chez les Maple Leafs de Toronto la semaine dernière, tout comme Meghan Hunter chez les Blackhawks de Chicago le mois dernier.

Les Canucks de Vancouver ne sont pas en reste, avec deux femmes qui occupent des postes identiques, la Québécoise Émilie Castonguay et Cammi Granato.

Angela Gorgone fut la première à être nommée adjointe au directeur général, avec les Ducks d'Anaheim en 1996.