« J'essaie d'en profiter le plus que je peux » - Marc-André Fleury
« Ça se peut, je ne sais pas. »
Comme il l'a répondu lors d'une mêlée de presse jeudi matin, le gardien du Wild du Minnesota, Marc-André Fleury, ne sait pas encore s'il reviendra pour une autre saison dans la LNH.
Le gardien de 39 ans écoule la dernière année de son contrat, son rôle a certainement diminué au sein de l'équipe, mais le plaisir est toujours au rendez-vous pour celui qui a entamé sa carrière lors de la saison 2003-2004 avec les Penguins de Pittsburgh.
Le principal intéressé reconnaît toutefois que certains éléments dans la vie d'un athlète professionnel représentent des défis comparativement aux années antérieures. Il nomme à ce titre le voyagement qui peut parfois avoir ses inconvénients. Malgré tout, on sent dans son sourire lorsqu'il répond aux journalistes présents au Minnesota en vue du match en soirée contre les Canadiens que Fleury est encore heureux d'enfiler les jambières.
« C'est moins facile que c'était, mais j'aime encore ce que je fais. Je suis chanceux de jouer au hockey. J'essaie d'en profiter le plus que je peux. »
« Je commence à le sentir parfois le lendemain des matchs ou comme ce matin, mais après un temps tout est correct et je suis de retour. Il y a certains jours que je sens plus mon âge et mon expérience, mais avec les traitements que nous avons, ça me permet de garder ma flexibilité et de rester mobile », explique-t-il.
Le passage du Wild à Pittsburgh lundi avec l'envoi de Filip Gustavsson devant le filet a fait réagir et le Québécois avait commenté ce sujet. Dès le lendemain, il a répondu avec une brillante prestation de 40 arrêts pour vaincre les Bruins de Boston. Il s'agissait seulement d'un huitième match pour « Flower » depuis le début du mois de novembre et cette victoire a fait le plus grand bien.
« Ça fait du bien pour vrai. Je n'avais pas joué beaucoup dans le dernier mois et je n'avais pas eu beaucoup de victoires. Je jouais souvent le deuxième match en autant de soirs et parfois ça prend quelques minutes de retrouver le synchronisme. Ça faisait du bien de battre un bon club et à Boston aussi. »
« J'avais du plaisir, quelques bons arrêts du bout des orteils, en plongeant. Je ne change pas la manière dont je joue, mais c'est une question de centimètres parfois. »
Le Wild tente de revenir dans la course aux séries dans l'Ouest alors qu'il occupe le septième rang de la division Centrale avec une fiche de 13-13-4. La situation se replace toutefois avec sept gains à ses 10 derniers matchs. Une telle tendance positive aide certainement le gardien à apprécier cette campagne.
« De venir tous les matins, d'avoir une bonne gang, on s'amuse, on rit, mais c'est sûr que tout est plus facile lorsqu'on gagne », reconnaît Fleury.
Le match entre le Wild et les Canadiens est présenté à 20 h sur les ondes de RDS et sur le RDS.ca.