Matt Murray veut confondre les sceptiques à Toronto
Matt Murray est très heureux d'obtenir une nouvelle opportunité.
Il sait également qu'il y a beaucoup de sceptiques au sein des partisans de sa nouvelle équipe.
Les Maple Leafs de Toronto ont acquis le gardien des Sénateurs d'Ottawa lundi en compagnie d'un choix de troisième ronde au repêchage de 2023 et d'un autre conditionnel de septième tour à l'encan de 2024, en retour de considérations futures.
La décision du directeur général des Leafs Kyle Dubas d'acquérir le double champion de la coupe Stanley est audacieuse, alors que la formation torontoise tente désespérément de franchir le premier tour des séries éliminatoires — et peut-être même d'aller plus loin.
Malgré d'excellentes statistiques en carrière, le rendement de Murray a chuté au cours des trois dernières campagnes, dont les deux plus récentes dans la capitale fédérale canadienne, à cause de son jeu erratique et de ses nombreuses blessures.
« Je suis extrêmement motivé, a-t-il déclaré. J'ai beaucoup de choses à prouver ».
Jack Campbell, le gardien no 1 des Leafs en 2021-22, semble en voie de tester le marché des joueurs autonomes, et Dubas a échangé le gardien de but Petr Mrazek aux Blackhawks de Chicago afin de libérer de l'espace sous le plafond salarial de manière à pouvoir accueillir Murray.
Les Leafs pourraient être tentés d'obtenir un autre gardien sur le marché des joueurs autonomes mercredi afin de seconder Murray, qui a rencontré les membres des médias en visioconférence mardi.
Mais puisqu'il percevra environ 4,69 millions $ au cours des deux prochaines campagnes — les Sénateurs assumeront 25 % de son salaire annuel moyen de 6,25 millions $ —, on peut déjà étiqueter Murray comme étant le gardien no 1 des Leafs.
Le hockeyeur âgé de 28 ans entend démontrer que Dubas, qui a dirigé Murray en compagnie de l'entraîneur-chef des Leafs Sheldon Keefe dans les rangs juniors chez les Greyhounds de Sault Ste. Marie il y a 10 ans, avait raison de l'acquérir.
« Il s'agit de repousser mes limites afin d'être le meilleur que je puisse être, a-t-il confié. Toronto, c'est l'endroit parfait pour le faire. Je suis très excité par ce nouveau défi. »
Murray travaillera de concert avec le nouvel instructeur des gardiens Curtis Sanford et Jon Elkin, le responsable du développement des gardiens des Leafs qui a également dirigé Murray à son école de hockey alors qu'il était un gamin.
« Il me connaît bien, il connaît mon style de jeu, et il sait comment me motiver, a rappelé Murray au sujet d'Elkin. Je crois qu'il pourra m'aider à bien des égards. »
Murray a grandi en étant un partisan des Leafs. C'était aussi l'équipe favorite de son défunt père.
« Nous regardions les matchs ensemble, a-t-il évoqué au sujet de James Murray, qui est décédé en 2018. Ce sera très spécial d'enfiler cet uniforme pour la première fois. »
« J'ai hâte de commencer, et de voir comment les choses se dérouleront », a-t-il conclu.