Un ajout par équipe dans la LNH : l'arrivée de jeunes loups
Quelques semaines seulement nous séparent du début des différents camps préparatoires dans la LNH et ce sera l'occasion pour les directeurs généraux d'évaluer la formation qu'ils ont offert à leur entraîneur-chef et aux partisans en vue de la nouvelle saison.
Afin de relever le travail des différents directeurs généraux, le RDS.ca a identifié un ajout significatif pour chacune des équipes pour la campagne 2024-2025.
Dans ce premier de trois textes, vous retrouverez les formations qui ont opté pour la jeunesse dans leur ajout de sang neuf. Mardi, il sera questions des DG qui ont pris des paris sur certains joueurs qui pourraient être payants... ou coûteux. Mercredi, on complète cet exercice avec les équipes qui espèrent avoir frappé un circuit avec l'arrivée d'un joueur.
Flyers de Philadelphie
Matvei Michkov, AD
Pas besoin de chercher de midi à 14 h pour celle-ci! Après un bon mois ou deux de péripéties quant au statut incertain de Michkov dans la KHL, les Flyers ont finalement réussi à obtenir son transfert, 15 mois seulement après l'avoir repêché. C'est certainement une victoire en soi, étant donné qu'initialement, il n'était pas exclu que l'ancien de l'organisation de Saint-Pétersbourg n'arrive qu'à l'automne 2026.
À ce point-ci, on ne peut que souhaiter à Daniel Brière que le dynamique ailier russe trouve rapidement ses aises en Amérique du Nord. Car on peut affirmer au bas mot que le DG québécois ne l'a pas eu facile depuis qu'il est entré en fonction, entre la saga impliquant Carter Hart, la transaction exigée par Cutter Gauthier, l'un des meilleurs espoirs au moment de l'échange, et puis le récent litige concernant la libération de Ryan Johansen.
Bref, il serait grand temps que le vent tourne de côté et que l'optimisme se remette à jaillir un tant soit peu à Philadelphie. L'arrivée d'un attaquant de la trempe de Michkov au sein du top-6 pourrait faire oublier bien des maux, disons-le.
Sharks de San Jose
Macklin Celebrini, C
Pour la majorité des équipes, le plus gros ajout pour la prochaine campagne s'est fait via une transaction ou via le marché des joueurs autonomes.
Au coeur d'une longue reconstruction, les Sharks de San Jose ont plutôt repêché celui qui est vu comme la future étoile de l'organisation en Macklin Celebrini avec le premier choix au total.
Celebrini sera au coeur du brillant avenir des Sharks, qui ont garni considérablement la banque d'espoirs de l'équipe cet été, avec en plus les ajouts de Sam Dickinson et de Yaroslav Askarov.
Pour revenir à l'attaquant de 18 ans, il était le consensus d'environ tout le monde au premier rang, après avoir récolté pas moins de 64 points en 38 matchs avec l'Université de Boston la saison dernière.
Les Sharks auront besoin de temps avant de se sortir des bas-fonds de la LNH, mais l'arrivée de Celebrini et de Will Smith en 2024-2025 devrait déjà permettre aux partisans de voir un peu de lumière au bout du tunnel.
Les deux jeunes pépites seront entourées des vétérans Tyler Toffoli et Mikael Granlund au sein du top-6 la saison prochaine.
Ducks d'Anaheim
Cutter Gauthier, AG
La saison 2024-2025 ne risque pas d'être celle où les Ducks s'extirpent soudainement des bas-fonds du classement. Qu'à cela ne tienne, avec la quantité de talent de pointe accumulé par le DG Pat Verbeek, cela fait un moment que les partisans à Anaheim n'ont pas eu autant de raisons de s'enthousiasmer de l'avenir.
En tête de liste des arrivées à surveiller chez les Ducks, on retrouve sans surprise le talentueux ailier Cutter Gauthier, dont on peut inscrire le nom à la mine du côté gauche de l'un des deux premiers trios. Il possède déjà à 20 ans les attributs pour s'acquitter d'un tel rôle.
Le 5e choix au total du repêchage de 2022, échangé aux Ducks par les Flyers de Philadelphie en janvier dernier, aura bien entendu de grandes attentes à combler après une deuxième campagne fulgurante dans la NCAA, à Boston College, après quoi il a fait le virage chez les pros le temps d'un match (et d'un premier point) dans l'uniforme orange, noir et blanc.
En raison de ses qualités de marqueur et de son imposant gabarit, on s'attend en Californie à ce que Gauthier puisse produire d'entrée de jeu, et ainsi soumettre une solide candidature à l'obtention du trophée Calder.
Stars de Dallas
Mavrik Bourque, C
L'espace réduit des Stars vis-à-vis le plafond salarial a fait de la formation texane une spectatrice du marché de l'autonomie, à l'exception d'une série d'ajouts somme toute mineurs et peu coûteux, qu'il s'agisse de Matt Dumba, Ilya Lubyushkin, Brendan Smith, Colin Blackwell ou Casey DeSmith.
L'arrivée la plus intrigante en tant que membre régulier au sein de l'effectif est sans contredit celle de Mavrik Bourque, qui a brûlé la Ligue américaine de hockey d'un point de vue offensif à sa deuxième campagne complète chez les pros. À 22 ans, l'ancienne vedette des Cataractes de Shawinigan n'a plus rien à prouver à un niveau inférieur que celui de la LNH. Ça tombe plutôt bien puisqu'une place s'est libérée pour un poste au sein du top-9 après le départ à la retraite de Joe Pavelski.
Ces dernières années, les Stars ont aidé de jeunes talents de l'organisation à faire une transition sans heurts vers la meilleure ligue au monde, de Wyatt Johnston en passant par Thomas Harley et Logan Stankoven. Idéalement, le dernier renvoi de Bourque dans les rangs mineurs est désormais derrière lui, après ses brèves auditions d'un match en saison régulière et d'un match de séries au printemps dernier.
Penguins de Pittsburgh
Rutger McGroarty, AD
Dans une ultime tentative d'offrir à Sidney Crosby, Evgeni Malkin et Kristopher Letang une chance de se battre pour la coupe Stanley, le directeur général des Penguins de Pittsburgh Kyle Dubas a ajouté un peu de sang neuf à la formation.
Il est celui qui a finalement mis fin à la saga Rutger McGroarty cet été, en offrant le jeune Brayden Yager en retour.
McGroarty est un espoir un an plus vieux que Yager qui était prêt à faire le saut chez les professionnels. À seulement 20 ans, il devrait avoir beaucoup de temps de jeu sur le top-6 des Penguins et sur l'une des deux vagues d'avantage numérique.
Son potentiel offensif est indéniable, lui qui a récolté 52 points en 36 matchs la saison dernière avec l'Université du Michigan. Aux côtés de Crosby ou Malkin, il y aura du talent pour l'épauler.
L'ajout de McGroarty à lui seul ne permettra pas aux Penguins de tout casser la saison prochaine, mais il s'agit d'une acquisition qui ne pourra certainement pas nuire. Et au coeur d'une reconstruction qui pourrait arriver très rapidement à Pittsburgh, McGroarty sera donc la première pièce pour Dubas.
Jets de Winnipeg
Brayden Yager, C
Les Jets de Winnipeg n'ont pas été très actifs pour améliorer leur équipe cet été, sauf pour quelques ajouts de profondeur comme Dylan Coghlan, Haydn Fleury, Jaret Anderson-Dolan ou Kaapo Kahkonen.
En fait, le plus gros coup des Jets cet été ne jouera peut-être même pas avec l'équipe cette année. Dans la saga entourant McGroarty, le directeur général Kevin Cheveldayoff a mis la main sur un espoir de qualité en Yager des Penguins.
Les mains liées, il a bien manoeuvré dans ce dossier et il pourrait en tirer profit bientôt. Jeune joueur de centre de 19 ans, Yager risque surtout de jouer la prochaine saison dans la WHL, où il a remporté le titre l'année dernière avec les Warriors de Moose Jaw.
Après une honnête progression à son année de repêchage, Yager a explosé offensivement avec 95 points en seulement 57 rencontres en 2024-2025.
Advenant un excellent camp d'entraînement, les Jets pourraient-ils se laisser convaincre et lui faire une place dans le circuit Bettman?
Blues de St. Louis
Philip Broberg, D
Il y a beaucoup de sang neuf chez les Blues de St Louis, mais on fonde certainement beaucoup d'espoirs en Philip Broberg, à qui on a octroyé un contrat d'une valeur de 4,58 M$ pour les deux prochaines campagnes.
À 23 ans, Broberg est toujours incapable de s'imposer à temps plein dans la LNH et il a été limité à 12 matchs de saison régulière avec les Oilers d'Edmonton en 2023-2024, ajoutant 38 points en 49 matchs dans la LAH.
Le talent est assurément présent pour Broberg, qui a aidé les Oilers en éliminatoires en fin de saison. Peut-être sera-t-il en mesure de se développer au niveau espéré par les Oilers quand ils ont fait de lui la huitième sélection au total du repêchage de 2019.
Jusqu'ici en 81 matchs dans la LNH, il n'a amassé que 13 points. S'il ne connaît pas une bonne progression, il risque d'être surpayé pour sa production au cours des deux prochaines saisons.
Sinon, il trouvera probablement une place sur le top-4 des Blues à la ligne bleue.
Golden Knights de Vegas
Alexander Holtz, AD
Encore tout jeune à 22 ans, Alexander Holtz s'amène à Vegas dans le but d'évoluer au sein du top-9 des Golden Knights. Choix de premier tour des Devils du New Jersey en 2020 (7e au total), Holtz a été transigé aux Knights en retour de Paul Cotter et d'un choix de troisième tour.
Attaquant de 6 pieds et 195 livres, le Suédois est reconnu pour son excellent tir des poignets et aptitudes offensives. Holtz a toutefois eu de la difficulté à s'imposer au sein de la jeune équipe offensive des Devils au cours des dernières campagnes. Il a disputé les 82 rencontres de l'équipe en 2023-2024, amassant 16 buts et 28 points.
Holtz ne semblait toutefois pas être parmi les favoris de l'ex-entraîneur-chef des Devils Lindy Ruff; il a obtenu un temps de jeu moyen de seulement 11:27 en 110 matchs dans le circuit Bettman.
Avec les départs de Jonathan Marchessault (Nashville) et Chandler Stephenson (Seattle), Holtz aura une chance en or de faire parler son talent chez une équipe qui aspirera encore une fois aux grands honneurs cette saison.
Avalanche du Colorado
Erik Brannstrom, D
Le risque encouru par l'Avalanche dans le cadre de cette entente d'une saison à 900 000 $ est à peu près nul.
Brannstrom aura célébré son 25e anniversaire de naissance avant de se présenter à son premier camp à Denver.
Après 266 matchs dans le circuit Bettman, la touche offensive du gaucher suédois n'est toujours pas celle qu'on attendait de lui en le réclamant à mi-chemin en 1re ronde du repêchage de 2017. Sa première campagne de 20 points (3-17) dans la LNH l'année dernière est néanmoins un signe encourageant.
Malgré les frustrations dans l'organisation des Sénateurs d'Ottawa et le fait que son gabarit de 5 pieds 10 pouces et 185 lb limite son efficacité, Brannstrom a tout de même des qualités évidentes en relance de l'attaque – tout en étant juste assez responsable dans sa zone – pour que son cheminement s'accélère au sein d'une équipe où l'excellence n'est jamais qu'une option.