Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Mitch Marner refuse de discuter de son avenir

Mitch Marner - PC
Publié
Mise à jour

 Mitch Marner a fait de son mieux pour tenter de contourner une trame narrative qui gardera tout de même une place importante : son avenir avec les Maple Leafs de Toronto.

« Il y aura des questions au sujet de mon contrat, mais je ne suis pas ici pour en parler, a déclaré Marner aux journalistes mercredi lors d'une brève déclaration, au centre d'entraînement du club. Je suis très heureux d'être un membre des Maple Leafs. C'est un privilège incroyable. Je suis ici pour parler de la saison à venir. »

Toronto tiendra les premières séances sur glace de son camp d'entraînement jeudi.

Marner entame la dernière année de son contrat, signé en 2019. L'impact sur le plafond salarial cette saison sera de 10,9 M $.

L'ailier peut devenir joueur autonome sans compensation l'été prochain. 

L'athlète de Thornhill, en banlieue torontoise, est admissible à signer une prolongation depuis le 1er juillet.

Après la défaite en sept matchs au printemps contre Boston, au premier tour, il y a eu des spéculations quant au noyau formé de Marner, Auston Matthews, William Nylander, John Tavares et Morgan Rielly. 

C'était la septième fois en huit ans que les Leafs étaient battus en lever de rideau des séries.

Marner a fait les frais de la frustration des partisans, n'ayant récolté que trois points dans une série où Toronto n'a marqué que 12 buts.

« J'ai vraiment essayé de me tenir assez loin de tout commentaire à mon sujet » , a t-il dit, à propos des critiques.

Marner semblait le choix évident pour une transaction mais comme il a une clause de non-échange, le joueur de 27 ans avait toutes les cartes en main.

Matthews, qui a remplacé Tavares comme capitaine le mois dernier, a déclaré que Marner a bien géré les murmures.

« On ne peut pas tout contrôler, a-t-il dit. Il a fière allure sur la glace et en dehors, et nous sommes tous là pour le soutenir. C'est une personne incroyable, un coéquipier incroyable. » 

Marner a obtenu 194 buts et 639 points en 576 matchs avec les Leafs, en huit saisons. Repêché quatrième au total en 2015, il a ajouté 50 points en 57 matchs lors des séries. 

Le président de l'équipe, Brendan Shanahan, a vu Marner devenir plus mature ces derniers mois. 

« Mitch a toujours été une personne très engagée et un joueur de hockey très engagé, a t-il commenté. Quand vous voyez le travail qu'il fait, son amour pour le jeu et son amour pour la ville de Toronto, ça vous aide à croire en un gars comme lui. » 

L'entraîneur-chef Craig Berube, qui a remplacé Sheldon Keefe, a hâte de travailler avec Marner. 

« Je me concentre sur le camp d'entraînement. J'inculque les systèmes, l'éthique de travail et l'esprit de se battre, a dit celui qui a gagné la coupe Stanley à la barre de St. Louis, en 2019. Mitch est un élément essentiel de notre équipe. »

Les Leafs viennent de connaître un autre parcours décevant dans le tournoi printanier, alors que Marner n'a amassé que trois points en sept matchs lors de l'élimination au premier tour par les Bruins de Boston.