Il n'y a pas qu'à Montréal que les succès du Canadien résonnent. À Winnipeg également où l'entraîneur Paul Maurice n'a pas manqué de constater l'aplomb de l'équipe par rapport à l'an passé et ce, à quelques heures du rendez-vous entre les deux équipes au Centre Bell.

Maurice a  vanté le Canadien, mentionnant à quel point c’est une équipe rapide, qui leur donne généralement du fil à retordre. Il a rappelé que ses joueurs devront être prêts à répondre dès le départ. Il a aussi souligné le bon travail du Canadien pour renverser la vapeur après leur saison difficile l’an dernier, qu’ils ont su bâtir une équipe dynamique et qu’ils ont bien réagi en perdant des joueurs importants pendant une longue période.

Maurice a par ailleurs dirigé le 1 500e match de sa carrière dans la LNH, mardi contre les Sharks de San Jose. Il est devenu le plus jeune à atteindre ce plateau, à l’âge de 52 ans. Blake Wheeler et Mark Scheifele l’ont décrit comme un entraîneur qui a su s’adapter aux changements à travers les années, mais surtout comme un homme qui a développé de bonnes relations avec ses joueurs. Ils soulignent également ses talents de motivateur, pour tirer le maximum de chacun de ses joueurs.

Un retour salué par tous

Le défenseur format géant des Jets Dustin Byfuglien effectuera un retour au jeu ce soir contre le Canadien.

Le retour de Big Buff contre le CH

Il a raté les 15 derniers matchs de son club. Sa dernière rencontre remonte au 29 décembre contre le Wild du Minnesota.  Son entraîneur Paul Maurice est très heureux de le revoir reprendre sa place à la ligne bleue.  Maurice a décrit Byfuglien comme un leader positif, qui adore jouer au hockey et qui est du type à avoir un grand sourire quand il reste cinq minutes à jouer en fin de match. À ce chapitre, il est différent de ses coéquipiers, comme Blake Wheeler qui est beaucoup plus intense dans le sens qu’il est très concentré et le feu dans les yeux ou encore Mark Scheifele, qui est beaucoup plus cérébral dans son approche du jeu.

Plusieurs coéquipiers de Byfuglien ont parlé d’une présence importante sur la patinoire, mais Maurice est allé plus loin en mentionnant à quel point il se démarque par son énergie contagieuse au sein du groupe. Il a un talent particulier pour détendre l’atmosphère dans l’entourage de l’équipe.

Byfuglien se classe au 8e rang de la LNH chez les défenseurs, avec une moyenne de points par match de 0,91. Il compte 29 points en 32 matchs cette saison.

Lemieux en uniforme

Le  jeune Brendan Lemieux affrontera le Canadien à Montréal pour la première fois. Maurice est très fier de son cheminement cette saison et il a fait remarquer que l'athlète ne perd jamais une bagarre à un contre un dans  un coin de patinoire, soulignant qu’il a du père dans le nez. Le fils de Claude Lemieux a aussi capté l’attention de Mark Scheifele, qui a souligné sa progression en indiquant qu’il est un joueur qui utilise bien son physique pour protéger la rondelle et remporter des duels, mais qui est aussi très habile en possession de la rondelle.

Lemieux est évidemment excité d’évoluer devant sa famille ce soir. Questionné sur le fait que comme Max Domi, il est le fils d’un joueur qui était reconnu pour son style de jeu physique, il a dit : « Tie est un animal différent ! Mon père n’avait pas autant de talent sans ses gants ! »

Brendan Lemieux porte le même surnom que son oncle  Jocelyn Lemieux. Ainsi Maurice surnomme Brendan « Jocko » comme il faisait lorsque Jocelyn portait les couleurs des Whalers de Hartford.

Un jeune à avoir à l'oeil

À surveiller face au Tricolore, le jeune Jack Roslovic. Première étoile de la semaine dernière dans la LNH, Roslovic totalise 16 points cette saison, mais sept de ces points ont été inscrits dans les sept dernières rencontres. Paul Maurice a dit de son joueur qu’il est « hot » et qu’il veut le récompenser en lui donnant des minutes au sein du top-6 et en avantage numérique.

L’attaquant vedette Patrik Laine pour sa part traverse une période creuse au chapitre de sa production de buts. Il n’a pas marqué à ses huit derniers matchs, son dernier but remonte au 13 janvier, contre les Ducks. Laine n’a inscrit que deux buts à ses 21 dernières rencontres. Il ne totalise que six points dans ces 21 matchs. Il avait 29 points en 32 matchs (23 buts) avant d’amorcer cette vilaine séquence. Il était d’ailleurs 2e au chapitre des buts dans la ligue le 15 décembre, avant d’amorcer cette panne sèche.

Par ailleurs, Josh Morrissey ne sera pas en uniforme ce soir. Les Jets visent un retour dans la formation samedi contre les Sénateurs. Paul Maurice a dit que la grande force de Morrissey est son coup de patin et qu’on ne veut pas le ramener dans l’action à 90%, on préfère qu’il soit en pleine possession de ses moyens.

Avec la participation de Patrick Friolet

Fini à Montréal pour Michael McCarron?
Progresser contre une bonne équipe
Kotkaniemi meilleur que Laine?