Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Nikita Kucherov à 100 aides aussi, la quête d'un 70e but d'Auston Matthews arrive à court

Publié
Mise à jour

Après Connor McDavid lundi, ce fut au tour de Nikita Kucherov d'atteindre le plateau des 100 mentions d'aide cette saison, mercredi, à l'occasion du 82e et dernier match du Lightning de Tampa Bay.

En deuxième période de l'affrontement entre le Lightning et les Maple Leafs de Toronto, Kucherov a remis dans le centre de l'enclave vers son fidèle compagnon Brayden Point, qui a battu Martin Jones d'un tir sur réception vif.

Le Lightning l'a finalement emporté 6 à 4 notamment grâce à des performances de deux points de Kucherov, Steven Stamkos, Nick Paul, Anthony Duclair et Brandon Hagel.

« Kuch » est le cinquième patineur de l'histoire de la LNH à préparer 100 buts pour ses coéquipiers, après Bobby Orr, Wayne Gretzky (onze fois), Mario Lemieux et McDavid.

La ligue n'avait pas connu une campagne durant laquelle deux joueurs ont totalisé 100 mentions d'assistance depuis que Gretzky et Lemieux l'ont fait en 1988-1989 (114 chacun).

Le Russe a aussi touché la cible au premier vingt, augmentant à six points sa priorité sur Nathan MacKinnon au sommet de la colonne des pointeurs du circuit Bettman, grâce à ses 44 filets et ses 100 aides.

Il ne reste qu'un match à la saison de MacKinnon et de l'Avalanche du Colorado, qui accueilleront les Oilers d'Edmonton jeudi.

Matthews a tout tenté pour un 70e

Dans ce match sans implication pour le classement, le centre Auston Matthews tentait de marquer les esprits en ajoutant un 70e but à sa récolte de la saison, mais n'y est pas parvenu.

Matthews, qui jouait sous le regard attentif de ses parents, tentait de devenir le premier joueur depuis Alex Mogilny et Teemu Selänne (76 chacun) en 1992-1993 à inscrire au moins 70 buts.

Ce n'est pas à défaut de ne pas avoir essayé : constamment alimenté par ses coéquipiers, Matthews a cadré onze tirs sur la cage du réserviste Matt Tomkins, sans réussir à le déjouer.

Le franc-tireur de 26 ans s'est donc arrêté à 69 filets, n'ayant pas été en mesure de toucher la cible à ses deux dernières parties, à Sunrise et à Tampa.

« Ce n'était pas simplement pas dû pour arriver », a philosophé le no 34 des Leafs.

Le dernier à avoir totalisé 69 buts dans la LNH avait été Mario Lemieux, en 1995-1996.

Ryan Reaves, TJ Brodie, Pontus Holmberg et John Tavares - dans la dernière minute de jeu, alors que Sheldon Keefe faisait tout en son pouvoir pour que Matthews inscrive le filet tant convoité - ont marqué les buts des Torontois.

Tampa débutera son parcours éliminatoire en se mesurant à ses rivaux floridiens, les Panthers, tandis que Toronto sera opposé aux Bruins de Boston.