Nikita Kucherov bat sa marque; Tampa souffle dans le cou des Maple Leafs
Nikita Kucherov continue de livrer une lutte acharnée au sommet du classement des marqueurs, lui qui a amassé trois autres points dans la victoire de 4-1 du Lightning sur les Maple Leafs, mercredi.
Les trois mentions d'aide récoltées par Kucherov lui ont permis de porter son total de points à 130, lui conférant la meilleure récolte de sa carrière de 11 saisons dans la LNH.
Il a repris seul la tête parmi les meilleurs pointeurs de la LNH devant Nathan MacKinnon et Connor McDavid dans la course au trophée Art-Ross. Il a passé 113 jours au sommet du classement, incluant les égalités, MacKinnon étant celui qui le suit de plus près avec 32 jours.
Les Leafs n'avaient besoin que d'un seul point pour officialiser leur qualification pour les séries, qui devra donc attendre.
Tampa Bay s'est approché à quatre points des Torontois qui détiennent le troisième rang dans la section Atlantique avec sept matchs à jouer chacun.
Victor Hedman a brisé la glace au milieu de la première période à 6 un 5 en raison d'une pénalité à retardement. Kucherov a passé la rondelle à Hedman, qui a décoché un tir dans la partie supérieure gauche qui a complètement échappé au gardien. Joseph Woll a d'ailleurs continué une mauvaise tendance en allouant un but sur le premier tir dans trois de ses quatre derniers départs.
Auston Matthews a nivelé la marque avec son 63e but de la campagne et son 99e point lors d'un avantage numérique avec 1 minute à faire à l'engagement : un jeu parfaitement exécuté à la mise en jeu remportée par John Tavares, qui a remis à Morgan Rielly puis Matthews. Ce dernier a récolté un point dans un neuvième match de suite, égalant sa plus longue séquence de la saison.
Kucherov a ensuite alimenté Brayden Point pour redonner les devants aux Bolts 2-1 au deuxième tiers. Le capitaine Steven Stamkos a mis l'épaule à la roue pour accentuer l'écart, alors que Nicholas Paul a obtenu l'autre filet des vainqueurs. Andrei Vasilevskiy a cédé une fois sur 29 lancers.
Un match que les Oilers voudront oublier en vitesse
Jake Oettinger a repoussé 35 rondelles pour signer un deuxième jeu blanc de suite, Radek Faksa a marqué et a récolté deux aides, et les Stars de Dallas ont vaincu les Oilers d'Edmonton 5-0.
Les Stars ont marqué quatre buts en moins de sept minutes d'intervalle au deuxième engagement. Les Stars ont établi un record d'équipe avec une huitième victoire de suite.
Avec cette victoire, les Stars ont atteint le sommet de l'Association Ouest, avec 105 points.
Wyatt Johnston et Sam Steele ont les deux inscrit un but et une aide dans la victoire. Tyler Seguin a touché la cible en avantage numérique et le capitaine Jamie Benn a inscrit son 19e filet de la campagne.
Oettinger avait réalisé un jeu blanc de 17 arrêts samedi, à Seattle contre le Kraken. Son blanchissage de mercredi contre les Oilers était son 10e en carrière. C'était la première fois de sa carrière qu'il blanchissait l'adversaire dans deux matchs de suite.
Calvin Pickard a bloqué 27 tirs pour les Oilers.
Johnston a marqué son 30e but de la saison.
Trevor Moore a inscrit son deuxième tour du chapeau en carrière et les Kings de Los Angeles ont battu le Kraken de Seattle 5-2.
En raison de la défaite, le Kraken est officiellement éliminé de la course aux séries éliminatoires.
Adrian Kempe et Kevin Fiala ont aussi touché le fond du filet, alors que le gardien Cam Talbot a repoussé 21 lancers dans la victoire.
Moore avait réalisé son premier tour du chapeau en carrière en novembre 2022. Mercredi, il a marqué son troisième filet de la rencontre avec 3:03 à jouer, se présentant seul contre le gardien.
Moore mène les Kings avec 29 buts cette saison. Avant cette saison, son sommet personnel pour les buts en une campagne était de 17.
Le Québécois Pierre-Luc Dubois a récolté trois mentions d'aide pour les Kings.
Andre Burakovsky et Brian Dumoulin ont marqué les buts du Kraken, en troisième période.
Philipp Grubauer a stoppé 22 rondelles pour son équipe.
La saison dernière, le Kraken avait gagné 46 matchs afin de participer aux séries pour la première fois de son histoire. L'équipe avait ensuite éliminé les champions en titre de la coupe Stanley, l'Avalanche du Colorado.
Le Québécois Phillip Danault manquait un troisième match consécutif pour les Kings, blessé au haut du corps.
Garland fait la différence en fin de 3e
Conor Garland a marqué avec 1:52 à écouler en troisième période face à son ancienne équipe, et les Canucks de Vancouver ont défait les Coyotes de l'Arizona 2 à 1.
Garland a récupéré un retour de lancer du défenseur Quinn Hughes qui a donné vivement contre la bande, et il a trompé la vigilance de Connor Ingram.
Quelques minutes auparavant, à mi-chemin au dernier tiers, un but sur l'attaque massive de la recrue Dylan Guenther avait permis à l'Arizona (31-39-5) de créer l'égalité 1 à 1.
Hughes, auteur de son 16e but, avait lancé les hostilités à la dixième minute de jeu au premier engagement.
Arturs Silovs était d'office pour les Canucks (47-21-8), qui affichent une récolte de 102 points. Il a repoussé 22 des 23 tirs des Coyotes. Ingram a été plus occupé, faisant face à 33 tirs cadrés.