Patric Hornqvist et Michael Stone accrochent leurs patins
Patric Hornqvist a annoncé sa retraite au terme d'une carrière de 15 saisons dans la LNH et deux conquêtes de la coupe Stanley.
L'attaquant suédois a disputé sa dernière campagne à l'âge de 36 ans en 2022-2023 avec les Panthers de la Floride, mais il a été affecté par des commotions cérébrales et n'a disputé que 22 rencontres. Il n'a pas terminé le calendrier régulier et n'a pu prendre part au surprenant parcours éliminatoire des Panthers jusqu'en finale.
« Je me sens bien maintenant, et j'espère avoir plusieurs belles années encore devant moi, mais en raison de mon historique de blessures, je ne veux pas aggraver les choses », a déclaré Hornqvist mercredi.
Choix de septième ronde (230e au total) en 2005, il a passé les six premières saisons de sa carrière avec les Predators de Nashville, puis les six suivantes avec les Penguins de Pittsburgh, où il a été sacré champion deux années de suite en 2016 et 2017 sous les ordres de Mike Sullivan. C'est d'ailleurs lui qui a inscrit le but décisif en troisième période dans une victoire de 2-0 pour offrir le titre aux Penguins aux dépens de son ancien club, les Preds, au terme d'une série finale gagnée 4-2 en 2017.
Hornqvist cumule 264 buts et 279 passes pour un total de 543 points en 901 matchs dans la LNH. Il a aussi contribué 28 filets et 28 passes en 103 matchs éliminatoires.
Au niveau international, il a représenté son pays à plusieurs reprises, notamment aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010, en plus d'avoir remporté la médaille d'or lors du Championnat mondial de hockey sur glace en 2018, à Copenhague.
C'est aussi terminé pour Michael Stone
Le défenseur Michael Stone des Flames de Calgary a aussi annoncé qu'il accrochait ses patins.
L'équipe en a fait l'annonce en début de soirée.
Stone, âgé de 33 ans, avait été un choix de troisième ronde des Coyotes de Phoenix en 2009.
Il a disputé 552 parties en carrière dans la LNH avec Phoenix/Arizona et les Flames. Il a touché la cible 41 fois en plus de se faire complice sur 104 autres buts.
Il a connu sa meilleure saison en Arizona en 2015-16 alors qu'il avait amassé 36 points.