Malgré une fin abrupte, Roy est reconnaissant
Patrick Roy a vu sa saison à son retour dans la LNH prendre fin à la suite du cinquième match de la série contre les Hurricanes de la Caroline, mardi soir.
Les Islanders de New York ont fait face à des rebonds malchanceux dans ce revers de 6 à 3 qui permet aux Hurricanes de la Caroline d'atteindre le deuxième tour des séries. Même si la déception de l'élimination était présente, le pilote québécois a pris le pas de recul en répondant à la question de notre collègue Luc Gélinas pour revenir sur son retour derrière un banc de la LNH après son dernier passage en 2016.
« Je suis extrêmement content d'avoir vécu cette expérience, d'avoir eu une chance de revenir dans la ligue et de pouvoir profiter du plus beau sport au monde », a-t-il souligné.
La logique a donc été respectée dans cette série. Même si les Islanders ont terminé un échelon derrière les Canes dans la division Métropolitaine avec la troisième marche du podium, un total de 17 points séparaient les deux formations. Malgré tout, la troupe new-yorkaise a eu ses chances dans cette confrontation.
On peut remonter au deuxième match au cours duquel les Islanders ont échappé une avance de trois buts pour s'incliner 5 à 3. Après avoir évité l'élimination en deuxième prolongation lors du quatrième match, les Islanders ont connu un départ difficile mardi soir. Mais pour Roy, il a encore vu toute la force de caractère de son groupe qui a remonté la pente après un retard de 3 à 1 après 20 minutes et a été en mesure de créer l'égalité avant de retraiter au vestiaire pour le deuxième entracte.
« Ils ont connu un bon départ avec un but dès leur premier lancer. Peut-être qu'il y a eu un effet sur nous à ce moment, mais comme nous avons dit après la première période, ce n'était qu'une période. On ne pouvait plus rien faire et on s'est dits que nous allions remonter la pente et travailler, ce que nous avions fait toute la saison. C'est ce que les gars ont fait. Nous avons créé l'égalité à 3-3 et je pensais à ce moment que c'était le point tournant du match. Il y a eu ensuite les mauvais bonds qui leur ont permis de marquer », a commenté l'entraîneur-chef après la partie lors de son point de presse.
Ces mauvais bonds que mentionnent Roy, ce sont ceux qui ont mené aux filets de Jack Drury et Stefan Noesen en seulement huit secondes. À partir de ce moment, le match a appartenu aux Hurricanes.
Pour l'entraîenur québécois, il croit que son équipe aurait mérité un meilleur sort avec l'effort déployé pour tenter de forcer la tenue d'un sixième match samedi.
« Je suis fier de ce groupe qui a été résilient. Ça aurait été facile ce soir de plier bagage rapidement, mais les joueurs ont continué à pousser afin de revenir. Nous avons été dominés en première période, mais nous sommes revenus forts en deuxième période. C'est dommage. »
« Tout le monde peut dire ça à la fin de sa saison, mais j'ai l'impression qu'on méritait mieux. Je pense que nous avons joué du bon hockey dans cette série. Je ne dis pas que nous aurions dû l'emporter, mais nous aurions pu facilement rentrer à la maison pour jouer un match numéro six. Je pense nous avons mieux fait que ce que nous avons reçu », a-t-il souligné.
Au moment de prendre les rênes de l'équipe le 20 janvier à la suite du congédiement de Dane Lambert, Roy avait sous la main une formation qui présentait un dossier de 19-15-11 ce qui lui conférait le sixième rang de la division Métropolitaine et qui n'était pas parmi les huit meilleures formations dans l'Est. Son équipe a depuis ajouté 20 victoires à son compteur en 37 matchs pour s'assurer du troisième échelon dans sa division au terme de la saison avec 94 points.
Il a finalement mené les Islanders à une cinquième participation en séries au cours des six dernières années, mais tout comme l'an dernier, le parcours s'est arrêté au premier tour pour la formation new-yorkaise.