Une victoire historique au Kraken
SOMMAIRE
Philipp Grubauer a réalisé 34 arrêts pour permettre au Kraken de Seattle de vaincre l'Avalanche du Colorado 3 à 1 au Ball Arena mardi soir.
Dans ce qui était le tout premier match de séries dans l'histoire de la concession, le Kraken a surpris les champions en titre de la Coupe Stanley dans leur domicile. Seattle prend donc les devants 1 à 0 dans cet affrontement de premier tour.
Le Kraken a rapidement refroidi les ardeurs des partisans de l'Avalanche. Dès la troisième minute de jeu, Eeli Tolvaven a profité d'un vilain revirement de Devon Toews pour être seul dans l'enclave avec la rondelle. Tolvanen a été patient et a déjoué Alexandar Georgiev avec un tir dans la lucarne.
Les gros canons de l'Avalanche ont répondu présents quelques instants plus tard. Nathan MacKinnon a effectué une brillante remise à Mikko Rantanen, qui a facilement complété le jeu de son fidèle acolyte pour créer l'égalité
Après avoir frappé tôt en première, le Kraken a opté pour la même stratégie en période médiane. Alex Wennberg a eu raison de Georgiev avec un tir des poignets du cercle droit. À son premier départ en carrière en séries, le gardien de l'Avalanche aurait sans aucun doute aimé revoir ce tir.
Grubauer a connu une première saison épouvantable à Seattle l'an dernier, mais l'Allemand a connu une bien meilleure campagne en 2022-2023 à Seattle. Le portier du Kraken a été solide en deuxième période, repoussant notamment deux tirs dangereux de J.T. Compher et de Valeri Nichushkin dans les dernières minutes de l'engagement.
L'Avalanche a accentué la pression en fin de deuxième période, mais Grubauer a refusé de céder devant les nombreuses attaques des champions en titre. Grubauer a fermé la porte devant le dangereux Rantanen avec 1:30 à faire et a stoppé les 13 tirs de l'Avalanche dans cette période.
Le Kraken a drôlement apprécié les débuts d'engagement dans cette rencontre. Oublié dans l'enclave, Morgan Geekie a accepté la passe de Wennberg pour doubler l'avance de Seattle avec un bon tir sur réception seulement quatre minutes après le début du dernier tiers.
Le Colorado a tenté de déjouer Grubauer à nouveau en troisième, mais le gardien n'a rien voulu savoir. Il a stoppé les 14 lancers dirigés vers lui pour terminer la rencontre avec 34 arrêts. De l'autre côté de la patinoire, Georgiev a conclu la partie avec 27 arrêts.
Cale Makar effectuait son retour au jeu dans ce premier match face au Kraken après avoir raté les sept derniers matchs de la saison régulière. L'as défenseur a remporté le trophée Conn Smythe l'an dernier. Makar a été le joueur le plus utilisé dans ce match (25:58).
Le deuxième match de cette série aura lieu jeudi soir à Denver. Les champions en titre vont devoir tenter d'éviter de se trouver dans un gouffre de 0-2 face au Kraken.