Dubois demeure vague sur son avenir
De son propre aveu, Pierre-Luc Dubois n'attendait pas avec hâte la visioconférence à laquelle il a participé lundi midi avec des journalistes du Manitoba et du Québec. Et on pouvait le sentir dans plusieurs des réponses qu'il leur a servies.
Trois jours après avoir accepté une offre qualificative d'un an des Jets de Winnipeg d'une valeur de 6 M$ US, Dubois s'est montré vague sur son avenir lundi, insistant principalement sur le fait que son attention est centrée uniquement sur la prochaine saison avec la formation du Manitoba.
Souvent hésitant dans ses réponses, autant en français qu'en anglais, Dubois a au moins affirmé qu'il n'avait jamais demandé aux Jets de l'échanger.
« Si j'avais voulu partir de Winnipeg, j'aurais demandé à être échangé. Je n'ai pas demandé à être échangé. Pas une seconde », a-t-il commenté à une question posée en anglais.
Quant à la possibilité qu'il porte, un jour, l'uniforme du Canadien de Montréal, sa réponse s'est limitée à un « on ne sait jamais ce qui peut arriver. Il y a tellement d'options sur la table, tellement de choses qui peuvent arriver ».
Par ailleurs, Dubois n'a pas caché qu'il avait ressenti de la frustration face à des rumeurs qui ont circulé à son sujet.
L'une de ces rumeurs, tout récemment, a porté sur sa présence au Centre Bell lors de la première soirée de la séance de sélection de la Ligue nationale de hockey, au début du mois. Or, un média a déclaré qu'il y était allé en pensant qu'il allait être échangé au Canadien ce soir-là.
« Je suis allé au repêchage parce que j'habite à 10 minutes du Centre Bell, je suis un fan de hockey. Je me suis fait inviter par ma banque, elle avait une loge, on a mangé en haut. Mon père (Éric Dubois, entraîneur-adjoint du Moose du Manitoba, club-école des Jets) était là. J'ai passé la moitié du temps avec mon père, l'autre moitié avec mon agence», a-t-il déclaré durant le volet francophone de sa visioconférence. »
« Des rumeurs, il y en a toujours par rapport aux échanges, ces affaires-là. Je vis avec, ça fait partie de la 'business'. Les rumeurs par exemple sur quelque chose que j'ai fait ou que j'ai dit quand je n'ai pas fait ça ou pas dit ça, c'est sûr que des fois, ça devient un peu frustrant. Mais ça fait partie de la 'business' aussi. Il y a des pour et des contre pour tout. J'entre dans le gym, je m'entraîne le plus fort que je peux, je me prépare pour la saison et je laisse mon agent faire le reste. Maintenant que le contrat est signé, j'ai juste la saison en tête », a-t-il aussi déclaré.
Au fil de sa visioconférence, Dubois a beaucoup parlé de l'importance qu'il accorde à la décision de s'engager à long terme.
bellmedia_rds.AxisVideo
« Je viens d'avoir 24 ans, la personne que j'étais il y a deux ans, trois ans, quatre ans, un an n'est pas la même personne. Je vieillis, je deviens plus mature, j'essaie en tous cas. Mes décisions, ça peut changer», a d'abord souligné Dubois, qui deviendra joueur autonome avec compensation à l'issue de la prochaine campagne s'il ne signe pas, d'ici là, une entente à long terme. »
« Si je signe un contrat à long terme, ça peut-être jusqu'à la fin de ma carrière, potentiellement. Je trouve que c'est une décision vraiment très importante, qui ne se fait pas rapidement, qui se fait en y pensant longtemps. (...) En plein milieu du prochain contrat, ça se peut que j'aie une famille. Il y a tellement de choses qui peuvent arriver que je ne veux pas y aller trop rapidement et le regretter plus tard. »
Troisième joueur réclamé lors de la séance de sélection de 2016, par les Blue Jackets de Columbus, Dubois a récolté 102 buts et 239 points en 361 matchs en carrière dans la LNH. Il a ajouté 22 points, dont huit buts, en 33 rencontres éliminatoires.
La saison dernière avec les Jets, Dubois a inscrit 28 buts, un sommet personnel en carrière, et 60 points en 81 matchs. Il a aussi amassé 106 minutes de punition et affiché un ratio défensif de moins-6. Les Jets n'ont pas réussi à se qualifier en vue des éliminatoires.
Aux termes d'une controverse avec John Tortorella, l'entraîneur-chef des Blue Jackets à l'époque, Dubois avait été échangé aux Jets le 23 janvier 2021 en retour de Patrik Laine et de Jack Roslovic.