MONTRÉAL - Pierre-Luc Dubois n'a évidemment pas encore disputé un seul match dans la Ligue nationale de hockey, mais son nom peut déjà être associé à celui de Sidney Crosby.

L'attaquant des Screaming Eagles du Cap-Breton est devenu le premier joueur de la Ligue de hockey junior majeur du Québec depuis Crosby, en 2005, à occuper le premier rang du classement final des espoirs nord-américains de la Centrale de recrutement de la LNH.

En janvier, lors de la publication de la liste de mi-saison en vue de la séance de repêchage de juin 2016, à Buffalo, Dubois occupait la septième position.

Ses performances dans le dernier droit de la campagne lui ont permis de gravir six échelons et de doubler Matthew Tkachuk, des Knights de London, de la Ligue junior majeur de l'Ontario.

Dubois, un attaquant de six pieds deux pouces et 202 livres, a complété la saison avec une fiche de 42 buts et 57 mentions d'aide en 62 rencontres. Avant les matchs éliminatoires de mardi, Dubois avait récolté huit points en autant de sorties, dont cinq buts.

De son côté, Tkachuk, le fils de l'ancienne vedette de la LNH Keith Tkachuk, a amassé 107 points, dont 77 passes en seulement 57 matchs. L'ailier gauche de six pieds un pouce et 195 livres a surtout évolué sur un trio qu'ont complété Mitchell Marner et Christian Dvorak, qui appartiennent aux Maple Leafs de Toronto et aux Coyotes de l'Arizona, respectivement.

« Si vous avez besoin d'un joueur pour tenir en échec le meilleur trio adverse, il peut le faire, a affirmé Dan Marr, directeur de la Centrale de recrutement de la LNH, au site internet nhl.com, au sujet de Dubois. Si vous avez besoin de générer des occasions de marquer, il possède le talent, la vitesse et la dextérité pour y arriver. Il est un joueur très complet. »

Selon Marr, Dubois et Tkachuk seront des joueurs étoiles dans la LNH.

« Et même s'ils pratiquent un style différent, l'écart qui les sépare dans les projections pour faire carrière dans la LNH est très mince. L'un ou l'autre aurait pu terminer au premier rang. Nos projections ont donné une très légère avance à Dubois, que nous voyons devenir un joueur multidimensionnel doté des habiletés pour influencer l'issue d'un match de bien des manières », mentionne Marr.

Trois autres patineurs de la Ligue de l'Ontario complètent le top-5 des meilleurs espoirs nord-américains. Il s'agit de l'ailier gauche Alexander Nylander, des Steelheads de Mississauga, du défenseur Jakob Chycrun, du Sting de Sarnia, et d'Olli Juolevi, un autre défenseur qui évolue avec London.

Le meilleur gardien nord-américain est Evan Fitzpatrick, du Phoenix de Sherbrooke, qui est passé devant Carter Hart, des Silvertips d'Everett.

Parmi les patineurs internationaux, l'Américain Auston Matthews a conservé son emprise sur le premier rang. Toutefois, l'ailier droit finlandais Patrik Laine a grimpé d'un rang et devance maintenant son compatriote Jesse Puljujarvi, un autre ailier droit.

Ils sont suivis du centre suédois Rasmus Asplund et du centre russe German Rubtsov. Le Suédois Filip Gustavsson est le mieux coté parmi les gardiens internationaux.

Liste des patineurs nord-américains

Liste des patineurs européens

Liste des gardiens nord-américains

Liste des gardiens européens