Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Pierre-Luc Dubois s'attend à des huées pour son retour à Winnipeg

Pierre-Luc Dubois Pierre-Luc Dubois - Getty
Publié
Mise à jour

Au début de l'été, la saga Pierre-Luc Dubois a fait couler beaucoup d'encre alors que l'attaquant québécois avait signalé ses intentions aux Jets qu'il ne souhaitait pas signer une entente à long terme pour demeurer à Winnipeg.

Les Jets, qui avaient envoyé Patrik Laine aux Blue Jackets pour faire l'acquisition de Dubois en 2021, croyaient convaincre le joueur de centre de s'installer pour de bon dans l'Ouest canadien. Sans succès.

Après des semaines de spéculations, incluant de fortes rumeurs envoyant Dubois à Montréal, c'est aux Kings de Los Angeles que les Jets ont échangé le joueur de 25 ans. Un peu plus de trois mois après le divorce, les Kings visiteront les Jets mardi soir à Winnipeg et Dubois n'est pas naïf vis-à-vis l'accueil qu'il risque de recevoir.

« Si les partisans me huent et se réjouissent de mon départ, avouait-il au journaliste Dan Greenspan de NHL.com, ça pourrait peut-être changer ma perception de mon passage à Winnipeg. »

En trois saisons avec les Jets, Dubois a amassé 143 points en 195 matchs en plus de jouer douze matchs en séries. Après ce court séjour, il a accepté l'offre de huit saisons et 68 M$ des Kings pour s'installer en Californie.

« Mon retour sera spécial, c'est certain. Je me doute que les partisans vont le voir d'une autre façon, peut-être même me huer en me revoyant, mais pour moi, ce sera spécial. J'ai passé trois belles années à Winnipeg. Mes parents seront là. Je vais affronter d'anciens coéquipiers, des amis. Aucun doute, le match sera spécial. »

Jusqu'ici cette saison, après deux matchs, Dubois est blanchi de la feuille de pointage avec les Kings.

« La saison est tellement jeune, on dirait que c'était hier la transaction. »

ContentId(3.1432308):Avec Dubois, Danault trouve les Kings encore plus dangereux au centre
bellmedia_rds.AxisVideo

 

 

Une autre direction à Winnipeg

Le départ de Dubois aurait pu laisser présager une vente de feu chez les Jets et le début d'une reconstruction, mais l'équipe a plutôt solidifié son noyau en offrant des contrats identiques de sept ans à Mark Scheifele et Connor Hellebuyck.

D'ailleurs, Dubois s'est dit très heureux d'apprendre cette nouvelle pour ses anciens coéquipiers.

« Ils ont travaillé extrêmement fort. C'est des joueurs super talentueux et de bons gars. J'étais aussi très content pour leurs familles et leurs amis. Je leur ai texté mes félicitations, mais j'ai hâte de le faire en personne. »

Dubois a aussi précisé que les contrats aux deux vétérans n'auraient pas changé sa position par rapport à son départ de Winnipeg.

Pour le nouveau centre des Kings, il s'agira d'une quatrième visite dans le vestiaire des visiteurs à Winnipeg, mais la dernière remonte au 23 novembre 2019 alors qu'il portait encore l'uniforme des Blue Jackets.

Une étrange familiarité sera dans l'air pour Dubois mardi soir.