LNH : points en février, Suzuki et Slafkovsky s'illustrent
Les récents succès du premier trio du Canadien de Montréal ne passent pas inaperçus, comme en témoigne l'étincelante victoire contre les Ducks d'Anaheim au Centre Bell mardi soir.
Ce triomphe a permis d'éponger, un peu, les déboires de la fin de semaine du Super Bowl. Mais surtout, cette production offensive a placé un peu plus d'emphase sur la récolte offensive de Cole Caufield, Nick Suzuki et Juraj Slafkovsky lors des dernières semaines.
«'Slaf' a atteint un autre niveau, mais ce sont les trois joueurs! 'Suzy' est en feu et Cole a aussi connu une longue séquence de matchs avec au moins un point», a souligné Brendan Gallagher comme l'a rapporté La Presse Canadienne, qui effectuera un retour au jeu jeudi face aux Rangers, à New York, après avoir purgé une suspension de cinq rencontres.
« Ils transportent l'équipe offensivement et c'est super pour nous », a-t-il ajouté.
Lors d'une entrevue au balado « Got Yer Back » en compagnie de notre collaborateur pour The Athletic Pierre LeBrun et l'informateur hockey de TSN Ryan Rishaug, le directeur général des Canadiens de Montréal Kent Hughes a reconnu le changement dans le jeu de Slafkovsky dans les dernières semaines.
« On s'attendait à ce qu'il soit une pièce importante pour le futur de l'équipe, a mentionné Hughes. Le moment où ça va se produire, c'est toujours une portion incertaine lorsqu'on choisit au repêchage un jeune de 18 ans. À certains moments l'an dernier, et même cette année, il y avait de l'incertitude à savoir quand ça allait se produire. »
« Mais ce que nous avons vu pour la majorité de la saison, particulièrement au cours des 20-25 derniers matchs, c'est une compréhension de ce qui fonctionne pour son jeu et dans quelle facette il peut avoir le plus grand impact. Il joue selon ses forces », a-t-il ajouté.
« Lorsque tu obtiens des résultats, la confiance arrive et on peut la voir dans son jeu, son énergie et la manière de se comporter autour de la patinoire », a conclu le DG du CH.
Comme la Saint-Valentin survient au milieu du mois de février, on peut remarquer une tendance très encourageante pour le Canadien en regardant les statistiques des joueurs de la LNH.
Meilleurs pointeurs en février
Après son match de six passes mardi, Connor McDavid a pris les commandes des pointeurs de la LNH en février avec dix points.
Un but et neuf passes en quatre matchs, c'est une récolte « McDavidienne » si on peut se permettre une expression improvisée pour le joueur le plus explosif du circuit.
Sauf qu'au deuxième et troisième rang des pointeurs en février, on remarque deux membres du premier trio du Canadien de Montréal.
En quatre matchs ce mois-ci, Nick Suzuki a cumulé six buts et trois passes tandis que Juraj Slafkovsky a enfilé quatre buts en plus d'assister trois fois.
Avec neuf et sept points respectivement, les attaquants du CH se dressent devant Nico Hischier, notamment, qui a inscrit sept points en cinq matchs.
Évidemment, cette récolte ne trace pas le portrait de la saison entière.
« C'est une ligue très difficile, donc d'avoir du succès comme ça à un jeune âge, c'est très impressionnant, a insisté le défenseur Mike Matheson, mercredi. Durant toute la saison, ils ont bâti ensemble. »
« Ces derniers matchs, oui ils ont marqué beaucoup de buts, mais ce qu'ils font de bien, ils le font depuis plusieurs matchs, a-t-il ajouté. C'est bon pour eux d'avoir des matchs où ça rentre dans le filet. »
Nikita Kucherov domine toujours la LNH avec 90 points, trois de plus que Nathan MacKinnon. Nick Suzuki pointe plutôt au 30e rang de la Ligue avec sa récolte de 51 points.
On ne peut pas rejouer le début de la campagne à Montréal, mais on peut certainement fonder un peu d'espoir pour l'an prochain avec l'effervescente chimie du premier trio.